Star Wars : L'Ascension de Skywalker - Poe Dameron a failli se la jouer soldat de la Seconde Guerre mondiale

Marion Barlet | 10 avril 2020
Marion Barlet | 10 avril 2020

Star Wars IX est devenu intéressant pour tout ce qu'il n'a pas dit dans son film et dont on nous assure que c'était prévu à l'origine.

Star Wars : L'Ascension de Skywalker n'a pas fait l'unanimité chez les fans, qui ont pointé les grossièretés scénaristiques et les trous béants qu'elles ouvraient : la résurrection de Palpatine, l'entraînement de Leia, les parents de Rey, on vous résume tout ce qui a péché dans le long-métrage, ici, et que le roman tiré du film a tenté de raffistoler à la dernière minute.

La colère autour du capharnaüm a des origines précises, qui commencent par la fabrication du film. Colin Trevorrow devait assurer l'écriture et la réalisation, avant de mettre les voiles en 2017 suite à une collaboration désastreuse, laissant le navire sans capitaine. L'embarcation a été reprise en pleine tempête par le scénariste Chris Terrio et le réalisateur J.J. Abrams, mais le binôme n'a pas convaincu et le plantage des Skywalker a été annoncé très tôt.

 

photo, Oscar Isaac, Daisy Ridley, John Boyega"On est vraiment obligés de subir ça ?"

 

Parmi les critiques redondantes, il y a le traitement de personnages secondaires, pas franchement étoffés (Finn et Poe) ou tout simplement évincés (pauvre Rose Tico). C'est sur l'un d'eux qu'on est désormais renseigné, afin de ne pas croire qu'il n'était qu'une pièce inutile du puzzle. Dans The Art of Star Wars: The Rise of Skywalker, Chris Terrio et J.J. Abrams ont révélé que le parcours de Joe Dameron (Oscar Isaac dans le film) devait être bien plus sombre qu'il n'est apparu à l'écran :

"[Il était censé partir] dans un délire inspiré de la Seconde Guerre mondiale, qui impliquait une machine de codage type Enigma [pour déchiffrer les informations secrètes, ndlr]."

 

photo, Oscar IsaacOscar Isaac aurait pu être plus qu'un guignol

 

Cette idée est peut-être plus qu'un prétexte, cette fois, car la machine aurait joué le rôle des Orienteurs. Le plan était que la machine "type Enigma" aurait été cachée dans un pub sur une planète enneigée, attaquée par les Stormtroopers. Cette planète est finalement devenue Kijimi dans le film, où Poe et Zorii Bliss se retrouvent. Une autre intrigue aurait pu faire évoluer Poe sur une planète marécageuse, où il aurait oeuvré avec des pirates pour entraîner son équipe dans une dangereuse mission, en mode hommage à Apocalypse Now.

Le pilote aurait pu se la jouer guerrier de la Seconde Guerre mondiale, ce qui lui aurait donné un panache et une identité plus dense. Dommage que toutes ces bonnes idées soient restreintes à notre imagination et qu'on n'en ait pas vu la couleur.

 

commentaires

Yo / censure ? Oui non ?
11/04/2020 à 14:38

Encore un article à charge ^^ vous êtes mignons

votre commentaire