Mourir peut attendre : la scénariste Phoebe Waller-Bridge a pimpé l'histoire du film à la dernière minute

Marion Barlet | 25 février 2020 - MAJ : 25/02/2020 18:17
Marion Barlet | 25 février 2020 - MAJ : 25/02/2020 18:17

Que serait James Bond sans ses femmes ? Les producteurs de 007 l'ont bien compris et ont fait appel à une plume très féministe pour tonifier le résultat.

Phoebe Waller-Bridge fait partie des quatre scénaristes crédités pour Mourir peut attendre et a apporté une touche très personnelle aux écritures de Neal Purvis et Robert Wade, auteurs sur sept films de James Bond. La quatrième main est celle du réalisateur lui-même, Cary Fukunaga, et le résultat risque d'être surprenant au vu de cette participation collégiale.

 

photo, FleabagPhoebe Waller-Bridge a du pain sur la planche

 

Waller-Bridge est connue pour être la créatrice, réalisatrice, scénariste et actrice de Fleabag, la série britannique sur une trentenaire brisant le quatrième mur (on en parle ici). À 34 ans, la jeune femme a reçu pour son travail un Emmy Awards et un Golden Globes, en plus d'avoir été nommée pour son autre série populaire Killing Eve. Talentueuse et naturellement drôle (elle a été rejetée du casting de Downton Abbey pour avoir fait rire le réalisateur dans une scène dramatique), Phoebe Waller-Bridge ne cache pas son féminisme bien trempé.

Elle a expliqué le cheminement qui l'a mené jusqu'au scénario dans une récente interview pour The Chris Evans Breakfast Show, puis son rôle dans l'écriture 

 

photo, Ralph FiennesAllez, on desserre un peu la cravate

 

« J'étais sur le montage de Fleabag. C'était un après-midi, et j'ai eu l'appel de Barbara [Broccoli, la productrice, ndlr] qui voulait me rencontrer. Le plus étrange, c’est que vraiment... j’avais en quelque sorte rêvé de cette idée quelques mois auparavant. Je me disais : "Oh, ce serait cool d'être impliquée dans un film de Bond", j'avais pensé ça comme ça. Et puis c'est tout simplement arrivé.

[On m'a demandé d']affiner les dialogues et de proposer de vraies choses. Il s'agit simplement de proposer différentes alternatives. Ils m'ont donné quelques scènes et ensuite ils ont dit : "peux-tu écrire des alternatives pour ça ou avoir une autre idée de l'endroit où ça pourrait s'insérer ou comment ça se terminerait". Et puis je leur donnais juste des options et diverses scènes et ensuite ils prenaient ce qu'ils voulaient. Mais il y avait beaucoup de gens qui écrivaient - le réalisateur [Cary Fukunaga] était également scénariste. Et il y a eu des scénaristes de précédents James Bond. »

 

photo, Léa SeydouxNe t'inquiète pas, tu restes la star

 

Phoebe Waller-Bridge doit son inclusion dans l'équipe à Daniel Craig, qui a insisté pour qu'elle participe au projet et a été ravi de ses propositions. La scénariste a apporté un piquant qui manquait sûrement aux dialogues et aux situations, mais on ne connaît pas le détail de son investissement. A-t-elle surtout travaillé sur des personnages féminins comme Ana de Armas, par exemple, qui a promis d'être puissante et fun ? A-t-elle décoincé Bond par un zest d'humour ? A-t-elle évincé la surdose de testostérone, a-t-elle donné à Léa Seydoux les moyens d'être expressive ?

En tout cas, la collaboration s'est très bien passée avec l'acteur principal, d'après la talentueuse anglaise :

« Vous savez, Daniel [Craig] est vraiment, vraiment impliqué depuis le début. [J'ai eu] tant de bonnes conversations avec lui, j'étais constamment en contact avec lui pour le film. C'est une sorte de réservoir des idées de tout le monde, tout le temps. »

L'écriture du dernier Bond de Daniel Craig a bénéficié de plusieurs pattes et l'impatience est grande avant sa sortie le 8 avril 2020, pour laquelle un démarrage record est prévu.

Phoebe Waller-Bridge reviendra très vite avec une nouvelle série sur OCS par ailleurs puisque Run débarquera dès le 13 avril prochain, quelques jours après le Bond. La bande-annonce est là.

 

Affiche française

commentaires

Flo
26/02/2020 à 13:08

Si c'est trop loufoque, ça risque de nous sortir du film...

Satan LaBite
26/02/2020 à 09:08

"Pimpé" ??? Qu'est-ce que c'est encore que ça ??

Snake
25/02/2020 à 21:21

Je me méfie d'un film dont le scénario a été impacté par un réalisateur et un scénariste virés, un nouveau réalisateur et son scénariste, l'acteur principal, une scénariste appelée en catastrophe, les producteurs et on sait pas qui d'autre. Ça sent le foirage en beauté pour le dernier film, j'espère me tromper.

zetagundam
25/02/2020 à 19:06

"Vous savez, Daniel [Craig] est vraiment, vraiment impliqué depuis le début."

Vu le bordel qu'il a foutu depuis le début c'est plutôt hilarant de lire ça

votre commentaire