Star Wars : L'Ascension de Skywalker - une vidéo résume le film fou qu'on ne verra jamais

Mathieu Jaborska | 31 mars 2020
Mathieu Jaborska | 31 mars 2020

Le Star Wars de Colin Trevorrow n'en finit plus de faire parler de lui. Les fans en sont carrément à reconstituer visuellement la chose.

"Duel of the Fates". Tel était le titre du 9e épisode de Star Wars avant que Trevorrow, son réalisateur, ne se fasse remercier par Kathleen Kennedy et les exécutifs de Disney. Noyés dans les critiques faites au long-métrage de J.J. Abrams et souvent énervés contre une firme incapable de donner à l'univers de George Lucas un peu de consistance, les fans se sont mis en quête de reliques de cette version préliminaire jamais produite, un projet ambitieux laissé à l'état d'ébauche.

 

concept Duel of the fateUn concept parmi d'autres

 

Grand bien leur en a pris : ils ont mis la main sur un paquet de concepts, parfois validés par l'auteur de Jurassic World, et surtout sur une description du traitement scénaristique largement relayée. Face au manque de réactions des concernés, d'habitude prompts à démentir à peu près tout ce qui leur passe sous le nez, on peut raisonnablement considérer que ce script est bien la version originale jetée à la poubelle par Mickey. A partir de là, tout a été analysé avec ce référent en tête, un référent que beaucoup auraient préféré voir sur grand écran.

Chacun imagine le résultat comme il peut, mais certains y mettent plus de zèle. C'est notamment le cas de la chaine Youtube MrSundayMovies, qui s'est employée à résumer dans une vidéo d'un peu plus de 5 minutes l'intrigue en question. Mieux encore : elle s'est employée à l'animer dans un style graphique légèrement moqueur. Bien sûr, la vidéo ne remplacera jamais le vrai film, mais elle permet de récapituler de façon ludique les évènements. Nos excuses aux anglophobes : tout est narré dans la langue de Shakespeare.

 

 

Sans se retenir de lancer des petites piques au film d'Abrams, le narrateur parvient à saisir les grandes lignes d'un récit bien plus influencé par Les Derniers Jedi, ou du moins qui n'essaye pas de contredire l'épisode de Rian Johnson sur chaque plan. Les séquences d'action ne sont pas mises en scène pour des raisons évidentes, mais on les imagine nombreuses. On a quand même le droit à une petite amputation, marque de fabrique de la saga perdue dans les opus made in Disney.

Peut-être que le script de "Duel of the Fates" sera un jour adapté sur un quelconque média ne relevant pas du cinéma, comme le fait l'éditeur de bandes dessinées Dark Horse sur Alien 1 et 3. Pour le moment, il faudra se contenter de cette petite animation permettant d'y voir plus clair.

 

concept Duel of the fateLe duel avec Dark Vador

commentaires

McQuarrie
01/04/2020 à 11:02

Lucas et sa saga était de toute façon déjà foutu à partir du moment où ils ont fait passer le merchandising avant tout.

Lulu
01/04/2020 à 07:56

L'univers étendu officiel était de toute façon déjà foutu quand disney a racheté lucas.

TofVW
31/03/2020 à 22:58

L'épisode 7 était de toute façon déjà foutu après l'annonce du reniement de l'Univers Étendu officiel.

Oui enfin...
31/03/2020 à 19:56

L'épisode 9 était de toute façon foutu après l'épisode 7.

Hawaii
31/03/2020 à 16:47

L épisode 9 était de toute façon déjà foutu après le scandale du 8

this is my movies
31/03/2020 à 15:57

Quelqu'un se souvient du temps où ces mêmes fans réclamaient la tête de Trevorrow ?

Quelle ironie savoureuse au final de se dire que finalement, ça aurait été mieux avec lui.

Pour info, je n'étais pas spécialement emballé qu'il soit choisit pour cet épisode, pas plus emballé que par la nomination d'Abrams. Mais le projet Episode IX était de toute façon foutu à partir du moment où on a demandé à Abrams de réécrire un nouveau scénario en trop peu de temps.

votre commentaire