Après plusieurs bides, Robert Zemeckis revient à la science-fiction avec Ares

La Rédaction | 13 janvier 2020 - MAJ : 14/01/2020 23:08
La Rédaction | 13 janvier 2020 - MAJ : 14/01/2020 23:08

Après Retour vers le futur et Contact, Robert Zemeckis va revenir à la science-fiction pour Warner Bros.

Si Robert Zemeckis a une place particulière dans le cœur des cinéphiles, grâce à quantité de films cultes et un savoir-faire technique qui l'a incité à sans cesse repousser les limites du septième art, il a perdu en popularité depuis quelques années. Les échecs financiers successifs de The Walk - Rêver plus haut en 2015, Alliés en 2016 et Bienvenue à Marwen en 2019, ne sont pas passés inaperçus. Et si Flight a été salué pour quelques scènes en 2012, son dernier film majeur remonte désormais à une vingtaine d'années.

Heureusement, le cinéaste n'a pas été abandonné par les studios. Alors qu'il est en pleine post-production de Sacrées sorcières, nouvelle adaptation du roman de Roald Dahl avec Anne Hathaway, il a déjà en vue son prochain projet : Ares, un film de science-fiction pour la Warner.

 

Photo Marion CotillardZemeckis vs la critique et/ou le public

 

Ares raconte l'histoire d'un astronaute qui revient de l'espace, et dont la capsule s'écrase dans un désert en Afrique. Alors qu'il se démène pour retrouver la civilisation et sa famille, il découvre que sa mission était en réalité liée à une conspiration, et qu'il pourrait porter malgré lui un secret susceptible de changer la face du monde. Un petit parfum old school qui attise la curiosité.

Le projet traîne depuis quelque temps dans l'industrie, et était un temps développé par le studio MGM. C'est un scénario signé Geneva Robertson-Dworet, dont la cote de popularité a explosé puisqu'elle a co-écrit Captain Marvel et Tomb Raider.

 

photoFans de Zemeckis marchant vers la salle, par principe

 

The Hollywood Reporter rappelle que Zemeckis est toujours lié au remake live de Pinocchio chez Disney, comme annoncé il y a quelques mois. Aucun mot sur le stade de développement du film, sachant que les succès du Roi Lion et Aladdin ont confirmé la force de la recette, mais que le personnage va être surexploité dans les prochaines années (une version par Matteo Garrone sort le 18 mars, et celle de Guillermo del Toro devrait arriver en 2021).

En tant que producteur, Zemeckis est également derrière BIOS, un film de science-fiction avec Tom Hanks, réalisé par Miguel Sapochnik, sur un robot qui découvre le sens de la vie auprès de son créateur. Date de sortie prévue le 7 octobre prochain.

Sinon, il est toujours de temps de revoir Apparences, un film mal-aimé de Zemeckis. Ou La Mort vous va si bien, un bijou qui mérite d'être réévalué.

 

Photo Robert ZemeckisRobert Zemeckis sur le plateau d'Alliés

commentaires

Vdd
14/01/2020 à 21:18

"son dernier film majeur remonte désormais à une vingtaine d'années"

Ok.

Maxproducts
14/01/2020 à 16:57

Zemeckis est l'un des meilleurs Real au monde. "Forrest Gump" est un chef d'œuvre. Je n'ai pas vu tout ses films, mais j'en salive déjà... Depuis "Ad Astra" , Je crois que le potentiel est là, et je crois sincèrement qu'Hollywood à besoin de talent pour éviter de futures navets et films "poubelles".

Megamind
14/01/2020 à 13:34

Wah, mettre de côté les 20 dernières années de la carrière de Zemeckis, c'est un peu dur non ?
Il a quand même été un précurseur de la performance capture. Son Beowulf est un monument de l'Heroic Fantasy.
Ses derniers films, alors qu'ils bénéficient de budgets importants, décrivent des histoires intimes extrêmement touchantes. Bienvenue à Marwen est un très beau film sans doute l'un des meilleurs de 2019.
Il est vrai que ces films n'ont pas rencontrer leurs publics et on ne peut que le regretter.
Vivement ses prochains projets !

Paulomack
14/01/2020 à 05:47

J'avais beaucoup aimé le livre de C Sagan Contact ...J'ai trouvé le film mauvais sans parler qu' il ne colle pas au script du livre

Numberz
13/01/2020 à 21:12

Contact, tout simplement un de mes plus beaux trips sf. Un petit Capricorne One dans la démarche?

Adam
13/01/2020 à 20:54

J ai cru qu il allait faire le remake du film français Ares sorti il y a 3-4 ans et qui etait vraiment pas mal par rapport à ce que produit d habitude notre pays en matière de SF

Jayjay
13/01/2020 à 19:28

Alliés très très sympa également, un côté Inglorious Basterds qui serait réussi point de vue action. Le reste oui n'a pas beaucoup d' intérêt malheureusement.

Batou
13/01/2020 à 13:13

Complètement d'accord avec toi Robin des bois.
Et perso, j'ai bien aimé "Alliés " !!

Snake
13/01/2020 à 13:10

Robert Zemeckis a fait plusieurs de mes films préférés: Retour vers le Futur, Roger Rabbit, Forrest Gump. Mais ça fait plus de 15 ans que je trouve ses films totalement inintéressants: Alliés, The Walk, Flight... Ses films d'animation etaient sympathiques néanmoins. Où est passé le Zemeckis qui prenait des risques des années 80-90 ?

A voir pour ce prochain film, je suis pas un fan de Contact donc si c'est dans la même veine, bof.

Geoffrey Crété - Rédaction
13/01/2020 à 12:48

@RobinDesBois

Vu ce qu'on a écrit sur ces films, on ne dira pas le contraire. Mais la cote de popularité n'est pas forcément liée à la qualité. Captain Marvel a été un énorme succès au box-office...

Plus

votre commentaire