Marvel : d'après Kevin Feige, la saga Harry Potter a participé au succès des films du MCU

Déborah Lechner | 31 décembre 2019
Déborah Lechner | 31 décembre 2019

D'après Kevin Feige,  le patron de Marvel, la saga cinématographique Harry Potter a influencé la création des films du MCU.

Un des souvenirs les plus marquants dans l'industrie cinématographique en 2019 restera sans doute l'une des plus grandes victoires pour Disney et Marvel, à savoir dominer le box-office mondial avec leurs 2,79 milliards de dollars de recettes. En détrônant Titanic de James CameronAvengers : Endgame, signé par les frères Russo, a également laissé une trace indélébile dans l'imaginaire collectif en matière de super-héros. 

 

photo, Avengers : Endgame, Chris Pratt"Tout de suite je me sens mieux"

 

Si le produit fini est critiquable, l'ambition de relier scénaristiquement autant de films et franchises sur le long terme pour créer un univers cinématographique colossal et sans précédent comme le MCU tout en fédérant un aussi large public reste une prouesse à ne pas occulter, malgré tout ce qu'on peut reprocher aux studios. 

Mais si le MCU est aujourd'hui solidement ancré dans la culture populaire, l'univers s'est lui-même inspiré d'un de ses aînés, celui né dans l'imaginaire de l'auteure J. K. Rowling. Lors d'une séance de questions-réponses à la New York Film Academy, Kevin Feige a expliqué que la saga cinématographique Harry Potter l'avait influencé à faire des films qui se regardent sans trop de difficulté :

 

photo, Elizabeth OlsenLa bataille finale d'Avengers : Endgame

 

"Je n'ai jamais lu les livres Harry Potter, mes enfants ne sont pas assez grands et ne s'y intéressent pas encore. Je ne les ai pas lus quand ils sont sortis, mais je suis allée voir tous les films Harry Potter au cinéma dès leur week-end d'ouverture. 

Je les ai vus et appréciés, puis j'oubliais tout et je n'y repensais plus jusqu'à la sortie du prochain Harry Potter. Et ces films étaient tellement bien faits que je pouvais quand même tout suivre. [..] À certains moments, je me demande "C'est qui lui ? " mais la plupart du temps, je pouvais tout comprendre.

 

Photo Ralph Fiennes"Je suis vous-savez-qui"

 

Maintenant, si j'avais regardé chaque film une dizaine de fois et lu chaque livre, je parie qu'il y a des dizaines d'autres choses que je verrais et apprécierais, mais elles ne m'ont jamais empêché de rentrer pleinement dans l'histoire. C'est donc ce qu'on essaye de faire. Quand un easter egg, une référence ou quelque chose d'autre est tellement présent que ça gène la narration de l'histoire et que les gens qui ne sont pas à jour se demandent : " Qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce qui se passe?", on l'enlève."

Voilà donc la recette secrète du divertissement consommable et jetable sauce Marvel, capable de bonnes surprises comme Avengers : Infinity War comme de mauvaises plaisanteries (on pense à toi Captain Marvel). D'ailleurs, pour ne pas oublier tout ce qui s'est passé dans Avengers : Endgame, c'est par là.

 

affiche definitive

commentaires

Poisson rouge
02/01/2020 à 02:04

Ça me fat penser à la dernière trilogie Star Wars. Les gens aiment le bas de gamme c'est un fait, macdo + disney = epic win.

Dae-Soo
01/01/2020 à 01:12

Alerte moment épique !!
Juste incroyable ce que je viens de lire...
Comme le dit si bien Philip, Feige vient de clore le débat en donnant raison à Scorsese. L'ironie est juste parfaite !
Désormais ils ne s'en cachent même plus. Triste quand-même pour le cinéma..
Au fait, vous allez voir le "dernier né des studios Disney", Incognitos ? (j'ai lu ça sur une publication Allociné)
Dégoûté que la maison-mère de Bluesky soit la Fox, donc Disney. Bientôt nous n'auront plus aucune alternative dans l'animation 3D.. Les seuls gros qui résistent sont Sony et Dreamworks, quelqu'un a d'autres pistes à me fournir ?
Bises à tous et belle année 2020 (on est mal barrés, y'a les oreilles de Mickey dans l'année mdr)

Philip
31/12/2019 à 23:38

@Maurice Escargot,

Autre chose amusante qui me vient à l'esprit : plusieurs personnes sont tombés bras raccourcis sur Martin Scorsese au sujet de ses déclarations sur l'univers Marvel. Voilà que Kevin Feige vient de donner raison à Marty.

Philip
31/12/2019 à 23:22

@Maurice Escargot,

En même temps, cette déclaration aussi est révélatrice : elle ne fait que confirmer ce que tous les détracteurs des films Marvel (et plus généralement les blockbusters) ont toujours pensé de ces franchises/grosses productions.

Philip
31/12/2019 à 23:17

@Maurice Escargot,

Effectivement, c'est consternant...

Maurice Escargot
31/12/2019 à 19:28

"Je les ai vus et appréciés, puis j'oubliais tout et je n'y repensais plus."
Et le mec se vante donc de faire du ciné selon ce modèle jetable... L'avenir des blockbusters s'annonce radieux -_- .

votre commentaire