Man of Steel : Michael Shannon défend la fin controversée de Superman

La Rédaction | 13 avril 2020
La Rédaction | 13 avril 2020

Le DCEU de Zack Snyder a créé la polémique dès Man of Steel, notamment en poussant Superman a franchir un certain tabou à la fin. Un acte justifié selon Zod...

Cela fait sept ans que Man of Steel est sorti, et comme sept ans c'est long, petit rappel des faits : pris dans un combat cataclysmique (qui a déjà fait couler beaucoup d'encre en soi, vu le nombre de dommages collatéraux), le méchant Zod et Superman tombent dans un bâtiment rempli de civils. Superman parvient à maîtriser en partie Zod, mais ce dernier se met à tirer des lasers avec ses yeux pour tuer une famille de terriens ne pouvant s'enfuir. Véritable test pour Superman, qui ne parvient à empêcher les lasers de se rapprocher des innocents et se retrouve, sans alternative, obligé de briser la nuque de Zod, le tuant sur le coup.

 

photoTrès vilain ce Zod

 

Zack Snyder mettait donc le Superman d'Henry Cavill particulièrement à l'épreuve dès l'introduction du DCEU avec un double test aussi redoutable que prenant : le cruel Zod force Kal-El à choisir entre les vies de terriens ou d'un kryptonien, et surtout, le pousse à tuer, un interdit moral pour nombre de super-héros. Or c'est bien ce dernier point sur lequel est venu se cristalliser le rejet d'une partie des fans de cette version de Superman.

Le personnage a beau être dévasté par son action (un élément essentiel pour la construction à venir du personnage, mais personne ne peut le savoir alors), beaucoup de fans n'ont pas apprécié que le super-héros symbole de pureté devienne un tueur. Pourtant Zod lui-même n'y voit pas d'inconvénient, ou plutôt celui qui l'incarne, Michael Shannon. Il explique à CinemaBlend :

 

Photo Henry CavillAh c'est sûr il paraît moins sympa le petit Jésus du Midwest

 

"Je ne crois pas qu'il y'avait d'autre moyen d'en finir, vraiment. Je veux dire, Zod affirme 'c'est toi ou moi, je ne vais pas te laisser survivre, je vais te tuer si tu ne me tues pas'."

Et on rappelle également que si Superman ne fait rien à cet instant là, des terriens innocents mourront découpés au laser, ce qui n'est quand même pas très sympa. Mais il est vrai que Zack Snyder est particulièrement frontal dans sa proposition d'adaptation et ne ménage pas les fans qui attendaient peut-être un univers et un héros plus positifs (quand bien même ce n'est pas la première fois qu'il tue son adversaire).

En substance, c'est peut-être cela au fond qui lui est reproché, car la suite on la connaît, avec le rejet de Batman v Superman : L’Aube de la justice et l'opération sauvetage des meubles de Justice League... dont on attend toujours le Snyder Cut d'ailleurs.

 

Affiche française

Tout savoir sur Man of Steel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Damian
14/04/2020 à 17:28

Je ne comprends pas les personnes qui critiquent cette scène. Moi personnellement ça ne m'a pas choqué de voir Superman tuer Zod. Connaissant le personnage, il n'en est pas à son premier meurtre (dans les comics ou autre adaptation). Ce qui est bien dans cette scène c'est que Superman ne tue pas froidement. Même s'il aurait pu sauver cette famille de terriens autrement, il n'aurait fait que retarder l'inévitable. Il ne peut pas priver Zod de ses pouvoirs, il n'a plus la Zone Fantôme pour l'emprisonner à nouveau, et il ne sait pas que la kryptonite existe. Dans sa situation il a pas le temps de chercher un autre moyen pour l'arrêter. Donc le seul moyen qu'il a à disposition pour l'empêcher de faire d'autres victimes : c'est de le tuer. Au moins ici il n'a pas tué froidement, preuve en est après son acte il crie de douleur car il regrette son geste qui va à l'encontre de ses principes.

Seringas
14/04/2020 à 04:16

Pour ceux qui ne connaissent pas la série " the boys "
Regardez la morale du pseudo superman qu'ils appellent " le protecteur" cela vous empêchera peut-être de vous prendre la tête un peu trop !

Cklda
13/04/2020 à 21:43

Punaise, 7 ans...

Adam
13/04/2020 à 21:25

@lino ah.. bon ben merci pour l info

J aurais pas du lire les commentaires. Je viens de découvrir que zod n a pas pu frire la petite famille. Je suis decu que snyder n a pas été aussi extreme.

Emynoduesp
13/04/2020 à 19:17

Et a quand le Snyder cut de MoS? :')

Tres bon film soit dit en passant. Il y a des morts, comment pourrait il en etre autrement si on se veut un peu realiste?
Je me demandais comme le film se finirait, je ne voyais pas Sup' tuer. Il l a fait, et c est tres bien ainsi, ca aurait pu etre mieux fait cependant, mais c est pô grav.

h
13/04/2020 à 19:14

Ce qui rend cette scène stupide c'est que Superman brise le coup de Zod pour l’empêcher de tuer des innocents et pousse un cri d'effroi car il à du ôter la vie à un être vivant alors que ça fait au moins dix minutes que leur combat provoque des dégâts considérable coûtant la vie à des tas d'habitants de Metropolis sans que superman ne sans soucis.

zetagundam
13/04/2020 à 19:12

Dans le cas présent, on ne peut qu'applaudir la production qui a eu le mérite de poser ses co.lles en acceptant cette fin qui est logique et cohérente.
Il est juste dommage que DC Warner est oublié de les récupérer pour la suite en commençant à mettre des bâtons dans les roues à Snyder lors du tournage de BvS et mettant définitivement à mort sa vision du DCEU avec Justice League

De toute, façon, si l'on avait eu une fin à la Marvel, certains, et moi le premier, auraient gu.ulés et à raison.

Lino Cassinat - Rédaction
13/04/2020 à 17:18

@Adam

Tout simplement parce qu'ils se sont rendus compte que personne ne lui avait jamais posé la question :)

Dougie Jones
13/04/2020 à 17:08

On s’en ai tapé des casses couilles avec Superman, Batman ....

theindominusalex
13/04/2020 à 16:37

Snyder m'a fait aimer Superman avec ce film, qui au passage, est excellent ! L'un des meilleurs films de SH depuis les premiers Xmen. Cela dit, je dirait pas non à la version de Miller...

Plus

votre commentaire