Once Upon a Time... in Hollywood : Quentin Tarantino privé de récompenses par le syndicat des scénaristes américains

Christophe Foltzer | 7 janvier 2020
Christophe Foltzer | 7 janvier 2020

C'est la même chose tous les débuts d'année, l'industrie du cinéma s'autocongratule sur ses réussites de l'année passée en essayant au maximum de faire oublier ses échecs et ses scandales. Et on adore ça.

Enfin, surtout aux États-Unis, parce que, eux au moins, ils ont le sens du spectacle, comme nous l'a encore prouvé très récemment Ricky Gervais aux Golden Globes. Ah oui, mon bon monsieur, un monologue comme ça, ça ne se serait pas passé pendant la Cérémonie des César animée par Gad Elmaleh (encore que, s'il a vu les Golden Globes juste avant, ce n’est pas dit).

 

Photo Ricky GervaisRicky Gervais, ce dieu vivant

 

Donc voilà, c'est le début d'année et chaque organisation ou institution remet ses prix et ça nous permet de découvrir des récompenses dont on n'a pas forcément conscience. Par exemple celles décernées par la toute-puissante Writer's Guild, le syndicat des scénaristes américains qui fait trembler tout Hollywood dès qu'il menace de se mettre en grève.

Le syndicat a en effet annoncé très officiellement la liste des nommés qui joueront leur prix lors d'une cérémonie qui se déroulera le 1er février prochain et qui se divise en trois catégories. Dans celle du "Scénario Original", on retrouve 1917, Booksmart, À couteaux tirés, Marriage Story et Parasite. Côté "Scénario Adapté", on a droit à Un ami extraordinaire, The Irishman, Jojo Rabbit, Joker et Les Filles du Docteur March.

 

photo, Leonardo DiCaprioTu peux encore l'attendre, ton prix du Syndicat

 

Alors, c'est bien beau tout ça, mais on a quand même l'impression qu'il y manque quelque chose d'essentiel. Et en effet, on se rend compte que Once Upon a Time... in Hollywood, le chef-d'oeuvre de Quentin Tarantino, ne figure dans aucune liste. Est-ce que c'est parce que le syndicat n'a pas apprécié le film et son scénario ? Peut-être parce que, du coup, le scénario est considéré comme mauvais ? Non, pas du tout, cette absence est beaucoup plus pragmatique.

 

photo, Pulp FictionTarantino, pas content à l'époque

 

Le site ComingSoon nous explique en effet que le film de Tarantino s'est vu refuser les portes des nominations en vertu des lois en vigueur de la Writer's Guild. En effet, il faut adhérer à la Writer's Guild pour être nommé et récompensé. Or, ce n'est pas le cas de Tarantino, qui a refusé toute inscription depuis la brouille qui l'a opposé à Oliver Stone lors de la sortie de Tueurs nés en 1994. Auteur du scénario original, voulant le réaliser, Tarantino n'avait pas apprécié ce qu'en avait fait au final Oliver Stone, au point de demander à ce que l'on retire son nom du générique. Et comme le Syndicat refuse toute nomination d'un auteur qui n'est pas un de ses membres, le calcul est simple.

Cela dit, qu'on se rassure, malgré la puissance de la Writer's Guild, cela n'aura aucun impact sur ses chances de récompense aux Oscars. Après tout, il avait bien reçu ceux pour Pulp Fiction et Django Unchained dans les mêmes conditions.

 

Photo Woody HarrelsonUn film au parcours compliqué

commentaires

Duffman
19/01/2020 à 22:49

Bon maintenant que Tarantino est nommé, vous pouvez expliqué cet article? Ou le supprimer vu qu'il n' plus aucun sens

Rimbo
09/01/2020 à 07:37

Enfin, surtout aux États-Unis, parce que, eux au moins, ils ont le sens du spectacle, comme nous l'a encore prouvé très récemment Ricky Gervais aux Golden Globes.

Mouais, surtout qu'il est Britannique...

Pizza party
08/01/2020 à 16:37

Y a un film qui s'appelle Jojo Rabbit ? Roger Rabbit possède donc bien un stand de toons ?

Anatole
07/01/2020 à 22:13

Quentin réal surestimé ne reçoit pas de distinction pour sa daube..

Faboloss
07/01/2020 à 15:41

C'est la catégorie Tarantino qui manque...

Duffman
07/01/2020 à 13:48

J'avoue que j'ai du mal à comprendre votre article. A-t-il été écrit trop vite ou bien mal traduit?

"Le syndicat a en effet annoncé très officiellement la liste des nommés... qui se divise en trois catégories... Scénario Original...Scénario Adapté. "

1) Je ne compte que 2 catégories, quelle est la troisième?
2) Les nommés ne sont pas officiellement annoncés le 13 janvier? Ce sont les nommés de quoi?

Gregdevil
07/01/2020 à 11:24

Roger Avari aime ça.

votre commentaire