La Plateforme : Netflix explique la fin et les secrets dans une vidéo

Marion Barlet | 10 avril 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Marion Barlet | 10 avril 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

La Plateforme a rencontré un vif succès sur Netflix, qui a diffusé une vidéo où toutes les arcanes et les enjeux du film sont dévoilés.

On ne connait pas le nombre exact de spectateurs qui l'ont regardé, mais le géant du streaming l'a placé dans son top 10 depuis plusieurs semaines maintenant et pourrait lancer un remake ou une suite, symptôme du succès. Le long-métrage de l'espagnol Galder Gaztelu-Urrutia a trouvé son public en période de confinement, avec sa réalisation dystopique à l'ambiance anxiogène.

Le film raconte la vie de prisonniers, dont Goreng (Ivan Massagué) est le héros, dans la Fosse où un immense plateau de nourritures descend les étages, permettant aux privilégiés de se gaver et affamant les plus démunis du sous-sol. Cannibalisme, violence, mais surtout lecture sociale et politique, El hoyo (titre original) attaque de front le capitalisme et expose ses logiques de pouvoirs. Néanmoins, le film ne propose pas de réponse, via l'idéologie socialiste par exemple, et comme il est dit dans la vidéo qui vient expliquer de nombreux éléments du film, "si on avait la solution le film n'aurait pas besoin d'exister".

ATTENTION SPOILERS !! (c'est tout le principe de cette vidéo)

 

 

Les petits détails de la panna cotta à Don Quichotte rappellent que la mise en scène a été réfléchie. Plus encore, c'est le fil directeur qui a été clairement établi dans La Plateforme et qui vise à ne pas donner de réponse pré-mâchée. La vidéo insiste à plusieurs reprises sur ce paramètre : le capitalisme est critiqué mais le réalisateur n'a jamais voulu affirmer une contre-vérité, seulement montrer l'aberration de la structure. Une once d'espoir est toute de même présente avec la petite fille, dont la présence laisse envisager un avenir meilleur.

Le réalisateur a commenté lui-même la terrible fin, dans un refus "d'endoctriner" les spectateurs tout en assumant sa dénonciation du système. Mais comme il est rappelé dans la vidéo, ce n'est pas une critique sociétale qu'est La Plateforme, c'est une autocritique sociétale. De quoi nous donner à réfléchir pendant la quarantaine, en dégustant de la panna cotta devant une série Netflix.

Notre critique qui rend fou est disponible, ici.

 

Affiche

Tout savoir sur La Plateforme

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.