En Avant : les premiers avis sur le nouveau film d'animation Pixar sont tombés

Marion Barlet | 19 février 2020 - MAJ : 21/02/2020 13:59
Marion Barlet | 19 février 2020 - MAJ : 21/02/2020 13:59

En avant succède chronologiquement à Toy Story 4, le carton hallucinant de Pixar sorti l'an dernier. Mais peut-il lui succéder dans le génie ? Ça n'en prend pas la route.

Toy Story 4 a marqué l'année 2019 de l'animation. Les jouets Pixar-Disney ont conquis public et presse, dans un élan survolté proche de la révélation. Notre rédaction a été élogieuse et n'a pas manqué de signaler dans ses tops l'opus, qui sans grande surprise a raflé l'Oscar 2020 du meilleur film d'animation. Difficile pour certains de se remettre de cette expérience, mais il va falloir tourner (partiellement) la page afin de se concentrer sur la nouvelle sortie du studio : En avant. Que vaut le film dirigé par Dan Scanlon (Monstres Academy) ? L'histoire des deux frères elfes est-elle accrocheuse ?

Des critiques américains ont visionné en avant-première le film et ont partagé leur opinion sur les réseaux sociaux. Il en ressort un contentement certain, sans crier au chef-d'œuvre. Les avis sont bons, mais pas dithyrambiques, ou, disons, moins que d'habitude. On sait que les premiers visionnages suscitent des réactions à chaud qui ne sont pas toujours très mesurées et ne donnent qu'un aperçu de ce qu'est réellement le film.

 

photoMais qu'est-ce qu'ils foutent ? C'est pas comme ça qu'y faut faire !

 

Ce qui se dégage ici de cette sélection de tweets critiques, c'est l'étonnement d'un film plutôt bon. En effet, il semblerait que les images et la bande-annonce n'ont pas provoqué plus d'intérêt que ça. La faute au marketing ou à la nouveauté du récit ? Ou bien au sujet difficile d'un père décédé ? Les larmes ont beaucoup coulé, avis aux orphelins et aux âmes sensibles. Les avis sont présentés du plus positif au moins enjoué, histoire de vous prouver la tiédeur relative qui émane d'En avant.

 

« En avant est essentiellement le Il était temps de Pixar. Oui, ça va vous faire profondément pleurer (surtout ceux qui ont perdu un être cher). C’est une lettre d’amour déchirante à la magie de la redécouverte et des pouvoirs latents de nos héritages. Une potion magique d’humour et de cœur qui s’infiltre en nous. »

 

« Surprise pour personne, Pixar a livré un autre grand film avec En avant. Le 3e acte nous arrache des pleurs. Félicitations à M. Dan Scanlon et à tous ceux qui ont travaillé sur le film. Recommandation à 100%. »

 

photoLe bâton qui indique la source lacrymale

 

« En avant nous guide dans la quête de la découverte de la fraternité et de la joie dans la magie. La chimie de Barley et Ian séduit nos cœurs. Un départ bienvenu pour un lancement classique de Pixar ; le film est plus émouvant que je ne l’avais prévu et Pixar réussit un tour de passe-passe auquel nous ne nous attendions pas. »

 

« En avant est un film Pixar qu’on sent complètement différent de tout autre Pixar avant lui. Un conte émouvant, mais comique qui se concentre sur la perte, la magie et la fraternité. L’histoire est habillement conçue et tirera certainement sur la corde sensible de toute personne qui a perdu un parent ou un être cher. »

 

photoEn avant pour l'aventure 

 

« En avant est dans la même veine que Zootopie donc votre engouement sera proportionnel à ça. Les voix sont bonnes, mais la manipulation émotionnelle sert souvent à maintenir une intrigue maigrichonne. »

 

« Je ne peux pas dire que je sois un grand fan de En avant. Les personnages sont marrants et le message est fort, mais il y a aussi pas mal d’idées qui ne sont pas étoffées, et c’est bizarrement basique en ce qui concerne l’histoire. Il y a des moments mignons et émouvants, mais ça n’a pas fonctionné pour moi dans l’ensemble. »

 

photoUne moitié de papa et l'océan de larmes que ça provoque en nous

 

Les premiers retours sont donc mitigés. Si certains ont été largement emballés par En avant, d'autres sont restés assez distants avec les émotions dégagés par le récit. Une chose est sûre, il y a de quoi s'interroger sur le rapport entre justesse du mélodrame et tire-larmes à gogo avec ces premiers avis. En tout cas le casting vocal porté par Tom Holland et Chris Pratt n'a pas l'air d'avoir beaucoup marqué au milieu de ce récit souvent résumé à un "sympa, sans plus" pas très entraînant.

Bref, pour nous faire notre propre avis, il nous faudra attendre sa sortie le 4 mars en France.

 

Affiche française

commentaires

Marion Barlet - Rédaction
21/02/2020 à 14:00

@Guybrush Threepwood
très juste ! j'ai repris la traduction, merci

Gp
20/02/2020 à 21:53

Pour ma part, ce film ne me plaît pas t'en que ça. J'attendrai de le voir pour me faire un avis. ????‍♂️

Flo
20/02/2020 à 10:19

Mais tous les films Pixar parlent du Deuil... c'est normal.
Par contre, c'est vrai que le look du film lorgne un peu trop sur du "Zootopie like", et donc même à du Dreamworks ("Shrek") à cause de références trop contemporaines.
Normal aussi si ce côté moins "Intemporel", comme le sont la majorité des Pixar, en déconcerte certains.

Numberz
20/02/2020 à 03:05

+1 pour pseudo. Même si je parierais plus sur Soul du coup.

Pseudo
20/02/2020 à 01:11

Encore un pixar qui volera un oscar...

Nico34557
19/02/2020 à 21:31

« Des retours mitigés ».... heu la majorité présenté ici est très élogieuse! Vous savez ce que ça veut dire « mitigé » ?

Skill33
19/02/2020 à 19:09

XH58

Donc t'a pas vue un film, mais tu le juge mauvais.
Comme tout le reste de ton com, ça pu la *******

Guybrush Threepwood
19/02/2020 à 17:33

Je pense que dans le premier tweet, le ABOUT TIME est une référence à l'excellent film du même nom. Donc à traduire par "Il était temps", pas par "un temps fort"

XG58
19/02/2020 à 17:20

Holland a gauche et Pratt a droite. Non merçi, Pixar, j'ai aimer Coco, pas Toy Story 4 (pas vu, car les suites en anime sa me branche pas du tout).

votre commentaire