Oscar Isaac promet que le Dune de Denis Villeneuve sera "choquant et viscéral"

Christophe Foltzer | 11 décembre 2019 - MAJ : 11/12/2019 11:05
Christophe Foltzer | 11 décembre 2019 - MAJ : 11/12/2019 11:05

Alors qu'on se bouffe du Star Wars à haute dose de façon quotidienne, au point de penser que plus rien d'autre n'existe dans le monde, il ne faudrait pas oublier que le vrai projet de science-fiction excitant est prévu pour dans un an et qu'il s'appelle tout simplement Dune.

Non parce que les Jedi, les Siths et la Résistance, ça va bien cinq minutes hein. Depuis le temps qu'on nous bourre le crâne avec ça, il n'y a plus vraiment d'enjeu, ça fait partie du quotidien. Alors que, concernant Dune, c'est déjà une autre paire de manches. Parce que cela fait bien longtemps que le chef-d'oeuvre de Frank Herbert n'a plus été adapté au cinéma ou à la télévision et surtout parce que c'est Denis Villeneuve qui s'en occupe.

 

Photo Kyle MacLachlanLe Dormeur doit se réveiller. Oui, il est temps...

 

A la base, deux films sont prévus même si pour le moment, seul le premier a été tourné et est daté. Dune réunira d'ailleurs un casting de dingue puisqu'on y trouve Timothée Chalamet en Paul Atréides, Rebecca Ferguson en Dame Jessica, Josh Brolin en Gurney Halleck, Jason Momoa en Duncan Idaho, Javier Bardem en Stilgar ou encore Oscar Isaac en Leto Atréides. Oui, on appelle ça un casting bien épicé.

Oscar Isaac, justement, qui, en pleine promotion de L'Ascension de Skywalker a décidé de confier au micro d'Entertainment Weekly combien le film l'emballait et combien Denis Villeneuve était l'homme de la situation :

 

photo, Oscar IsaacOscar Isaac, bientôt de retour dans le désert ?

 

"Ce sera totalement différent du film de David Lynch. Je ne peux imaginer personne d'autre de plus adapté que Denis Villeneuve pour retranscrire le ton des livres de Frank Herbert. Il y a certaines choses que vous verrez qui seront cauchemardesques, à défaut de trouver un mot plus approprié. Il y a là dedans une notion de brutalisme. C'est choquant. C'est effrayant et c'est très viscéral.

Et je sais qu'entre lui et moi, avec en plus Timothée et Rebecca, comme une famille, nous avons vraiment cherché à atteindre l'émotion qui y est rattachée. Je suis au-delà de l'excitation. Et ça fait vraiment du bien de sentir que ce sera unique, cool et spécial."

Des propos qui donnent clairement envie et qu'on va essayer de ne pas trop inscrire dans le contexte de Star Wars en tant qu'élément de comparaison sinon on va encore nous accuser de casser du sucre sur le dos du film. Il n'empêche qu'en termes de science-fiction, c'est bel et bien ce Dune qui retient notre attention. Dire qu'il va falloir encore attendre jusqu'au 18 décembre 2020 pour le voir...

 

Ex MachinaUn peu tôt pour la danse de la victoire, mais la tentation est grande...

commentaires

dams50
11/12/2019 à 22:36

Après avoir récemment lu les premiers tomes, je suis bien curieux de voir la vision de Villeneuve, qui m'a épaté avec Arrival.
Il y a tellement moyen de s'éclater à faire un film à partir d'une saga pareille.
Et j'attends aussi beaucoup de la BO de Hans Zimmer qui a vraiment intérêt à tout donner là-dessus (je dis ça car un peu déçu de son travail sur Blade Runner 2049, même s'il était, c'est vrai, difficile de soutenir la comparaison avec la BO de Vangelis, surtout dans un contexte délicat où il fallait remplaçait au pied levé le regretté Johan Johannsson).

maxleresistant
11/12/2019 à 16:32

voilà un film qui méritera plus nos sous que Star Wars :)

syroz
11/12/2019 à 15:10

@Grand Monarque
Je suis d'accord, j'adore Villeneuve. Sa filmographie est déjà impressionnante et Arrival est un de mes films préféré.
Mais c'est plus un technicien de génie qu'un grand réal.
Tout ce qu'il fait reste un peu trop sage à mon gout. Il manque toujours un petit grain de folie, une touche personnelle plus prononcé pour etre comparé aux plus grand.
Après, comme Christopher Nolan, c'est génial d'avoir ces super exécutants derrière quelques grosses prods du moment. Il n'y a que ce genre de profil pour tenir tete aux studios et maintenir une vision sur des superproductions.
Donc j'ai ultra hate de voir Dune, ça va pas etre du Lynch mais ça va etre de qualité. Un an c'est beaucoup trop long!

Spielberg
11/12/2019 à 13:29

Timothée chalamet est l'acteur le plus prometteur de ces 10 dernières années. Il a du Robert de Niro et Al Pacino DiCaprio et Brad Pitt. Pour son âge c'est déjà un phénomène du 7e art.
À bonne entendeur salut !!!

Alan Smithee
11/12/2019 à 13:01

@Opale
"Donc Dune dont personne ne peux présager la qualité à ce stade" Oui mais ça n'a pas empêché les génies auto-proclamés du web au cerveau lavé par le marketing de Marvel d'avoir décidé que ce futur film sera un flop même s'ils n'ont vu aucune images du film et ce même si c’est l'adaptation de la nouvelle la plus vendu de l'histoire de la Science-fiction...

Geoffrey Crété - Rédaction
11/12/2019 à 12:56

@LeManch

Pas tous les articles, seulement ceux écrits par les deux membres de l'équipe qui ont un avis nuancé ou négatif sur lui. C'est donc une minorité ;)

LeManch
11/12/2019 à 12:51

@ la rédaction,
Oui j'avais déjà lu la plupart de vos articles sur le réal. Et même si je comprends la division de la redac, à chaque news il y avait tjs une petite ligne/ une petite piqûre de rappel sur ce point. Ça fait juste plaisir de lire une news qui soit tournée vers l'optimisme pure :)

Grand Monarque
11/12/2019 à 11:53

c'est d'abord Villeneuve qui fait le film, mais aprés, si çà passe aussi "bien "que le film de Lynch, il s'appellera plutôt le film de Alan Smithee,?
au moins le film original il est resté dans l'Histoire pour son aspect Kitsch tres serie Z malgré l'enorme budget ,et les querelles internes,
tout cela donne le crash final ,industriel et financier, artistique de cet objet filmique, non identifié,
il n'y a que les chef d'oeuvre ou les Nanards historiques,qui restent dans l'histoire du cinoche, le reste est oublié,au moins Lynch a tout raflé,le meilleur et le pire, mais Villeneuve, il ne rentre dans aucune de ces cases, mais alors il fait du tres bon boulot de technicien

Opale
11/12/2019 à 11:38

On peut ne pas aimer le travail de Villeneuve, bien entendu, mais dire que le gars est surestimé ou pas à la hauteur... BR 2049 est un sacré film qui est à des années lumières de toutes les bouses Marvel de la décennie (pour prendre un exemple frappant), il faut être sourd et aveugle pour ne pas le voir... Donc Dune dont personne ne peux présager la qualité à ce stade, bien sûr, est entre les meilleures mains possibles.

Geoffrey Crété - Rédaction
11/12/2019 à 11:20

@LeManch

On a toujours dit que l'équipe était divisée sur Villeneuve, on en a fait un article à l'époque de Blade Runner 2049. Reste que même ceux qui ont un avis nuancé sur lui, aiment Dune et sont curieux de voir ce que ça va donner :)

https://www.ecranlarge.com/films/dossier/999758-avant-blade-runner-2049-denis-villeneuve-est-il-un-realisateur-vraiment-genial-ou-tres-surestime

Plus

votre commentaire