The Mandalorian : la série Disney+ aurait détrôné en popularité le plus gros hit de Netflix aux Etats-Unis

Mathieu Jaborska | 26 novembre 2019 - MAJ : 26/11/2019 18:08
Mathieu Jaborska | 26 novembre 2019 - MAJ : 26/11/2019 18:08

Disponible depuis le 12 novembre sur Disney+, la série a atteint son objectif : créer l’événement, notamment grâce à un retournement de situation en particulier.

Loin de nous l'idée de spoiler une fiction qui ne sera pas disponible en France avant le 31 mars, date de l'arrivée du service dans nos contrées : on n'en dévoilera donc pas la teneur. Reste que les malheureux décidés à attendre cette échéance vont devoir se réfugier dans la Creuse pendant les mois à venir. The Mandalorian est désormais partout, alors qu'il n'est même pas censé être diffusé autre part qu'aux Etats-Unis, au Canada et aux Pays-Bas. C'est un nouveau succès pour Disney, qui semble réussir à peu près tout ce qu'il entreprend en ce moment.

 

photo, The Mandalorian Saison 1, Werner HerzogClairement le plus gros succès de la carrière de Werner Herzog

 

Mais forcément, dans cette guerre sans merci entre les différents services de VOD, comparer les scores est essentiel. Si le public ne le fait pas forcément, nul doute que les responsables des différentes firmes concernées suivent de très près les chiffres de leurs propres productions, et ceux des autres. Comme chacun sait, jusqu'ici, le roi de la colline était Netflix, désormais forcé de contre-attaquer avec des The Irishman et autres The Witcher.

Le N rouge est installé dans beaucoup de chaumières américaines, et Disney compte bien les rallier à sa cause. L'ogre du divertissement contemporain est sur une bonne lancée. Au lancement de sa plateforme, il a revendiqué 10 millions d'abonnés, en dépit d'un catalogue franchement moins fourni que chez la concurrence. The Mandalorian n'y est pas pour rien. La première des séries Star Wars prévue par Mickey a pour beaucoup d'américains justifié le prix de l'abonnement, et les désagréments qui peuvent venir avec.

 

photoLa boite de conserve la plus rapide de l'ouest

 

Selon Parrot Analytics, le western galactique est devenu cette semaine premier du classement des "demand expressions" outre-atlantique. Cette unité de mesure, prenant en compte les audiences officielles mais également le téléchargement illégal ou les commentaires sur les réseaux sociaux, est censée figurer la popularité d'un programme. En termes de séries à la demande, le contenu le plus populaire sur ces critères serait donc l'épopée de Jon Favreau. Jusqu'ici et depuis 21 semaines, le champion de cette catégorie était le très populaire Stranger Things, mastodonte de Netflix ayant inspiré un nombre impressionant de produits dérivés.

 

Photo Gaten MatarazzoTout le fan-service du monde ne peuvent empecher The Mandalorian de triompher

 

Selon un représentant de Parrot Analytics, ces données prouvent la réussite d'une série qui devrait donc attirer de plus en plus de spectateurs dans la gueule de Disney+. Ça n'est pas si étonnant : un rapide tour sur n'importe quel site de GIFs en ligne permet de mesurer le génie marketing de la décision artistique évoquée plus haut. De plus, le show est tranquillement en train de devenir un véritable succès critique, auquel on participe d'ailleurs.

La suprématie de la firme aux grandes oreilles gagne encore en puissance et la sortie le 18 décembre de Star Wars : L'Ascension de Skywalker ne devrait pas arranger les choses. Déjà en ce moment, La Reine des neiges 2 bat des records. On va passer un joyeux Noël chez les actionnaires de Disney.

 

Affiche US

commentaires

Zangdass
04/12/2019 à 11:57

Cette série est très bonne... J'ai l'impression que le problème des gens c'est Disney... préjugés : c'est Mickey donc c'est niais.

Perso j'ai jamais compris cet engouement autour des mandaloriens mais en ayant lu pas mal de trucs, et pourtant j'ai accroché à cette série depuis le 1er épisode.

Kadda
27/11/2019 à 21:41

Série très prometteuse il fallait toute la puissance du Disney pour espérer devloper ce monde infini de starwars
Tous ce qui est critiqué depuis le temps sur l'univers starwars est le fruit de gens inintéresser, inculque sur le sujet ou tous simplement de la jalousie doubler de syndrome de négativiter extrême.
Certes certain volet sont moins intéressant que d'autre, mal aboutis ect.. Mais tous peuvent se prétendre dans l'esprit de la saga et des mondes entrepris à nous faire traversé, découvrir ect... Un cahier des charges existes et même si on est pas comblés par un scénario on se retrouves tjrs dans l'environnement familier.
En l'occurrence pour moi j'ai trouvé c'est vrais un peu lente l'entrer en matière surmené certainement par l'impatience mais j'ai très vite calmer mes attentes pour apprécier la classe absolue du protagoniste, chasseur de primes qui j'ai tjrs trouvé mystérieux et sombre à chacun de ses présence dans les précédent longs métrage. J'en suis à l'épisode 3 et on est clairement installer en espérant que c'est partis pour de nombreuses saisons sur l'ambiance personnaliser de cette musique de malade !!, qui a été un choix judicieux d'indépendance aux thème musical originel, un des paries réussis !,

Manontherun33
27/11/2019 à 20:17

Alors mon jugement ne sera peut être pas très juste mais pour avoir vu seulement le premier épisode, et bien je trouve cet série très surestimé. Vide, insipide. On ne retrouve rien de nouveau, simplement l'univers Star Wars. A boycotter de toute urgence. Disney nous prend réellement pour des c**

Tyrionas
27/11/2019 à 08:01

Je trouve le cynisme dans ces commentaires bien affligeant. Beaucoup de gens qui disent, "je vois ce que cette série a de bien". La réponse est simple, la série est juste bien, les chiffres sont là pour le prouver. Alors ce n'est peu être pas votre tasse de thé, ça je peux comprendre, mais faut éviter de juste dire que c'est nul quand on ne comprend visiblement pas pourquoi cette série est bien. Au final qu'il y a un vrai sentiment refractionaire en mode "c'est populaire du coup j'aime pas"

Doom
26/11/2019 à 22:34

Pour moi cette série est extrèmement plaisante à regarder. Peu d'éléments de contexte pour le moment mais on est seulement au 3ème épisode.

De plus, connaissant le travail de Filoni (je connais moins Favreau) je sais qu'il a une vision sur le long terme et que le contexte viendra...

Pour le moment: Personnages beaucoup plus "adultes", moins naïfs et moins surexpressifs que dans la postlogie.

Cette série, un peu à l'image de Rogue One, Solo (que j'ai un peu moins aimé), ou Star Wars Rebels permet de voir comment se déroule la vraie vie dans l'univers star wars.

Cependant, si vous cherchez un héros qui sauve la galaxie à lui seul vous pouvez passer votre chemin car vous ne le trouverez pas ici... Et pout moi c'est très bien comme ça.

YELLOW SUBMARINE
26/11/2019 à 20:50

@Sébastien: entièrement d'accords. cette série est ennuyeuse? ok c'est jolie, c'est ça ne raconte rien, ce n'est que de la récupération d'élément que l'on connait déjà.

franchement quand on voit un watchmen en face qui pour le coup est franchement grandiose, cette série parait bien plate

Chris
26/11/2019 à 19:19

L'abonnement a Disney+ etait gratuit au lancement non? faudra voir quand ce sera payant, Netflix aussi au debut beaucoup de monde profitait du mois gratuit, ils ont su garder leurs abonnés grâce a la qualité et le nombre de leurs séries et films originaux ou non. A voir si Disney y arrive.

LeManch
26/11/2019 à 19:16

Comme quoi Star Wars n'est pas mort, comme certains se plaisent à la dire..
Sur le fonds, je trouve ce Mandalorian particulièrement vide. Et le choix de le diffuser une fois par semaine renforce ce sentiment qu'il n'y a pas grand chose à ce mettre sous la dent. Mais la réussite stratégique de ce mode de diffusion est indéniable.

Meuh!
26/11/2019 à 19:11

Je comprend pas trop les commentaires sur la vie médiatique des séries et leur mode de diffusion... (@constantine)
Tu dis que c’est prouvé (ou ça ?) qu’une diffusion à la semaine permet de mieux retenir une série ds l’esprit des gens ... mais tu prends les gens pr des abrutis? Lol (et y’en a bcp c’est vrai)
Netflix a bien prouvé au contraire avec Stranger things que la série peut être sur toutes les lèvres bien après la disponibilité d’une saison livré dans son intégralité, tout comme orange is the new black ou house of cards dans une moindre mesure mais qd une série Netflix me plaît j’aime en parler et la faire découvrir à d’autres personnes. J’aime binger une série mais c’est pas pr autant que je vais l’oublier aussi vite que je l’ai vu.
Et quand il y a un coup de cœur critique et publique la série est loin de tomber ds l’oublie collectif car les gens veulent la suite.
Les journalistes guettent la moindre news et les équipes Netflix savent très bien comment gérer leur com avec stranger things pour la faire vivre au delà de sa diffusion.

Sébastien
26/11/2019 à 18:13

Franchement, The Mandalorian n'est pas extraordinaire du tout. Je vois même mal une deuxième saison s'activer si ça continue sur la même lancée.
Je suis pas étonné par ce résultat de la part de Disney. Entre ça et La Bécasse des Neiges...

Plus

votre commentaire