Rogue One : encore un showrunner viré d'une série Star Wars pour Disney+, Tony Gilroy encore appelé à l'aide

La Rédaction | 25 avril 2020 - MAJ : 05/05/2020 00:36
La Rédaction | 25 avril 2020 - MAJ : 05/05/2020 00:36

Après la série sur Obi-Wan, c'est la série Rogue One sur Cassian Andor qui repart à zéro avec un "nouveau" scénariste : Tony Gilroy.

C'est un secret de Polichinelle : l'univers Star Wars traverse une période difficile. Les controverses s'enchaînent après les trois films produits par Disney, dont la gestion est très critiquée, qui divisent énormément les fans et dont les résultats au box-office "déçoivent". On nous l'avait promis, après Star Wars : L'Ascension de Skywalker, la licence ferait une pause, le temps probablement pour les producteurs de déterminer dans quelle direction ils souhaitent aller. Et mine de rien, malgré la réussite franche de The Mandalorian, il semblerait que cette nouvelle direction ne soit toujours pas claire et que le terrain soit toujours très instable.

 

Photo Diego LunaC'est la guerre

 

Après avoir viré le showrunner de la série Obi-Wan, jeté tous ses scripts (selon Variety), remplacé il y a trois semaines par Joby Harold, Lucasfilm a encore montré la porte. Le showrunner de la série prequel de Rogue One : A Star Wars Story, pour l'instant sans nom officiel mais nommée par commodité Cassian Andor par le tout internet, est en effet également viré. Au revoir donc Stephen Schiff (à qui l'on doit l'admirable série d'espionnage The Americans), qui laisse sa place... au scénariste/"sauveur" de Rogue One : A Star Wars Story : Tony Gilroy.

Sauveur, car, officieusement, il est aussi celui qui a supervisé et réalisé les retournages conséquents du film. Là encore ce n'est pas un secret, tout le monde sait que le tournage de Rogue One : A Star Wars Story a été très compliqué, voire "un horrible bordel" selon un certain Tony Gilroy dans une ancienne interview.

 

Photo Diego LunaIl faut sauver le soldat Andor

 

Le film ayant tout de même été couronné de succès et globalement salué, Tony Gilroy est donc semble-t-il devenu le monsieur réparation de Disney, puisqu'il est à nouveau chargé de reprendre l'univers qu'il a déjà secouru une première fois, en plus de réaliser le pilote ainsi que quelques épisodes (ce qui était déjà prévu à l'origine). Un retour digne d'un gag en tout cas.

Il pourra compter également dans son équipe sur le scénariste de House of Cards Beau Williamson ainsi que sur le réalisateur/scénariste de Night Call... Dan Gilroy, frère de Tony. Un trio de choc auquel on souhaite le meilleur, même si l'on ne cache pas un petit pincement au coeur pour Stephen Schiff.

 

Photo Affiche Rogue One

Tout savoir sur Star Wars : Rogue One Prequel Series

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

VINSSEB
27/04/2020 à 17:39

Le problème à mon avis, si on compare de loin des franchises multi supports telles que star wars et marvel par exemple, c'est que sw a jeté TOUT le matériel plus ou moins cohérent qui avait été écrit pour faire suite à l'épisode 6 (enfin tout jeté pas forcément si tu pars du fait que l'ep 9 c'est plus ou moins l'empire des ténèbres, 1er comics sorti sur sw y a 30 ans dont le scénario sur le clone de palpatine s'était fait déboité par les fans à l'époque). Alors qu'une licence comme marvel re-écrit les histoires des comics. Elle se base sur des arcs solides, civil war, thanos, les origines des persos, les univers parallèles et les refaient à une sauce différente. Les connaisseurs kiffent en voyant plus ou moins les histoires marquantes adaptées et les newbies kiffent parce que l'histoire est solide et cohérente. Et concernant star wars c'est assez dommage d'avoir voulu créer quelque chose de nouveau avec des éléments de la 1ere trilogie de Lucas, alors qu'ils auraient pu adapter d'une manière beaucoup plus moderne des histoires de l'univers legends, qui auraient apporté de la VRAIE nouveauté. On a au final une impression de recyclage des épisodes 4-5-6. Pour le 7, je pense que tout fan du legends voulait voir l'académie de Luke avec ses étudiants. La série The Mandalorian utilise des idées du legends avec le contexte politique des seigneurs de guerre impériaux qui se battent entre eux dans la bordure extérieure en tentant de ressusciter l'empire. C'est pas lourd à mettre en place et ça ajoute du contexte. Tout ce qu'il a manqué à l'épisode 7 qui nous a jeté dans l'histoire après un trou de 40 ans et la victoire de la rébellion.
Une autre franchise qui a su développer son univers via la littérature c'est halo. Des éléments des livres ont été par la suite intégrés aux jeux et ça claque. J'espère qu'ils ne font pas la même erreur que disney en développant leur série télé et qu'ils s'inspireront du super travail déjà existant dans les autres média de leur franchise, au lieu d'annoncer comme certains que ceux-ci n'ont jamais existé.

Pseudonaze
26/04/2020 à 16:03

Vivement les suites d'Avatar !

Leland
26/04/2020 à 11:49

Okay, j'ai interprété ça comme un changement de rôle où Tony Gilroy prend la tête de la série mais Schiff, sans être viré, reste dans la Writing Room et participe toujours à l'écriture.

Truc777
26/04/2020 à 09:11

@Coco

Ah ben si t'es perché aussi mon pauvre je peux rien pour toi ! x(

Le fait que ce soit une femme j'en ai absolument rien à battre ! Par contre qu'elle ai fait n'importe quoi avec la licence star wars depuis qu'elle est au commande là oui ça me saoule !

Je parle de compétences, toi tu me parle du sexe d'une personne pour sous entendre que je fais de la discrimination. T'as pas l'impression d'avoir le raccourcis facile là non ? x(

Lino Cassinat - Rédaction
26/04/2020 à 00:39

@Leland

Stephen Schiff reste crédité en tant que scénariste mais il est bien viré du post de showrunner et ne participe plus à l'écriture.

Olivier637
25/04/2020 à 23:59

Le scénariste de house of cards dans l’equipe? C est celui de la dernière saison? Si oui ça va être bien pourri...

Nyl
25/04/2020 à 21:59

Il y a tant de choses à dire et à raconter dans cet univers.

Mais pour cela, il faut.. Aller dans la vieille République et donc la prélogie.

Et aussi, avoir des idées, tout en respectant l'univers.

N'est ce pas, le 9?

Yellow submarine
25/04/2020 à 21:03

Le problème de starwars depuis le rachat de Disney est qu’ils n’ont rien à dire ou raconter

coco
25/04/2020 à 20:11

Ils peuvent pas virer Kathleen Kennedy au bout d'un moment, c'est flagrant quand même que la prod fait n'importe quoi depuis le tout début.

C'est de la discrimantion ce que tu dis la...

Leland
25/04/2020 à 19:51

Stephen Schiff reste crédité en temps que scénariste dans la série, en tout cas c'est que la news sur le site officiel dit. Donc je ne sais pas vraiment comment on peut arriver au point de dire qu'il a été viré, enfin je me pose juste des questions.

Plus

votre commentaire