Star Wars : J.J. Abrams veut sauver la trilogie originale mutilée par George Lucas

Mathieu Jaborska | 16 décembre 2019 - MAJ : 16/12/2019 11:35
Mathieu Jaborska | 16 décembre 2019 - MAJ : 16/12/2019 11:35

Alors que le monde s'affronte sur la légitimité de la trilogie de Disney, on oublie parfois que même les premiers films ont fait polémique.

Du moins, ils ont fait jaser d'eux après leur sortie. Et forcément tout est parti de George Lucas. En 1997, il a révélé une "édition spéciale" des trois premiers épisodes, incluant de gros changements à beaucoup de niveaux. L'idée était de moderniser l'ensemble et lui donner plus de vie grâce à l'incrustation de CGI ayant merveilleusement bien vieillis (oui, c'est ironique), voire carrément de séquences entières fabriquées à partir de scènes coupées. On pense à la première rencontre entre Han Solo et un Jabba tout en pixels.

 

Boba fett, Temuera Morrison, Jason WingreenOn respire sans larve verte digitale

 

Mais l'objectif principal, encore confirmé par les fameux DVD édités en 2004, était bien sûr de faire un lien avec la prélogie, qui commençait en 1999 avec La Menace fantôme. De tels changements, altérant parfois directement les plans originaux, sont loin d'avoir fait l'unanimité. Plus que l'obsession de George Lucas pour l'incrustation numérique foireuse et vite datée, ce qui a fait enrager les fans, c'est l'irréversibilité du processus. Pour l'auteur, les versions salles originales ne sont que des "brouillons" des versions finales, et il est hors de question de les montrer de quelque façon que ce soit.

Cela fait des années que les nostalgiques du faciès original de l'empereur supplient un George Lucas impassible. Ils avaient retrouvé espoir après le rachat de Disney et surtout l'arrivée sur Disney+ de la trilogie en 4K, mais ont vite été déçus. Les toutes premières versions, dont le souvenir commence à s'estomper, paraissent inatteignables, en dehors des bootlegs et autres extraits mis en ligne par les fans eux-mêmes. Parmi eux, J.J. Abrams, réalisateur du Réveil de la Force et du prochain L'Ascension de Skywalker.

 

Photo Edition SpécialeOn ne respire plus

 

Interrogé par NowThis, il a discuté de sa première expérience Star Wars, celle ou Han tire en premier et où Jabba n'a pas encore de goût pour la pop stridente. Il semble également regretter l'inacessibilité des premières versions, même s'il dit respecter le perfectionisme de Lucas. Par exemple, pendant la conception de l'épisode 7, il a parlé à son équipe de la séquence de rencontre entre Vador et son patron, avant de se rendre compte que personne n'avait la même version en tête. Et quand le journaliste lui a demandé s'il aimerait les voir commercialisées en tant que fan, sa réponse a été surprenante.

"Oui, et je l'ai demandé. [...] Eh bien, parce que qui ne voudrait pas voir ça ? Mais on m'a dit que, pour des raisons que je ne comprends pas trop, ce n'est pas vraiment possible. [...] Ce qui est, vous voyez, dommage, parce que c'était ce que j'adorais."

 

 

Un des tous premiers boulots de J.J. Abrams à Hollywood fut de restaurer de vieux films Super8 appartenant à Steven Spielberg, quand il était encore adolescent, on imagine donc combien il peut être attaché à l'idée de retrouver, voirede sauver, la saga Star Wars, telle qu'elle fut initialement proposée au public. Mais bien évidemment, George Lucas ayant été jusqu'à s'assurer que la bibliothèque du Congrès Américain, qui conserve les films que l'institution juge historiquement importants, ne conserve pas les négatifs originaux, on se doute que l'affaire est compliquée;

Si même une personnalité aussi importante dans l'histoire contemporaine de la saga n'a rien pu faire à ce niveau, c'est que le cas est probablement définitivement désespéré. En tous cas, en ce qui le concerne, même s'il aimerait forcément revenir sur certaines de ses oeuvres, il ne voudrait pas céder au révisionisme cher au papa d'Au temps de la guerre des étoiles. Pour lui, il faut savoir s'arrêter. Et sur L'Ascension de Skywalker, il devrait avoir fini au bon moment. C'est en tout cas ce qu'on lui souhaite, à 2 jours de sa sortie dans nos contrées le 18 décembre prochain.

 

Affiche

Tout savoir sur Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

asher
08/02/2020 à 20:30

Pour moi une œuvre même inachevée terminée, n'appartient plus à l'artiste mais à son spectateur, Dés qu'elle fut dévoilée en publique. Pour moi les versions meme VHS et 4/3 sur DVD son l’œuvre tel qu'on doit la découvrir, Tampis pour la version Full HD ou 4k, mais il serait intéressant que la version originale numérisée à partir du Laser Disque en 2006 soit toujours disponibles et accessible pour l’intérêt du 7e Art et de son histoire.

Darth Rebel
14/01/2020 à 07:28

En 77 lors de mon premier visionnement de Star Wars meme si je l esperais,de tout coeur , je n,aurais jamais cru meme avoir la chance de voir un second film ! One of a kind comme on dit !.dison que depuis c est du bonus!...et lorsqu,ils ont remis la triologie original au cinema avec les images de synthese rajoutees ...disons que sur le coup c etait o.k. avec une petit sourire ,mais je souhaitais sincerement que la version original soit conservee car c est elle qui est devenu culte!.....maintenant elle n existe plus.......ils modifient tout et pas necessairement pour le mieux!.....le charger 69 a beaucoup plus de caractere que le modele d aujourd hui!.......je sais on ne reste pas eternellement au telephone a cadran mais le charme d une epoque est d autant plus transcandant lorqu on lui confere son authenticite originelle!

dvsdsv
24/12/2019 à 18:41

L'oeuvre appartient a l'artiste pas a Gens Yesman et sa vision dogmatique et limité de Start Wars

tju31
21/12/2019 à 17:54

JJ aurait mieux fait de bosser un peu plus sur le 9 plutot que de la ramener. Georges Lucas critiqué mais jamais égalé.....

C.Ingalls
18/12/2019 à 12:16

Ce qui est déplorable, c'est que le travail des Costumiers, Maquilleurs, Décorateurs et autres artistes et techniciens du cinéma soit effacé de l'histoire sans scrupules. Travail pourtant reconnu à l'époques par 8 Oscars dont le MAQUILLAGES, les COSTUMES, les DÉCORS, meilleurs EFFETS VISUELS, meilleur SON, meilleurs DIRECTION ARTISTIQUE... et qu'a l'avenir, plus personne ne pourra en être témoin, c'est du Révisionnisme.

Même aujourd'hui, à la vision des versions d'HARMY, ces films me paraissent formidables et les techniciens n'ont absolument pas volés leurs récompenses. Comment peut-ont apprécier des films des années 70/80 si ils ne sont pas visibles en tant que tels ?

One
17/12/2019 à 22:46

Écran large qui esssai de redonner du crédit à j j abrahms sur star Wars
Et tout cela en discréditant l’auteur original de l’œuvre
Nous somme dans un mondes où chacun a le droit de penser différemment mais vos avis tranchés sur la question sont un peu abusésje trouve
Je conçois que par nostalgie certains ne soient pas d’accord avec ce procédés et je le comprends
Mais après ce n’est pas comme si george Lucas avait fait cela par appât du gain il l’as fais pour son œuvre pour la compléter et le fait que dès la sortie des premiers films il ai dis qu’il avait fait avec les moyens de l’époque et qu’il reprendrait son travail quand la technologie lui permettrai de réaliser sa vison mets fin au débats je trouve mais après ce n’est que mon humble avis
Par contre dire que jj abrahms veut sauver l’œuvre mutilé par Lucas???
Il fallait oser
La perfection n’existe pas en ce monde mais je trouve la trilogie de Lucas réussie et la prélogie aussi
Par contre la nouvelle trilogie excusez moi mais c’est elle qui vient "mutilé" L’œuvre originale de Lucas alors oui jj abrahams n’est pas responsable de la débâcle du 8 mais rappelons nous que le 7 n’était vraiment pas mais vraiment pas exceptionnel bien au contraire après attendons le 9 pour juger son apport à star Wars pleinement pour ne pas juger trop dure trop vite mais bon ... je dirai qu’à 80% je me suis fais mon idée et je dois pas être le seul dans ce cas d’ailleurs
Jj abrahms qui essaie de sauver l’œuvre que george Lucas a mutilé lol
Pour dire cela Il fallait vraiment oser écran large

chako
17/12/2019 à 18:06

Ce que je ne comprends pas c'est de maniere générale, le choix des acteurs dans tous les SW. Ils pourraient etre interchangeables tellement ils sont fades et sans aucun charisme. Sur les 8 episodes, seuls, Han solo et Obi-wan sont charismatiques, c'est dingue! bien sur on peut rajouter vador, yoda, chewbacca, c3po, D2R2 mais ce ne sont pas des humains !!!!! Pourtant aux states ce ne sont pas les acteurs charismatiques qui manquent ! La palme du charisme d'huitre à .... Kylo Ren ! Finn, Luke, ..

lazarus
17/12/2019 à 16:32

Ce qui est sur c'est que le meilleur film en rapport avec la saga Starwars c'est Rogue one,
JJ abrams fait beaucoup moins bien que ce film et pourtant avec tout les personnages emblèmatiques et les musiques originales, Bref une erreur de casting de l'avoir pris pour cette nouvelle trilogie !

Scorpinosgamer
17/12/2019 à 16:15

Ha ha ha jj veux sauver Star Wars bah qu'il commence par quitter Star Wars on refile pas Star Wars a un mec Qui fait du Star Treck putain !!! Un peu de respect non au moins pour les fan, mais m'en fous j'ai encore les K7 video original et un magneto pour les lire nia je vais juste les numérisé he he he

Eléonore
17/12/2019 à 15:04

Je trouve inadmissible que Lucas refuse de nous laisser la possibilité de re regarder les premières versions. Qu'il ait eu envie de les relancer c'est une chose (c'est son oeuvre après tout), mais qu'il ne satisfasse pas ses fans (les mêmes qui ont mit pas mal de biftons dans ses poches) pour qq chose d'aussi simple c'est vraiment irrespectueux.

Pour celles et ceux que ça intéresse : en 2006 il y a eu une version DVD avec en bonus les films originaux (en 4/3 mais bon).

PS : sinon si les ouin ouin pouvaient se tarir au sujet de la nouvelle trilogie c'est fatiguant. Vous avez pleurez face aux I, II et III fait par Lucas, vous pleurez face à ceux qui ne sont pas de lui. Franchement vous êtes des adultes pour la plupart et vous n'avez pas encore assimilé que c'est impossible de contenter tout le monde et que donc il y aura forcément des déceptions. Rangez vos mouchoirs vous êtes ridicules.

Plus

votre commentaire