Retour vers le futur : le scénariste se défend face à une soi-disant incohérence

Marion Barlet | 23 avril 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Marion Barlet | 23 avril 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Un élément de Retour vers le futur a déboussolé les fans, et le scénariste y répond une bonne fois pour toutes.

Adulés des fans, les trois Retour vers le futur ont marqué toute une génération. Les aventures temporelles de Marty McFly (Michael J. Fox) ont immédiatement trouvé leur public. Lors de sa sortie en 1985, le premier film a cartonné au box-office avec 388 millions de dollars de recettes pour seulement 19 millions investis. Transformé en franchise, le film de Robert Zemeckis a réalisé de bons scores dans les deux suites, et a su s'arrêter à temps. Malgré le fantasme d'un quatrième opus avec Tom Holland, le réalisateur et son co-scénariste ont été très clairs sur la question : il n'y aura ni suite, ni remake, ni rien du tout !

Retour vers le futur est un sans faute, malgré les remarques de quelques fans tatillons. D'aucuns ont trouvé une incohérence, un point sensible, une broutille de taille : comment se fait-il que les parents de Marty n'ait pas fait le lien entre leur fils et l'étudiant qui les a présentés, des années auparavant ? Dans le premier opus, Marty voyage 30 ans dans le passé et arrange un rendez-vous entre ses (futurs) parents, George et Lorraine. Pourquoi, et surtout comment, n'ont-ils pas fait le lien entre leur adolescent et le fameux Calvin Klein (Pierre Cardin en français), nom de couverture choisi par Marty ?

 

photo, Lea Thompson, Michael J. FoxMaman sait que tu as eu le même âge qu'elle, à 17 ans

 

Le scénariste Bob Gale a répondu à la question dans The Hollywood Reporter :

"Gardez bien en tête que George et Lorraine n'ont connu Marty/Calvin que durant 8 jours alors qu'ils avaient 17 ans, et qu'ils ne l'ont même pas vu tous les jours durant cette période. Plusieurs années après, ils peuvent encore se souvenir de ce drôle de gosse qui leur a arrangé leur premier rendez-vous. Mais si je vous demandais de repenser à vos propres années lycée et que je vous demandais si vous pouviez vous souvenir d'une personne qui était dans votre école, même pendant tout un semestre. Ou d'une personne avec laquelle vous n'avez fait qu'une soirée. Si vous n'avez pas de photo, après 25 ans, vous n'aurez probablement qu'un souvenir très flou.

 

photo, Michael J. FoxC'est quoi votre problème avec l'impossible ?

 

Lorraine et George pourraient trouver amusant d'avoir un jour rencontré quelqu'un qui s'appelait Calvin Klein [avant que le nom n'ait été célèbre, ndlr], et même s'ils trouvaient que leur fils de 16 ou 17 ans lui ressemble, ils n'en feraient pas toute une histoire. Je suis prêt à parier que si l'on regardait nos albums photo du lycée, la plupart d'entre nous pourrait trouver des photos de nos camarades de classe qui ressemblent un peu à nos enfants."

Pour le scénariste, il n'y a rien d'illogique dans l'attitude des parents. Et pour cause, on ne passe pas ses journées à croire que nos enfants viennent du futur (ou du passé) et que ce sont eux qui nous ont maqués. La ressemblance peut être frappante, elle n'en reste pas moins impossible, pour des esprits cartésiens, à relier à une vérité transtemporelle.

Les admirateurs de Robert Zemeckis peuvent consulter notre dossier sur les dix scènes les plus fabuleuses de sa filmographie. Et pour ceux qui veulent du voyage dans le temps contemporain, ils peuvent lire notre critique de Dark, la série Netflix.

 

Affiche française

Tout savoir sur Retour vers le futur

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pseudo
24/04/2020 à 23:52

@The Riddler

Il n'a pas disparu 30 ans, juste quelques jours car il revient ensuite dans le présent. Imagine qu'il s'est téléporté ailleurs quelques jours c'est tout.

C'est encore moi
24/04/2020 à 18:09

C'est en effet incohérent, les voyages dans le temps par contre, c'est du sérieux non mais.

bouf
24/04/2020 à 15:48

c'est surtout le jeune biff qui ne trouve pas qu'il a un air de famille avec le vieux biff

LECHAT
24/04/2020 à 14:36

Malgré le fantasme d'un quatrième opus avec Tom Holland,
JAMAIS DE LA VIE

corle
24/04/2020 à 13:40

tout est cohérent dans le film et pas besoin d'attendre les "révélations" du scénariste" pur m'apprendre ce que je pensais déjà comme juste en me posant la question sur ce passage. Par contre les newbis posé vous la question des avengers "qui" ose balancer dans leur film que retour vers le futur ne tiens pas la route alors qu'ils ont fait n'importe quoi dans leur voyage dans le temps, ça se voit qu'il se sont pas posé des questions, alors quand dan retour vers le futur tout est fait pour coller

Pseudo1
24/04/2020 à 12:23

@Oliviou

Ca se défend, mais perso, je n'ai jamais vu la victoire de Marty sur ces aspects, mais davantage sur le fait qu'en les amenant à s'affirmer, ses parents ont pu réussir leur vie sur beaucoup d'aspects (au-delà du travail et de l'argent, ils sont sentimentalement et familialement heureux) et, on l'imagine, transmettre les mêmes valeurs à leurs enfants (qui, à part Marty, étaient aussi des losers dans le présent initial).

lulu
24/04/2020 à 11:15

En même temps, le voyage dans le temps n'existe pas jusqu'à preuve du contraire. Donc à partir de ce constat, on peut imaginer pratiquement tout et n'importe quoi même si on pourrait se dire que telle théorie est plus crédible qu'une autre.

Ben
24/04/2020 à 11:12

Chef d’œuvre indépassable, acteurs et scenar en béton armé! 1985 est l'année centrale de la trilogie, donc les valeurs du film sont cohérentes avec l'époque!
L'ère d'internet remet tout en question, détricote les films comme s'il s'agissait de documentaire.... nul place à l'enchantement,
A ce rythme aucun films 80's ne passe le cap du réalisme

ComprendsPas
24/04/2020 à 09:54

Si on commence à relever les incohérences dans ce genre de films, on en finit plus. On pourrait en remettre une couche sur les deux premiers Terminator et sur le voyage dans le temps de Captain America dans EndGame. Je préfère profiter du film, surtout lorsqu'il est aussi bon que Retour Vers Le Futur.

Oliviou
24/04/2020 à 09:41

En dehors des inévitables raccourcis (ou incohérences) que provoquent les histoires de voyage dans le temps, le film (que j'adore) a mal vieilli sur un point, et même Zemeckis en est très gêné, comme il le dit dans un bonus du Blu-ray. Ce qui a mal vieilli, c'est que la fin est assez immonde. C'était très "années Reagan" : Marty gagne parce que : son père est riche, son frère et sa soeur ont des jobs stressants à cravate et à tailleurs, Marty a un gros 4x4, et la famille a un esclave complètement soumis en la personne de Biff Tannen. Aujourd'hui, ce genre de signes extérieurs de "réussite", ça ne passe pas du tout (sauf peut-être chez les pro-Trump). On fait des films qui mettent en avant des valeurs morales, pas financières.

Plus