Tonie Marshall, réalisatrice de Vénus beauté (institut) et Numéro Une, est décédée

Mathieu Jaborska | 12 mars 2020 - MAJ : 12/03/2020 18:31
Mathieu Jaborska | 12 mars 2020 - MAJ : 12/03/2020 18:31

Elle était la seule femme à avoir remporté le César de la meilleure réalisation. Elle laisse derrière elle une sacrée filmographie.

C'est son agente, Elisabeth Tanner, qui a annoncé la nouvelle à l'AFP ce jeudi 12 mars 2020. Tonie Marshall est décédée à l'âge de 68 ans "des suites d'une longue maladie". Elle est restée célèbre bien sûr pour son César et le film qui va avec, Vénus beauté (institut), sorti en 1999, récompensé en 2000. La comédie douce-amère sur la sororité réunissant Bulle OgierHélène Fillières et Claire Denis avait connu un réel succès critique à l'époque. Encore aujourd'hui, il a marqué la cinéphilie de beaucoup d'entre nous.

 

 

Photo Emmanuelle DevosEmmanuelle Devos dans Numéro Une, le dernier film de Tonie Marshall

 

Mais la carrière de Tonie Marshall ne se limite pas à ce fait d'armes. Elle se fait d'abord remarquer en tant qu'actrice, avec un petit rôle dans L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune de Jacques Demy. Par la suite, elle continue à jouer dans des longs-métrages divers jusque Les Démons du maïs 4 en 1996. Elle a même participé à la comédie culte Les Sous-doués, mis en scène par Claude Zidi et sorti en 1980.

À partir de 1989, elle se lance dans une carrière de cinéaste et de scénariste avec Pentimento, comédie avec Patricia Dinev et Antoine de Caunes. À partir de là, elle réalise 11 films, hors courts-métrages et séries. En effet, elle est également à la tête d'une série de deux saisons et 33 épisodes, diffusée entre 2005 et 2009 et conçue à partir de Vénus beauté (institut) : Vénus & Apollon.

 

photo, Antoine de CaunesAntoine de Caunes dans Pentimento

 

Dans cette filmographie, on retrouve une collaboration fructueuse avec Catherine Deneuve intitulée Au plus près du paradis et sortie en 2002, mais aussi une parodie du télé-achat, France boutique. La réalisatrice a officié jusque très récemment. En 2008, elle a quand même réussi à faire collaborer Nathalie BayeEdouard Baer et Guy Marchand dans Passe-passe. Encore une fois, la presse l'a suivie.

Son dernier film, Numéro Une, date de 2017. Il est question d'une femme luttant contre le plafond de verre et un environnement masculin. Car Tonie Marshall a toujours avant tout traité des femmes avec un point de vue de femme, et c'était loin d'être aussi courant qu'on pourrait croire et mieux, ça faisait du bien.

 

Affiche officielle

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

dac
13/03/2020 à 15:17

Les Démons du maïs 4, vraiment ?
Il y a bien une Toni Marsh créditée, mais j'ai un doute...

Eddie Felson
12/03/2020 à 19:22

RIP

votre commentaire