Blade Runner, Gremlins, Terminator... des suites meilleures que les originaux selon James Gunn

La Rédaction | 15 avril 2020
La Rédaction | 15 avril 2020

James Gunn n’a pas sa langue dans sa poche, et avec le classement des meilleures suites qu’il vient de publier, les fans de Blade Runner risquent de lui faire savoir.

Avec l’industrialisation des licences et la massification des franchises, la nature des suites a beaucoup changé à Hollywood. Autrefois système honteux, pensé pour générer de nouveaux revenus en investissant moins, elles se sont réinventées en devenant au contraire des sources d’investissements massifs, censées attirer plus de spectateurs que le précédent volet. Pour autant, leur réputation est souvent restée assez infamante.

 

Les Gardiens de la Galaxie"Et sois pas trop bon, qu'on éclate tout dans la suite"

 

Or, plusieurs suites ont eu la réputation d’égaler, voire de surpasser leur modèle. Et s’il y a un réalisateur pour lequel cette question a dû s’avérer centrale, c’est bien James Gunn. Que ce soit avec ses deux Gardiens de la Galaxie, ou avec le prochain The Suicide Squad, il a dû se mesurer à cette problématique, tant pour se surpasser lui-même, que pour transcender le travail d’un de ses prédécesseurs (en l’occurrence, David Ayer, réalisateur du premier Suicide Squad).

Jamais avare de bons mots ou de prises de positions clivantes, le cinéaste a donc dévoilé quelles étaient selon lui les suites qui avait pulvérisé l’original. Et si de The Dark Knight en passant par Evil Dead 2Le Parrain, 2ème partie ou encore L'Empire contre-attaque, on trouve des choix plutôt consensuels, certaines de ses positions pourraient bien faire grincer quelques dents…

 

Photo Harrison Ford"Bon bah Ridley arrive. Et il a pas l'air content content..."

 

En effet, si le Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve a ses défenseurs passionnés, nettement plus rares sont ceux qui y voient une réussite supérieure au Blade Runner de Ridley Scott, lui aussi défendu par ce que la cinéphilie compte de plus fervents spectateurs.

De même, rares sont ceux qui placent le Bad Lieutenant - Escale à la Nouvelle-Orléans de Werner Herzog devant l’original de Ferrara, tout comme Gremlins 2, la nouvelle génération. Plus inattendu, on retrouve également dans cette série Et pour quelques dollars de plus, rarement situé devant Pour une poignée de dollars. Et si ses amateurs sont moins réactifs, gageons que quelques défenseurs du Frankenstein classique ne verront pas d'un très bon oeil qu'il soit supplanté par La Fiancée de Frankenstein.

En plein confinement, le compte Twitter de James Gunn s’apprête-t-il à se transformer en zone de guerre ? Peut-être pas, Gunn ayant bien pris soin de préciser qu'il n'organiserait pas de confrontation entre Alien, le huitième passager et Aliens, le retour, sans doute pour s'épargner un duel de xénomorphes numériques qui ne manquerait pas de tourner à la boucherie. Comme il l'explique lui-même, "l'égalité parfaite entre les deux Aliens est un fait indiscutable."

 

 

Et si vous vous demandez pourquoi un réalisateur super-héroïque aussi acclamé que lui place ici plusieurs blockbusters du genre, c'est parce que l'auteur et réalisateur a une certaine idée des problèmes qui émaillent plusieurs d'entre eux.

"Vous remarquerez la proportion déraisonnable de films de super-héros sur cette liste. La raison, c'est que les origin stories sont souvent ennuyeuses et peuvent devenir une greffe extérieure, ajoutée au récit d'un super-héros affrontant un méchant, plutôt que de constituer un aspect organique du récit."

Une réflexion finalement assez classique, à laquelle s'ajoute une dernière victime des goûts de Gunn, à savoir Terminator premier du nom, surpassé selon lui par le légendaire Terminator 2 : Le Jugement dernier.

 

  

commentaires

Kyle Reese
16/04/2020 à 17:51

Assez d’accord avec lui sauf pour Blade Runner 2049 et Terminator 2.
J’adore ces suites de très hautes tenues (chefs d œuvres ou pas loin) mais elles ne sont pas au niveau. Terminator et BR sont au dessus pour des tas de raisons, ce sont pour moi des chefs œuvres Intemporels et indépassables qui m’ont marqué à jamais des leurs sorties ciné.
Ça fait depuis des décennies que je pense ça et je pourrais argumenter pendant des heures mais je m’abstiendrai. Comme disait Roger Murtaugh je suis trop vieux pour ces conneries !

Nicotine46
16/04/2020 à 13:33

Beaucoup des films de sa liste sont meilleurs que les premiers volets en effet.

Par contre Le Parrain 2 je le mettrais pas forcément.
Il est excellent mais le premier est tellement culte et parfait que pour moi on peut éventuellement dire que la suite s'est hissée au niveau du premier mais de là à dire qu'il la dépassé je ne suis pas d'accord.

Et c'est pareil pour Blade Runner 2049. J'ai adoré cette suite qui pour moi était une totale réussite.
Mais je ne peux pas dire pour autant qu'elle est meilleure que l’original.
De toute façon c'est trop récent pour pouvoir avoir un avis définitif.

Par contre : "Plus inattendu, on retrouve également dans cette série Et pour quelques dollars de plus, rarement situé devant Pour une poignée de dollars.".
Vous avez fumé ? Et pour quelques dollars de plus est unanimement préféré au premier volet.
Je connais personne qui préfère Pour une poignée de dollars, sérieusement.

Dirty Harry
16/04/2020 à 11:05

D'accord avec lui sur quasi tout...sauf Le Parrain 2 dont la force dramatique tient à la mise en place faite dans le premier (puis cette suite répète le chemin vers le mal dans lequel va s'enfoncer Michael et bon, j'ai une affection pour Brando) à titre d'exemple : Terminator 2 on peut le voir sans jamais avoir vu le premier (expérience que j'ai mené auprès de proches) le Parrain 2 il faut avoir commencé par le premier.
Gremlins 2 est trois fois plus dynamique, drôle et barré que le premier. On peut le voir sans avoir vu le premier aussi.
Blade Runner 2049 suite correcte mais c'est comme 2010 la suite du film de Kubrick : le premier restera comme référence, cette suite ne lui fait pas déshonneur mais elle est dispensable.
Dirty Harry est meilleur que Magnum Force qui passe pour une lettre d"excuse pour les excès du premier. Et la fin de Magnum Force est poussive, longue et laborieuse alors que celle du premier est bien énervée (avec le bus, les gosses tout ça). Par contre c'est une bonne suite mais pas supérieure. Superman avec sa fin où Kal-El lutte retourne la planète Terre dans le sens inverse du cosmos pour revenir dans le temps est indépassable comme fin (je ne me souviens plus de celle du 2 excepté de vagues combats contre un groupe d'électro allemande) c'est le premier qui est donc supérieur.

Opale
16/04/2020 à 10:43

Assez d'accord avec lui qu'en à BR 2 je suis content qu'un réal comme lui confirme la qualité de ce film qui n'a comme handicap que de passer après un chef d'oeuvre total car lorsque je lis que c'est une oeuvre vide de sens, creuse ou sans intérêt cela me laisse pantois car, alors, que dire de 99% de la production de ces dix dernière années? Si BR 2 n'est pas un grand film alors tout le reste, absolument tout, n'est que déjection fécale...

Daddy Rich
16/04/2020 à 10:42

@Zoom2: carrément!!!!!!!
Ou sont LE PARRAIN 2 et THE DARK KNIGHT???????

zoom7
16/04/2020 à 04:53

Il n aurait pas oublié le parrain 2 et the datk knight??

Fred_NTH
15/04/2020 à 23:12

C'est plutôt vrai et comme beaucoup de lecteurs, le choix de Blade Runner 2 me semble très étonnant. J'adorerais lire ses arguments.

Mx
15/04/2020 à 22:56

Je suis plutôt d’accord avec lui, j’adore l’inspecteur harry, mais magnum force lui est supérieur, je trouve.

Starfox
15/04/2020 à 21:01

Magnum force... Hey Gunn, faut arrêter les packs de binouze.

nash
15/04/2020 à 20:29

Mdr Blade Runner 2 meilleur que l'original ? Il en fume de la bonne... 2049 a une histoire bidon qui ne tient pas la route.

Plus

votre commentaire