Chic alors, Venom 2 sera peut-être un film dark, violent et pas pour les enfants

Christophe Foltzer | 6 décembre 2019
Christophe Foltzer | 6 décembre 2019

En 2018, il s'est passé un truc super grave dans le monde du cinéma. Genre le plus grand hold-up de l'année. C'était vers le mois d'octobre et ça s'appelait Venom.

On ne va pas revenir sur tout ce qui nous gêne dans le premier Venom de Ruben Fleischer, on a déjà publié une critique (que vous pouvez retrouver ici d'ailleurs), on en a déjà dit suffisamment du mal comme ça, on s'aime quand même un minimum. Par contre, on ne parlera jamais trop de l'énorme foutage de gueule qu'a été sa promotion.

 

photo, Michelle WilliamsRattraper Marvel, à tout prix...

 

Rappelez-vous, à la base Venom était vendu comme un film sans concessions, dark, cruel, dans la lignée du body-horror façon David Cronenberg. L'argument majeur était que le film serait classé R aux Etats-Unis, donc pas pour les enfants. Et quelques semaines avant la sortie du film, Sony s'est dégonflé et a tout adouci en en faisant un produit PG-13. Avec tout le succès qu'on lui connait d'ailleurs.

Au-delà du mépris total à l'égard des fans, ça prouvait surtout que Sony se calait sur Marvel et construisait son univers étendu bien à lui, et grand bien lui en a pris. Mais la pilule a toujours du mal à passer. Alors forcément, on devient méfiant lorsqu'il s'agit de Venom 2. Oui, le film, prévu pour une sortie le 1er octobre 2020, est réalisé par Andy Serkis et rien que ça, c'est intéressant. Mais on se doute bien que le studio va capitaliser sur son succès et ne prendre aucun risque.

 

photoJe vais te manger la tête mais, t'inquiète, ça sera mignon et drôle

 

Sauf que, voilà, entre-temps, il y a eu Joker et Sony est peut-être en train de nous la mettre encore à l'envers puisque l'un des producteurs du film, Matt Tolmach, vient d'annoncer au micro de Cinema Blend que Venom 2 pourrait tout à fait être un film classé R :

"Il faut toujours y penser, puisque maintenant ça fonctionne. Ceci dit, notre film a vraiment très bien marché, notre franchise existe telle qu'elle est et nous avons une vraie place dans ce monde. Donc ce n'est pas comme si, soudainement, on se préoccupait de la classification de nos films... Ce que Joker a prouvé, c'est qu'on peut y arriver. Pendant très longtemps, ce qui compait le plus, c'était l'histoire. Et puis, Deadpool est venu mettre un peu la pagaille là-dedans, puis ce fut le tour de Logan. Mais pendant très longtemps [faire un tel film classé R] était considéré comme interdit.

 

photo, Tom Hardy, Michelle Williams"Et les gens ont rien vu venir.." " Hi hi hi, trop fort."

 

Donc vous savez, la meilleure chose c'est que les films classés R sont maintenant sollicités par un large public. Et cela veut juste dire que nous avons de nouvelles opportunités de raconter ce type d'histoires."

Alors, il ne s'agit en rien d'une affirmation mais on voit bien le coup venir. Oui, on les voit bien fanfaroner avec leur film soudainement classé R en disant que, eux, ils voulaient faire ça depuis le début mais que le public n'était pas prêt pour ça. On vous prévient les mecs, on s'est fait avoir une fois, pas deux.

 

photo VenomVenom, ce poison

commentaires

Zanta
07/12/2019 à 14:26

Tout est question d'avoir un réalisateur avec une vraie vision a la tête d'un tel projet... Le rating R octroie certes davantage de liberté créative mais Bryan Singer, Chris Nolan et Sam Raimi n'en ont pas eu besoin pour nous livrer des oeuvres de référence.

thanos
06/12/2019 à 17:57

ont verra bien , le premier venom en film sorti en 2018 est pas trop mal sans etre meilleur non plus , reste a savoir si venom 2 qui sortira vers fin 2020 sera mieux

T-Rex
06/12/2019 à 16:53

@Zanta
Rien à voir. Le premier Blade était déjà un bon film (et assez violent). Le premier Venom est une bouse infâme. Pourquoi les producteurs feraient un Venom 2 R rated alors que le premier a été un tel succès ?! Bref, on y croit pas une seconde...

Simon Riaux - Rédaction
06/12/2019 à 14:21

@Zanta

Oui, sauf que Blade II était clairement classé R.

Il l'a même été aux motifs suivants : "Rated R for strong pervasive violence, language, some drug use and sexual content"

Zanta
06/12/2019 à 13:54

Qu'il soit classé R ou pas, on s'en tape.
Prenez juste un réalisateur qui a une vision claire du personnage et filez lui un scénario qui tient la route. Il y a moyen de sauver la franchise comme avait pu le faire Guillermo del Toro avec Blade.

Punisher
06/12/2019 à 11:38

Venom 2 ne sera pas Class r sony ne veux pas prendre de risque surtout si veux être connecté avec les spiderman du mcu

Azodd
06/12/2019 à 11:35

Ce qui me fait peur perso c'est le "Pendant très longtemps, ce qui comptait le plus, c'était l'histoire", sous entendu, maintenant on peut remplacer ça par de la violence.

Ce qui prouve qu'ils n'ont toujours rien pigé. L'UN N'EMPÊCHE PAS L'AUTRE

M1pats
06/12/2019 à 10:53

"Chic" alors, Venom 2 sera peut-être un film dark, violent et "pas pour les enfants"

Ces petits monstres d enfants qui traumatisent EL de ses journalistes a ses lecteurs, quelles affreuses créateures

Adam
06/12/2019 à 10:40

Ce qui est terrible c'est que l'autre producteur, Avi Arad, a totalement assumé aprés le succés du 1er volet que Venom et ses suites seraient tout public car il a envie de voir ces films avec ses petits enfants.
Bref je ne sais pas comment Matt Tolmach peut dire ça serieusement sans que tout le monde se fiche de lui.

Numberz
06/12/2019 à 10:11

Par définition comixienne, le premier venom n'aurait déjà pas dû être sombre et violent ? Enfin, on parle de venom là.

Plus

votre commentaire