Et si une grosse comédie faisait voler en éclat tout le cinéma français ? On vous parle aujourd’hui de la chronologie des médias en se demandant si elle ne mérite pas quelques changements.
Bloodshot, Sonic le film, The Hunt… Tous ont opté pour la VOD ou SVOD afin de compenser une sortie salle rendue chaotique par la pandémie de COVID-19, ou tout simplement annulée suite au confinement. Débarqué sur Amazon ce 15 avril, Forte semble suivre le même chemin… mais ce choix d’une comédie française produite pour moissonner les salles annoncerait-elle un profond bouleversement de la chronologie des médias ?
@sseb22
Difficile d’arrêter une durée ou un système unique. Déjà parce qu’il faudrait déterminer ce qui fonderait une nouvelle chronologie.
Le succès d’un film ? Son budget ? Son nombre de copies ? Un programme établi et défini par lui à l’avance ? Il existe quantité de possibilités.
Ensuite, comme écrit plus bas, il n’y a pas juste 3 ans entre ciné et SVOD. Il y a quantité d’étapes, nombreuses, rapprochées, qui permettent aux films de vivre sur plusieurs supports. Ce n’est pas parce que Disney et Netflix décident de les court-circuiter, et de court-circuiter la législation française, que ces dispositifs et formats n’existent pas.
On ne peut pas éditer ou supprimer ses commentaires ?
Bref :
@brucetheshark : merci pour l’info, je vais aller la regarder
C’est celle-ci ?
https://www.youtube.com/watch?v=bXKkIVP3NMg
Salut
Merci pour cette vidéo avec des explications claires.
Une question très intéressée : quelles seraient les bonnes durées dans ce cas ou les réformes ?
Je comprends sa nécessité mais attendre 3 ans pour des films sur une plateforme de SVOD alors que sa maison-mère est la société qui produit les films, ça fait long !
Merci Simon Riaux pour cette explication qui, je l’espère, évitera à certains de raconter des énormités. Ce qu’oublie M1pats c’est qu’entre la sortie en salle et la diffusion sur les plate-formes de SVOD il y : la vente physique (DVD, Blu-ray), la vente ou location en VOD et la diffusion TV.
Ce système, comme expliqué dans la vidéo, permet à toutes les entités de cet eco-systeme (producteurs, distributeurs, exploitant de salles, chaînes TV, FAI, service de SVOD) d’en tirer des bénéfices.
@M1pats , mais t’inquiète pas, grâce à la chronologie des médias, tu auras endgame sur disney + pile poil quand tu auras enfin l’age nécessaire pour le voir =D
Sony ne vient t’il pas de faire de même avec TROLLS 2?
J’ai l’impression, que la brèche est ouverte…
@M1pats, pour t’éviter de dire (encore) des bêtises, je te propose de voir la dernière vidéo (sur Disney +) de Inthepanda, qui est un pote de Simon justement. C’est un bon complément à cette vidéo si tu veux comprendre en quoi le chronologie est vitale en fait.
@M1pats
Et cette critique nous semble très partiale. Comme le montre l’investissement d’Orange et de Canal Plus, les diffuseurs et distributeurs qui souhaitent s’investir dans l’écosystème du cinéma français peuvent proposer ces oeuvres bien plus tôt.
On précise d’ailleurs qu’assouplir la dite chronologie nous semble nécessaire.
Et comme on le dit dans cette vidéo, les effets positifs de la chronologie des médias nous paraissent excéder de loin les reproches formulés à son encontre.
Qu est ce que tu raconte dans la vidéo Simon ? Tout les films sont disponibles qu en salle au moment de leur exploitation, la chronologie est critiquée car une fois l exploitation finie on doit attendre 3 ans ( faut le répéter pour croire quand même) avant d etre dispo pour Netflix Amazon ou Disney+
Faut en finir