Star Wars : un personnage majeur devait être beaucoup plus sombre et torturé dans Rogue One

Déborah Lechner | 16 avril 2020 - MAJ : 16/04/2020 09:20
Déborah Lechner | 16 avril 2020 - MAJ : 16/04/2020 09:20

Contrairement au bide du prequel sur Han Solo, le premier spin-off de la saga a été un succès critique et financier malgré une production compliquée. 

Si Solo : A Star Wars Story a été un premier crash pour la franchise (213 millions de dollars à domicile et à peine 393 millions dans le monde pour 275 millions), le précédent triomphe de Rogue One : A Star Wars Story ne laissait pas présager un tel échec pour Ron Howard. En dépassant le milliard à l'international pour 200 millions de coût de production, le prequel sur le vol des plans de l'Étoile de la mort qui lance l'histoire d'Un nouvel espoir reste à ce jour un des films sous pavillon Disney préférés des fans.

Mais là encore, rien n'était gagné d'avance avec la gestation douloureuse du tout premier spin-off live de la saga (le téléfilm Au temps de la guerre des étoiles ne compte heureusement pas). Après le tournage, le film est reparti en reshoot pour plusieurs semaines et a surtout été en partie réécrit par Tony Gilroy que le studio a payé cher pour rebricoler presque toutes les parties du scénario de Chris Weitz, d'où l'absence de pas mal d'images de la bande-annonce dans le montage final. 

 

Diego LunaDiego Luna en Cassian Andor 

 

Au final, les nouveaux personnages et l'ambiance très différente des autres films (pas de Jedi ni sabre laser en vue) a conquis les fans qui retrouveront un des personnages principaux en série sur Disney+. L'acteur Diego Luna qui a campé le pilote des Rebelles Cassian Andor, reprendra ainsi son rôle pour une aventure antérieure au film de Gareth Edwards. Mais le protagoniste a bien changé depuis les premières versions du scénario qui prévoyaient d'en faire un agent double au service de l'Empire comme l'ont dévoilé le co-scénariste Chris Weitz et Gary Whitta (co-chargé d'écrire l'histoire) lors d'un événement organisé par IGN :

"Il a toujours été destiné à être corrompu et dans les versions de Gary et les miennes, il l'était énormément " a révélé Weitz. "C'était un agent double" a précisé son collègue. "Pendant longtemps, il a travaillé pour l'Empire. Une des justifications que j'ai ajoutée, c'est qu'il avait perdu des proches, tués par Saw Gererra [ndlr : ancien leader des Rebelles un poil radical campé par Forest Whitaker]. Et tout ce qu'il attendait de l'Empire, c'était l'autorisation et la possibilité de tuer Saw Gererra, plutôt que Galen Erso [ndlr : père de Jyn incarnée par Felicity Jones]."

 

Photo Forest WhitakerForest Whitaker en Saw Gerrera

 

"C'était un soldat rebelle qui travaillait secrètement pour Krennic [ndlr : ancien Directeur de l'Armée Impériale]", a complété Whitta. "Mais alors qu'il se rapproche de Jyn et qu'il réalise que l'Empire a construit cette arme [ndlr : l'Étoile de la mort], il se dit : 'Je n'ai jamais signé pour ça ! Je n'ai pas signé pour anéantir des planètes !' Il change d'avis et se tourne du côté des Rebelles. Mais c'est après qu'il soit démasqué. Et à ce moment, dans le troisième acte, il doit en quelque sorte regagner la confiance de Jyn. C'était très amusant, très intéressant. Je pense qu'ils ont vraiment tourné certains de ces trucs au début. Mais je pense que cette version a fini par être plus nuancée et plus intéressante."

Cette idée d'agent infiltré aurait pu renforcer l'aspect espionnage et thriller innovant du spin-off, censé se retrouver dans la série sur Cassian Andor comme l'a dévoilé le synopsis officiel. Comme pour la série sur Obi-Wan avec Ewan McGregor, le show prequel de Rogue One a dû repousser sa production pour une réécriture du scénario et n'a pas encore de date de sortie. Alors en attendant, notre critique du film Rogue One est juste ici et notre classement de la saga Star Wars, juste là

 

Photo Affiche Rogue One

 

Tout savoir sur Rogue One : A Star Wars Story

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Kay1
17/04/2020 à 14:22

@Dirty Harry des quoi ? personnages? Rogue one ? Jamais entendu parler .

Lol plus sérieusement , il est vrai que les personnages les plus marquants sont Le robot et le personnage campé par Donnie Yen .
Sensiblement le même syndrome que les Gardiens de la Galaxie , film surcoté ou les personnages les plus intéressants (Rocket et Groot) sont ceux en CGI !

BB Allo
16/04/2020 à 13:48

Les 2 films sur les Ewoks étaient déjà des spin-offs de Star Wars dans les années 80.

Dirty Harry
16/04/2020 à 11:07

Il y avait des personnages dans "Rogue One" ?

votre commentaire