L'Ascension de Skywalker : Billy Dee Williams se demande s'il n'est pas trop vieux pour Star Wars

Christophe Foltzer | 2 décembre 2019
Christophe Foltzer | 2 décembre 2019

Blah blah blah Star Wars : L'Ascension de Skywalker... Blah blah blah 18 décembre... Blah blah blah ça va tout tuer ou pas...

Comme cela faisait bien, allez, 12 heures qu'on n'avait plus parlé de L'Ascension de Skywalker, nous sommes bien contents d'écrire une nouvelle news sur ce petit film d'auteur indépendant qui ne sortira que dans 2-3 salles le 18 décembre prochain. Parce que c'est notre mission de mettre en avant des oeuvres modestes balancées au milieu de blockbusters voraces. Notre plaisir, aussi. Evidemment.

 

photo, Daisy Ridley, Adam DriverUn petit film fait avec les moyens du bord

 

Plus sérieusement, ce nouvel opus de la saga Star Wars sortira dans une poignée de semaines et on ne pourra pas reprocher à Disney ne pas mettre le paquet niveau promo même si, à la réflexion, on la trouve bien tiède comparée à l'événement que le film représente. Il n'y a qu'à voir les différentes réactions de notre communauté pour comprendre que le métrage va devoir faire ses preuves après un Derniers Jedi plus que controversé qui a nettement entamé le capital confiance de son public le plus fidèle.

Et ce qui gêne particulièrement dans cette nouvelle trilogie, c'est son côté fossoyeur. Comme si elle n'arrivait pas à exister par elle-même et qu'elle devait absolument déterrer le passé pour donner un sens à sa vie. Et pour cet ultime opus de la saga Skywalker, c'est Billy Dee Williams, alias Lando Calrissian, qui va faire un come-back qu'on espère, au mieux, utile à défaut d'être totalement justifié.

 

photo, Billy Dee WilliamsBilly Dee Williams, content d'être de retour

 

Seulement voilà, on se demande si c'est bien raisonnable surtout 39 ans après sa première apparition dans L'Empire contre-attaque. Et nous ne sommes pas les seuls à nous poser cette question puisque le comédien lui-même se demande s'il n'est pas trop vieux pour ces conneries, comme il vient de l'expliquer au micro de CinemaBlend :

"Est-ce que j'ai encore cette même faim, cette même excitation qui était la même il y a des années ? C'est une période très difficile pour moi, parce que l'âge est mis en question. Dès que vous arrivez à un certain âge, que vous pensiez à la mort ou pas, vous y pensez quand même."

Et c'est vrai qu'on comprend qu'à 82 ans le comédien se demande s'il n'a pas passé l'âge de jouer à la bataille spatiale. D'autant qu'il ne s'agit peut-être pas de la fin qu'il avait imaginé pour son personnage :

 

photo, Harrison Ford, Star Wars Épisode V : L'Empire contre-attaqueDes débuts glorieux

 

"J'ai toujours imaginé Lando comme une sorte de Steve Wynn, dirigeant Las Vegas (ndlr : Steve Wynn est l'un des entrepreneurs qui, dans les années 90, a reboosté Las Vegas) Parce que c'est un parieur, un homme de spectacle, un entrepreneur. C'est comme ça que je le vois. Pour moi, il n'a jamais été un général qui passait son temps à tirer sur des trucs."

Est-ce que le personnage respectera la vision de son interprète ou alors J.J. Abrams en a-t-il profité pour lui donner un statut héroïque dont il ne veut pas à la base ? Nous aurons la réponse dans très peu de temps mais, en attendant, on ne peut s'empêcher de s'étonner de cette promotion qui soulève plus de questions qu'elle ne rassure sur le produit fini. Pour un film de cette ampleur, c'est assez inédit.

 

photo, Carrie Fisher, Star Wars Épisode V : L'Empire contre-attaqueSouvenirs, souvenirs

commentaires

fdp
03/12/2019 à 07:33

disney va encore se remplir les poches...

Finnois
02/12/2019 à 19:35

Des Putin de caméos avec des personnages établis auraient suffit à combler le fan service. Malheureusement quand on a pas d’idées

Yellow Girl
02/12/2019 à 13:40

Je me dit la même chose, pas que qqn de son âge puisse faire un mauvais jeu, la série vicious avec cadfael et gandalf était superbement faite, mais vu la moyenne d'age du reste du casting et comment c'est filmé, ça donne l'impression qu'il fait de l’accompagnement scolaire ...

Madolic
02/12/2019 à 09:41

@Andrew Van
Je me suis dit exactement la même chose

Le Diable
02/12/2019 à 09:26

Ouais.
Ce serait dommage de réussir a bien écrire le rôle de cet ancien personnage pour le 9.
Ce serait contraire à la charte de qualité des épisodes 7,8..

Andrew Van
02/12/2019 à 09:07

Oula, ça sent la mort héroïque kitchouille...

votre commentaire