Star Wars : L'Ascension de Skywalker a franchi le cap du milliard, sans surprise

La Rédaction | 15 janvier 2020
La Rédaction | 15 janvier 2020

L'épisode 9 de la saga galactique rameute, comme prévu, beaucoup de monde en salles. Il vient de passer un nouveau cap, même s'il aurait pu faire plus.

Les premières prédictions concernant le box-office pour cette Ascension de Skywalker étaient dithyrambiques. Il faut dire que tous les feux étaient au vert : malgré le renvoi de Colin Trevorrow, il était quand même question de l'ultime opus de ce qui est peut-être la saga la plus populaire de l'histoire du cinéma.

Cependant, les premiers retours et une perception de plus en plus négative de la trilogie orchestrée par Kathleen Kennedy et surtout Disney chez le grand public ont très vite fait relativiser ces prévisions, au point de fortement amoindrir les attentes de la firme.

 

photo, Dominic Monaghan, Kelly Marie TranUn milliard pour chaque minute d'apparition de Rose à l'écran

 

Lorsque le film est sorti le 18 décembre dernier, le succès a bien sûr été au rendez-vous et les premières séances ont causé bien des sueurs froides aux multiplexes chargés de gérer la cohue. Reste que le démarrage n'était pas à la hauteur des deux précédents épisodes. L'Ascension de Skywalker a engendré 177,3 millions de dollars pour son premier week-end américain contre 220 millions pour Les Derniers Jedi et 247,9 millions pour Le Réveil de la Force.

Désormais, après plus de trois semaines d'exploitation aux États-Unis (et quatre week-ends), le long-métrage vient officiellement de passer le cap symbolique du milliard de dollars récoltés dans le monde. La nouvelle devrait être officialisée dans les 24 heures. Autrefois quasi utopique, cet objectif a été atteint 8 fois l'année dernière en 2019 dont sept fois par Disney. Juste derrière le Aladdin de Guy Ritchie, il ne risque pas de faire mieux que les cartons astronomiques d'Avengers : Endgame (2,7 milliards) ou du Roi Lion (1,6 milliard). Il n'en demeure pas moins extrêmement rentable, même si les deux autres films de la postlogie resteront probablement devant.

 

photo, Keri RussellUn milliard pour chaque raison de l'existence de ce personnage

 

Star Wars : Le Réveil de la Force, 4e film au classement des plus gros succès du box-office mondial de tous les temps derrière EndgameAvatar et Titanic, fait également partie des cinq longs-métrages à avoir passé le cap des 2 milliards. Autant dire que cet ultime épisode ne s'en approchera jamais.

Star Wars : Les Derniers Jedi, lui, avait récolté 1,3 milliard de dollars, un score plus modeste, mais toujours spectaculaire. L'Ascension de Skywalker, moins régulier sur les marchés américains et français, a de grandes chances d'être le moins puissant des trois films au box-office, tout en continuant à prouver la domination sans précédent de l'empire Disney.

Notre critique est disponible ici.

Affiche française

commentaires

JANGO567000
16/01/2020 à 20:37

Succès commercial mais catastrophe artistique !! rien d'autre a rajouter de toute façon ca vaut pas plus !

abbeylee
16/01/2020 à 16:39

MystereK 16/01/2020 à 14:40
"ABBELEY Beaucoup de suputations, peu de faits dans ce que vous avez dit. Dans tous les cas, c'est déjà un succès, le film à raporté beaucoup d'argent, ça s'est factuel. Combien ? Ce que vous dites n'est basé que sur votre propre idée du marché, ni vous ni moi n'en savons plus. A-til rapporté autant que désiré ? On n'en sait rien, probablement pas, mais peutêtre que oui, à nouveau, on en sait rien, La carrière du film s'arrêtera à 1.1 milliard ? Ni vous ni moi ne le savons, seul l'avenir nuos le dira. Wait and see avant de commenter avec autant d'affirmations."

Beaucoup de supputations et peu de faits dans ce que je dis ? Purée, cette mauvaise foi, c'est dingue. Je n'ai énoncé quasiment que des faits (des box-offices, un budget, une courbe d'historique des BO des films précédents).
Bien sûr que le film s'arrêtera aux alentours de 1,1 milliard, c'est statistique, regardez un peu le lien que je vous ai partagé au lieu de faire l'autruche. Le box-office est loin d'être une science complètement abstraite.
Et une de plus, dire que "le film a rapporté beaucoup d'argent", ça ne veut rien dire. C'est la conclusion d'un enfant de six ans. Ce BO, il convient de le rapporter au budget alloué au film, ainsi qu'au BO réalisé par ses prédécesseurs. Et là, on réalise que la performance de ce film est non seulement bof, mais en plus bien moindre que celle des opus 7 et 8.

Mais bon, si pour vous tout ça tient de la supputation, eh bien écoutez… j'espère que vous n'avez pas un poste à trop haute responsabilité dans votre boîte.

Nyl
16/01/2020 à 16:19

@Mysterek

Personne ne nie que c'est un succès financier.

Néanmoins, prends le recul et fait le bilan et tu verras que ce n'est pas aussi bon qu'on peut s'attendre d'une franchise comme SW.

Comme l'ont précisé plusieurs commentaires, les recettes ont été presque divisé par 2, entre le 7 et le 9.
C'est une énorme perte. TlJ annonçait déjà la couleur avec 700 millions de moins que le TFA.

Après, oui, la firme est rentable. Mais une société comme Disney ne pense pas qu'aux gains bruts et immédiats mais à long terme. Et dans ce point de vue la, c'est catastrophique.
La trilogie de Disney n'a pas vraiment une bonne image ( moi même, je ne vois plus ces épisodes comme canon, car rien nnen dégage de ces films. C'est un juste un remake de la TO, sans écriture derrière ( et pour que je vois cela, c'est qu'il y a vraiment un problème)). Et à long terme, ça peut impacter sur les futurs films de la licence, qui ne risquent même pas de franchir le milliard.

Donc, non. C'est positif à court terme mais à long terme, c'est plutôt mauvais.

sanplutarder
16/01/2020 à 16:12

Star wars c'est devenu de la m**rde.

Marvel a ecraser star wars, star wars ne fait meme plus partie des 10 sagas les plus prestigieuse. Meme le seigneur des anneaux est plus prestigieux

Yoin
16/01/2020 à 15:27

Eeet encore un star wars milliardaire !!

C’est un
16/01/2020 à 15:26

Succès
Un monumental succès financier

Opale
16/01/2020 à 14:41

Pas vu le film donc je m'en fout. Pas envie de voir du Mickey partout, tout le temps, je m'abstiens, ça ne regarde que moi et c'est très bien ainsi. M1pats faut arrêter de réagir comme un supporter de foot là, ce n'est que du cinéma. Une grande haine je sens en toi...

MystereK
16/01/2020 à 14:40

ABBELEY Beaucoup de suputations, peu de faits dans ce que vous avez dit. Dans tous les cas, c'est déjà un succès, le film à raporté beaucoup d'argent, ça s'est factuel. Combien ? Ce que vous dites n'est basé que sur votre propre idée du marché, ni vous ni moi n'en savons plus. A-til rapporté autant que désiré ? On n'en sait rien, probablement pas, mais peutêtre que oui, à nouveau, on en sait rien, La carrière du film s'arrêtera à 1.1 milliard ? Ni vous ni moi ne le savons, seul l'avenir nuos le dira. Wait and see avant de commenter avec autant d'affirmations.

Nyl
16/01/2020 à 13:14

@M1part

Un homme qui n'a fait que pour se faire du fric...

Tiens, tiens... Ça me rappelle quelqu'un du côté de Marvel, ça... Mais qui....


Et lui au moins, il nous fait voyager et ses histoires sont à minimums corrects et biens écris... Pas le cas du MCU...

Megamind
16/01/2020 à 13:00

M1pats à son meilleur, merci pour ce beau message plein d'amour !

Plus

votre commentaire