C’était le premier blockbuster à subir les affres du report. Mourir peut attendre a enfin une date de sortie en France.
Après une production compliquée et les aveux d’un Daniel Craig fatigué de devoir sauver le monde en costard, le dernier opus des aventures du célèbre agent secret devait enfin débarquer en salles le 8 avril prochain. Cependant, au plus grand bonheur de certains fans, le film s’est décalé de 7 mois pour ne pas trop perdre d’argent, prouvant au passage que cette crise était à la fois mondiale et dévastatrice. Grand bien lui en a pris, l’industrie étant actuellement en lambeaux.
Mieux vaudra ne pas regarder dans le retroviseur
D’ailleurs, tous les blockbusters sont tombés après lui, comme des dominos. Fast & Furious 9, Black Widow et même récemment Minions 2 : Il était une fois Gru ont tous vu leurs sorties reportées, ce qui devrait former un terrible embouteillage à la sortie de crise. La situation est sans précédent, et le 7e art aura du mal à s’en relever au niveau international. Les stratégies sont multiples : viser une sortie en VOD, se placer en fin d’année ou carrément en plein milieu de 2021… Universal a choisi la 2e option pour Mourir peut attendre.
Restait à savoir quelle serait la nouvelle date exacte de sortie. Aux Etats-Unis, il faudra attendre le 25 novembre. Les anglais ont plus de chance : ils pourront profiter du film dès le 12 novembre. Mais ils seront encore en retard par rapport aux français, qui pourront découvrir le dernier tour de Daniel Graig dans les salles dès le mercredi 11 novembre.
Plus efficace que le mètre de distance
Dans tous les cas, ce report devrait coûter très cher au studio, également à l’origine du décalage de Fast & Furious 9. James Bond affrontera une concurrence bien plus coriace que prévu. Il est évident que l’ambitieux Eternals de Marvel Studios (prévu pour le 4 novembre 2020) est un adversaire autrement plus redoutable que le piteux Bloodshot, depuis sorti en VOD.
Une semaine après, le 18 novembre, 007 sera également aux prises avec les deux monstres de Godzilla vs. Kong. A moins que ces deux films ne soient décalés pour esquiver un tel affrontement.
Enfin !
Sont balèzes pour connaître la date de fin de la pandémie.
Un titre prémonitoire
Ta talata tatatatatalata…