Moonfall : le Armageddon de Roland Emmerich officiellement lancé

La Rédaction | 27 novembre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 27 novembre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Oubliez Independence Day : Resurgence, Roland Emmerich prépare un nouveau blockbuster où la Lune s'apprête à détruire la Terre.

Roland Emmerich est quelque peu dépassé par le monde. Propulsé par Stargate, la porte des étoiles et Independence Day, intronisé maître de la destruction massive au passage, entré dans le nouveau millénaire avec Le Jour d'après et 2012, il s'est essayé à un cinéma plus noble avec Anonymous et Stonewall, sans succès. Comme puni pour ces écarts, il a en plus essuyé les échecs du film d'action White House Down et surtout celui d'Independence Day : Resurgence, censé avoir une suite intergalactique.

Alors que son film de guerre Midway a toute la peine du monde à sortir la tête de l'eau (budget de 100 millions, et à peine autant au box-office mondial), il revient en territoire connu pour une histoire d'humanité menacée par un gros truc venu de l'espace. Le titre est Moonfall. Et le projet est officiellement sur les rails, après avoir été annoncé il y a quelques mois.

 

photoChaos Reigns

 

Moonfall racontera donc la chute de la Lune (qui prenait déjà cher dans Independence Day : Resurgence), bousculée par une force mystérieuse. Déviée de son orbite confortable, elle menace alors de s'écraser sur la Terre. Une équipe d'enfer est donc assemblée pour arrêter ça, sauver l'humanité, et comprendre ce qui a poussé la Lune hors de son berceau.

Après Midway, Lionsgate vient de se placer sur le projet au budget de 150 millions, à peine moins que la suite d'Independence Day. Comme quoi, le bonhomme amoureux des fins du monde a encore des ressources. Roland Emmerich réalisera et co-écrira le film avec les plumes derrière 2012. La production sera lancée courant 2020.

D'ailleurs, Moonfall rappelle que Doug Liman était censé réaliser Luna Park, avec Tom Cruise en hors-la-loi qui vient voler des ressources sur la Lune. Pas de nouvelles depuis quelques années.

 

PhotoIl a aussi mis en scène de l'herbe et des bêtes dans 10 000

Tout savoir sur Roland Emmerich

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mera
28/11/2019 à 11:10

Midway est très sympa, mérite bien plus de succès. Dommage pour Roland.

Par contre, j'ai des gros doutes sur le succès de ce Moonfall. Je m'explique :

Mais pour moi, 2012 est surtout le gros best of de la vague des films catastrophes de la période 1996-2000 (Twister, Armageddon, Le Pic de Dante, En Pleine Tempête etc), qui arrive 5 ans après Le Jour d'après (probablement le meilleur film catastrophe des 20 dernières années avec The Impossible), l'un des meilleurs d'Emmerich, donc prometteur pour 2012 qui annonce rien de moins qu'être LE méga film de destruction avec des tsunamis ravageurs, un tremblement de terre ahurissant, des volcans en furies, qui propose des scènes de destructions complètement inédites, donc logique le gros carton de 2012 malgré la médiocrité du script.

Mais en 2021, qui va réellement envie de voir un nouveau film de bourrin après les 36 000 climax de destruction de ville entre les Marvel, Man of Steel, les Transformers ou même San Andreas ? La Lune fonce sur la terre, j'imagine qu'il va s'en servir d'excuse pour faire des gros scènes de tsunami (vu l'effet pour les marées) ou pourquoi pas un déréglementent de la gravité sur la terre mais bon, quelques belles scènes de kaboum, mais hormis ça ? Quoi de neuf ? Emmerich va évité la redite ?

J'ai surtout l'impression que Emmerich recherche un moyen de faire un gros succès à la 2012 après une décennie entière de flop qu'autre chose, dommage qu'il réalise pas Maya Lord ou quitte à revenir dans le passé, faire le reboot de Stargate, vu la technologie d'aujourd'hui, moyen de faire quelque chose de très excitant vu l'univers !

empeureur18
27/11/2019 à 22:52

Avec ma chérie,on a adoraient MIDWAY ,film qui fait son boulot,juste divertir et a chaque fois que je regarde indépendance day j'ai des frissons pendant le discours présidentiel avant l'assaut final

Yellow submarine
27/11/2019 à 16:37

Midway a couté 59m$ les gars

Cobalt
27/11/2019 à 16:20

@Chris, un bon film catastrophe où l'humanité est au bord de l'anéantissement à cause de la nature c'est vrai que çà date. Impatient je suis.

blame
27/11/2019 à 15:28

@Simon Riaux,

Merci beaucoup,

Je commence à voir un peu plus claire. Cela me fais penser M. Night Shyamalan dans votre exemple ou sur des films a gros budget il s'est cassé la gueule, mais sur des films à plus petit budget, il rentabilise Grace a son savoir faire et sa patte et en plus des films réussis.

Et je suis mauvaise langue, j'avais oublié que Midway était assez sympathique. si il peu renouer avec le succès j'en serais content étant fan de stargate et Univers Soldier.

Simon Riaux - Rédaction
27/11/2019 à 15:17

@blame

Je n'ai pas en tête les montages financiers de ses précédents films, mais dans le cas du tout récent Midway, c'est intéressant par exemple.

Déjà, ce n'est pas un film hollywoodien, mais un film sino-allemand. Ce n'est pas un blockbuster, puisqu'il a coûté "seulement" 70 millions. Et vu le succès relatif du film, sans péter le box-office, il devrait rapporter des sous à ses investisseurs, qui (je n'en sais rien mais je le parie volontiers) n'ont pas dépensé autant en com' et marketing que l'aurait fait un gros studio Hollywoodien.

Du coup, on peut imaginer que Tonton Roland est en mesure de réitérer ce genre de montage.

Après y a une donnée qui peut compter aussi dans son embauche, c'est le savoir-faire; Tout le monde n'a pas dirigé des giga-films catastrophes avec un énorme budget, une équipe technique conséquente, et des effets spéciaux à gogo.

EDIT : le camarade Geoffrey me précise qu'après vérification, le Hollywood Reporter estime le film à 100 millions de budget.

blame
27/11/2019 à 15:06

Une question que je me pose à Hollywood ! C'est comment Roland Emmerich réussis avoir ce genre de financement. C'est pas le réalisateur le plus bancable, il a quand même quelque ratés critiques et commerciaux ses dernières années.

D'ailleurs une Question Ecran large ou la communauté savez pourquoi certain Réalisateur assez mauvais qui réalise bide sur bide réussis avoir pendant pas mal d'année des gros financement le rôle d'un producteur c'est d'avoir un retour sur investissement, enfin il me semblait. Si une personne à une réponse ou plusieurs c'est une question je me pose depuis quelques temps comme aussi des réal comme Paul W. S. Anderson ect...

Merci a vous

Sébastien
27/11/2019 à 14:48

Misère....Encore de la bouillie numérique en prévision. Je vais me laver les yeux...

Flash
27/11/2019 à 14:25

Et un nanar de plus pour ce bon Rolland !

Chris
27/11/2019 à 14:15

Cool ça me manque les bons gros films catastrophe, c'est beaucoup plus divertissant que n'importe quel film de superhero.

votre commentaire