The Matrix 4 : un personnage culte de la saga ne reviendra pas, à son grand désespoir

Marion Barlet | 21 janvier 2020 - MAJ : 21/01/2020 18:02
Marion Barlet | 21 janvier 2020 - MAJ : 21/01/2020 18:02

Le casting se précise à grands pas pour le prochain The Matrix 4. À un mois du tournage, annoncé en février 2020, on apprend pourtant qu'un personnage va briller par son absence. 

On rempile avec The Matrix 4 et la franchise, qui a attendu plus de seize ans avant de refaire surface. Énorme succès au box-office lors de sa sortie en 1999Matrix l'original a assuré une recette supérieure à 460 millions de dollars (en ne comptant que les entrées en salles) pour un budget de 63 millions.

Jackpot pour les réalisatrices Lana Wachowski et Lilly Wachowski, qui ont remis ça en 2003 avec Matrix Reloaded et Matrix Revolutions, sortis à six mois d'écart. Joli succès pour le deuxième et son chiffre supérieur à 738 millions de dollars pour 127 millions investis. En revanche, badaboum pour le dernier opus de la trilogie, avec le plus gros budget de la franchise (150 millions) et le plus petit score (424 millions). 

 

Photo Hugo WeavingMatrix : une source de revenus

 

Une fois l'échec du dernier bien décanté, il était temps de passer à la suite. Lana Wachowski assurera sans sa soeur la réalisation du numéro 4, dont on ne sait rien de l'intrigue ni de la durée. En revanche, on connait la date de sortie et une bonne partie du casting. Sur ce dernier point, on a eu de bonnes surprises, avec le retour du noyau dur des précédents opus Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss et aussi des petits nouveaux pour dépoussiérer le système : Jessica Henwick (Game of Thrones), Jonathan Groff (Mindhunter), Toby Onwumere (Sense8) et Neil Patrick Harris (Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire).

On ne sait pas encore si Laurence Fishburne et Lambert Wilson seront aussi là, respectivement en Morpheus et le Mérovingien. En revanche, on a appris que Hugo Weaving ne renfilera pas le costard de l'Agent Smith. Grosse surprise dans l'univers Matrix. Son importance démultipliée dans les deux derniers films en a fait une figure centrale de la saga. Le plus étonnant, ce n'est pas tant qu'il disparaisse, mais les raisons de son absence. Dans une interview avec TimeOut, lorsqu'on lui demande s'il reviendra, il déclare :

 

photo, Hugo Weaving1 + 1 = 0

 

« C’est malheureux, mais pour tout dire, j’ai eu cette proposition [la pièce de théâtre The Visit, ndlr], et ensuite l’offre de Matrix est arrivée, et j’ai su que la suite se préparait, mais je n’avais pas les dates. J’ai pensé que je pourrais concilier les deux, et nous avons travaillé dessus huit semaines, et pendant ce temps j’ai accepté la pièce. J’étais en contact avec Lana Wachowski, mais elle a tranché sur l'incompatibilité de nos agendas. On avait pourtant trouvé des dates, mais elle a changé d’avis. Ils vont donc faire le film sans moi. »

Ainsi, Hugo Weaving aurait aimé participer au quatrième volet, et l'aurait fait sans ces problèmes de planning. Mais ces difficultés n'expliquent pas le revirement de la réalisatrice Lana Wachowski. N'aurait-elle pas changé de cap scénaristique en cours de route, afin de renouveler au maximum l'univers ? Le casting réveillait la nostalgie, mais n'éveillait peut-être pas assez la soif de nouveauté des spectateurs. 

Réponse le 19 mai 2021 en France.

 

Affiche

 

 

commentaires

Fox
23/01/2020 à 05:56

J'espère que ce sera un bon film et qu'il y auras une nouvelle dynamique

Dateuss
22/01/2020 à 17:17

Bizarrement, j'ai u e drôle de sensation en lisant cet article. Ce n'est pas tant le fait que Weaving ne soit pas là. C'est qu'il devait y être à la base, donc que le scénario incluait son personnage d'une manière ou d'une autre. Il devait donc y être mais finalement n'y est plus. Le scénario à t'il donc été remanié. Pour être franc, mon enthousiasme a pris un coup. Comment un scénario peut être ré-écrit aussi rapidement ?!
Bon je veux croire à du bon mais mon ressenti n'est plus aussi Flamboyant. J'attends impatiemment un léger résumé de script...avec un minimum de spoils et pas du tout sur les ''ficelles '' principales du film.

RobinDesBois
22/01/2020 à 16:16

@Andrew Van Le problème ce sont le 2 et le 3. Si ça n'avait pas été une trilogie et que les Wachowsky s'étaient limitées au premier film ça aurait pu transcender les époques

RobinDesBois
22/01/2020 à 16:13

C'est le seul personnage que j'avais envie de revoir !

Je me demande comment ils vont justifier le retour de Neo, Trinity autrement que le monde réel qui était aussi une surcouche de la Matrix. Si c'est ça on rentre dans le délire de l'épisode de South Park qui parodie Inception.

Fraise
22/01/2020 à 12:45

dommage, dommage, mais ce sera l’occasion de faire la connaissance de nouveaux antagonistes. Marre des commentaires transphobes, je vous rappelle que sans transidentité pas de Matrix!

RCXIII
22/01/2020 à 10:08

C'est peut-être mieux ainsi, on va s'épargner un coup à la Palpatine.

Je suis un chien
22/01/2020 à 09:31

@Celcie Si je reprendre votre manière de penser.
Je peux être ce que je veux, car mon corps m’emprisonne...
Donc je suis un chien…a ba non un papillon ma phase a changer.

Cécile
22/01/2020 à 08:42

@Sébastien

Bonjour Sébastien, une réponse à votre commentaire :
Désolée mais, si les scénaristes n'avaient pas été des femmes prisonnières de corps d'homme, donc ayant le sentiment que leur esprit et leur enveloppe corporelle ne sont pas en phase, l'idée originale et le scénario de Matrix n'aurait pas existé.

C'est fou quand même de croire savoir mieux que les personnes intéressées elles-mêmes qui elles sont...
Et alors, si le masculin et le féminin pour vous se réduit strictement au sexe, cela signifirait que votre cerveau, votre esprit n'y joue aucun rôle... Logique, car vu votre commentaire, vous n'en avez pas !

yoyo
22/01/2020 à 03:10

achabadam

RiffRaff
22/01/2020 à 00:47

Je suis partagé, j'ai de la curiosité pour le projet mais les Wachowski m'ayant essentiellement déçus, en dehors de Bound et du premier Matrix, je crains de l'être à nouveau, surtout avec les annonces qui se succèdent et ont du mal à faire sens pour moi.

Plus

votre commentaire