Terminator : Dark Fate - Linda Hamilton en aurait terminé avec Sarah Connor

Christophe Foltzer | 30 janvier 2020
Christophe Foltzer | 30 janvier 2020

Visiblement, on n'en a pas terminé avec Terminator : Dark Fate puisqu'après sa sortie cataclysmique et son bilan catastrophique, il faut maintenant parler de son avenir plus qu'incertain.

Oui, rarement un film aura aussi bien porté son nom que Terminator : Dark Fate. A croire que, dès le départ, James Cameron et Tim Miller savaient inconsciemment qu'il allait se planter dans les grandes largeurs. Et cet univers reste toujours un sujet délicat pour les fans, comme on a pu le voir au moment de la sortie, échaudés et amers, la plupart ont détruit le film sans autre forme de procès. A raison sur certains points, évidemment.

 

photo, Natalia Reyes, Mackenzie DavisTerminator : Dark Fail

 

Comme nous le disions récemment dans notre bilan de la carrière en salles de ce nouvel opus, Dark Fate a obtenu le score le plus bas de toute la saga en ne rapportant "que" 261 millions de dollars de recettes au box-office international, ce qui est très loin des 450 millions espérés par le studio pour avoir le moindre retour sur investissement. Et, dans ces conditions tragiques, difficile de repartir pour un tour.

Il y a en effet peu de chances que le film connaisse une suite pourtant annoncée haut et fort par James Cameron durant la promo (lui qui voyait déjà une nouvelle trilogie). Une tendance funeste qui se confirme aujourd'hui avec Linda Hamilton, qui vient de déclarer au micro du Hollywood Reporter qu'elle n'était pas très optimiste quant à l'avenir de la saga et donc son retour en Sarah Connor :

 

photo, Linda HamiltonToujours là mais plus vraiment partante

 

"Non, quelque chose me fait me dire... Je ne sais pas. J'aimerais beaucoup mais dans une version plus modeste où tant de millions de dollars ne sont pas en jeu. Le public d'aujourd'hui est tellement imprévisible. Je ne peux pas vous dire combien de non initiés disent que les gens ne vont plus dans les salles de cinéma. Ce n'est pas une analyse qui vient d'Hollywood, tout le monde peut le dire. Cela ne devrait donc pas constituer un risque financier aussi élevé, mais je serai plutôt contente si je ne revenais jamais. Donc, non, je ne suis pas optimiste parce que j'ai vraiment envie que cela soit terminé. Mais s'il y a quelque chose de vraiment nouveau, et qui me parle, je considèrerai toujours ces changements viables, je suis une personne pragmatique."

Des propos durs, amers et désenchantés qui en disent sur l'état de la saga et qui nous prouvent une nouvelle fois que, oui, nous en avons probablement bien terminé avec cette franchise, du moins sur ce modèle. Mais la comédienne en a aussi profité pour justifier le moment le plus polémique de Dark Fate, qui a lieu dans les premières minutes. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, ATTENTION SPOILERS !!!!

 

photo, Linda HamiltonComme une envie de tout détruire sur son passage

 

C'est bon ? Ok, donc au tout début du film John Connor se fait méchamment dessouder sous les yeux de sa mère par un T-800 sorti de nulle part. Un choix audacieux et risqué, mais nécessaire pour l'actrice :

"Je ne pense pas que Sarah et John soient encore présents s'ils étaient toujours solide et en pleine forme. J'ai trouvé que c'était un grand bouleversement pour mon personnage, qui lui a donné une nouvelle énergie, qui a rallumé le feu. C'était un très bon point de scénario. Je ne suis pas du genre à m'accrocher au passé. le Jugement Dernier est en rapport avec John, mais John n'existerait pas sans Sarah. Quelque chose d'autre arriverait et Sarah n'aurait qu'à mourir. C'est un peu l'essence de la vie et j'aimerais beaucoup que cela soit aussi la nature de toutes ces franchises où il ne s'agit pas de raconter la même histoire à chaque fois. Je trouve juste que c'est beaucoup plus intéressant de partir d'un point totalement nouveau."

Une décision qui en énervé beaucoup mais qui, dans le contexte du film, trouve une certaine harmonie de façon presque miraculeuse. Mais une audace qui n'a pas suffi à convaincre le public et à lui donner envie d'en voir plus malheureusement.

 

photo Linda HamiltonRideau...

commentaires

Un effort svp...
08/02/2020 à 13:33

Ecran Large, les gars… Je sais que cette zone commentaire est "libre", mais quand même, vous pourriez dire aux "participants" de faire un minimum d'efforts pour la rédaction. Sérieusement, le fait que Yams 39 aie le privilège de poster un avis aussi mal écrit, en ravageant la langue française, peu importe depuis quel support il envoie son message, ou peu importe sa langue maternelle, c'est inadmissible. Un minimum de professionnalisme svp, si vous vous permettez de vous "justifier" au vu des nombreux articles sur Dark Fate, EL, vous pourriez consacrer un peu de temps pour proposer une charte ou un minimum de qualification pour pouvoir poster ici… Mon neveu de 10 ans écrit mieux que Yams 39. Yams, si tu me lis, tu aurais peut-être mieux fait d'apprendre tes leçons à l'école plutôt que regarder Terminator, parce que là, tu devrais avoir honte. Avoir le droit de donner son avis c'est un privilège, faire un effort d'écriture c'est une obligation quand on est civilisé. Sors toi un peu les pouces du cul avant d'écrire, analphabète...

Yams 39
02/02/2020 à 10:03

Et la scène du debut par ordinateur ou on voi john et sarah jeune je trouve cette scene tres tres mauvaise arnol et trop mal fait pour moi cette scene et ni fait ni a faire le seul poin positif que jai trouver dans ce film c sarah connor jai trouver son personnage plutot intéressant meme si je m'attendais pa trop a ca , mai oui ca ma fait plaisir de la retrouver elle a bien tenu son role . Mai c le seul poin positif. Jai regardé Terminator dark fate 2 fois sans deconner jarive pa pour moi c trop nul je pensse que ce Terminator dark fate et vraiment un film qui va desevoir beaucoup de monde. Apres faut il faire un autre pour moi si c faire la meme daup je pensse qui faut aretter la et les fan retiendron le Terminator 1 le terminator 2 et finalement terminator 3 et pa si mauvais comparer au autre pour mois et les autres comme dirai james Cameron on les prend on les me a la poubelle

Yams 39
02/02/2020 à 09:53

Je suis un fan de Terminator je suis nee en 1982 et je me rapel que Terminator 1984 cetait ma premiere cassete video et magbetoscope je suis devenu fan tout gamin terminator 2 jai adorer. Le 3 moyen, mai dark fate c le pire du pire. Arnol dit terminator a un rol inappropriée pour un Terminator, jadore james Cameron jetai heureux j'attendai beaucoup de ce film je pensser qui serai mieux ke t3 et Terminator genesys. Mais au final je suis tres decu, pour moi c le pire Terminator et de plus le réalisateur tim miller je trouve que tout et mal filmer. John connor a disparu on c pa trop pk alors que tout les fans de ce film on latendai on le voulait meme gros c john connor de t2 c important et l'histoire et trop parti en sucette. Mai la déception c arnol t800 avec un rôle de bannane c nimporte quoi decu par james Cameron et tim miller catastrophique pour moi c le pire des Terminator nul nul et nul.

Geoffrey Crété - Rédaction
01/02/2020 à 11:35

@SOL4RIS23

Non, on suit l'actu comme pour tout autre film. Qu'on l'aime ou pas. On a encore plus parlé de Batman v Superman à l'époque, alors qu'on avait défendu le film.
Et quand Linda Hamilton dit qu'elle aimerait ne pas revenir en Sarah Connor, oui ça fait partie des choses qu'on traite, et qui intéressent nos lecteurs.

SOL4RIS23
01/02/2020 à 10:21

C'est votre 650e article sur le naufrage "Terminator Dark Fate"
Vous faites unpeu une fixation non?

Angra
01/02/2020 à 06:53

J'ai vu (en streaming..... ..faut pas déconner non plus) ce navet. Comment souiller à jamais un excellent film de SF que j'ai 3 fois au cinéma au moment de sa sortie. Je parle du premier Terminator bien sur.......le seul, l'unique. HOLLYWOOD est devenu pathétique à vouloir nous faire des suites à tous pris et surtout avec des codes bien actuels : cotta de blancs, blacks hispaniques, jeunes, vieux, homos et plus si affinités .

mayukawa
31/01/2020 à 20:14

@Kongoliz
… Tu sais, le pseudo scénario de 160 pages de Florent Abougit, cela revient à proposer une fan-fiction. Il peut se décrire de 1000 façons, mais en gros, c'est un fan qui a écrit un scénario. Sa vidéo est certes intéressante, mais tout ce qu'il fait, c'est de l'auto-promotion. C'est quand même un peu gros de s'auto déclarer potentiel sauveur de la saga, quand au final, il n'a jamais réaliser le moindre petit court-métrage, ou même qu'aucun de ses scénarios n'est jamais été adapté (parce qu'il se vend comme auteur en gros), ne serait-ce que sur son territoire, pour un petit film de 5 minutes, une pub, ou autre.

Le mec, il veut direct qu'on adapte son scénario, alors que rien n'a jamais fait officiellement de son coté. Je veux dire, on est en 2020, j'ai vu des youtubeurs plus compétents pour lancer une mini production. Rien qu'avec "light of hope", une fanfiction dérivée de Dragon Ball et adaptée en "drama", on avait déjà plus de concret, et ils nous ont pondu un épisode, même avec un micro budget, des acteurs amateurs… Le minimum. Mais ils ont achevé qqch.

Florent, il a la grande gueule typique. Il déclare lui-même que son scénario peut raccorder toutes les incohérences des films entre le 2, le 3 et le 4... Ouais. Je veux dire, n'importe quel fan passionné depuis une vingtaine d'années peut le faire. Son scénario est surement intéressant, mais comment tu veux prendre au sérieux un mec qui veut vendre un scénario à une corporation qui brasse des millions, alors qu'aucun de ses autres travaux n'a jamais été adapté, même pour une micro production… Faut pas se foutre de la gueule du monde non plus.

Sa "méthode" de 5 lettres d'intention… C'est mignon. Mais bon, je veux dire, si t'écris un livre de ton coté (un essai de roman ou autre), tu l'envoies à toutes les maisons d'éditions possibles, en espérant un retour. Essayer de le donner en mains propres, ça ne change rien, c'est juste qu'il veut du face à face de son coté… Le gars, il veut se mettre au niveau d'un scénariste de super production… Si il pense vraiment que son scénario est "le seul moyen de sauver la saga" (ses propres mots), qu'il le mette en ligne avec une assurance derrière, en tant que fan-fiction. Y aller au culot c'est bien, mais j'ai vu ses vidéos, au final, c'est juste un fan hardcore. J'en connais des dizaines, qui pourraient aussi sortir des scénarios sur Star Wars, Stargate…

Florent, il n'arrive pas à lancer le moindre projet officiel pour commencer une carrière, même en commençant petit et en ravalant sa fierté, alors il se pose en héros et seule solution de la saga. Son intro sur comment il est devenu fan de terminator… Une grosse blague. Des millions de gens peuvent en dire pareil. Et pis bon… Ses sources ou références, ce sont ses potes… A un moment, il faut redescendre sur terre. Soit il lance quelque chose d'officiel en France, même si c'est rien, mais pour débuter, soit il tente le tout pour le tout et s'exile aux USA. Le mec a déjà dit qu'il avait de l'anglais approximatif, et qu'il avait fait "corriger" son scénario par une "amie" bilingue. Le mec te dit qu'il a vu des milliers de fois les terminators… Et combien de fois en VO sans sous-titre svp?

Sérieux, je l'ai félicité pour sa ténacité sur sa vidéo, mais en lisant les commentaires, on voit clairement qu'il veut juste un soutien moral. Sa vidéo n'apporte rien à sa démarche. C'est même ce qu'il ne faut pas faire. C'est comme si un mec demain te disait qu'il peut sauver Star Wars parce qu'il n'a pas aimé le 9ème film. Si Dark Fate avait été un succès commercial, tu crois que Florent aurait posté cette vidéo? Le mec, il croit que c'est le messie… Alors qu'il n'a JAMAIS RIEN ACOMPLI DANS SON DOMAINE, même en projet d'étude.

Kongoliz
31/01/2020 à 05:38

Je pense aussi que l'adaptation d'une BD ou d'un animé serait judicieux pour la suite de la saga. Cela dit, savez vous qu'il existe un Francais qui avait écrit un scénario (bien plus passionnant que tout le cirque des prequels vu jusqu'ici après T2 mais surtout après Salvation). A l'époque, il avait même tenté de donner à Schwarzy ce scénario de Terminator 5 en main propre. En tapant Florent Abougit sur Google ou sur YouTube vous découvrirez son parcours et son combat pour faire connaitre son scénario car il est motivé par la passion. Je vous le recommande fortement ainsi qu'au responsables du site ecranlarge qui me liront. Je juste scandaleux et dommage que les médias mainstream francophones sur le cinéma ne lui accordent pas plus d'attention.

Barbadoom
31/01/2020 à 00:07

J'ai bien aimé le film.
C'était pas la purge annoncé.
J'avais juste un doute sur le choix ethnique de l'acteur pour le Rev9
mais il était justifié je trouve, vu où se situe l'action et le contexte politique du film. Perso j'ai même trouvé le casting au Top et je voulais revoir Sarah Connors. En faite, je n'arrive pas trop à me situer par rapport au mauvaises critiques vu d'où l'on vient avec la saga Terminator. Mon seul regret c'est un combat nocturne que j'attendais contre Skynet entre aperçu dans l'excellent Terminator Salvation. Légion ? pourquoi pas...

Yoyo
30/01/2020 à 20:37

Vu le succès de dark fate au cinéma,elle n'a même plus besoins de se poser cette question.

Plus

votre commentaire