Qu’on apprécie ou pas son cinéma, difficile de nier que les deux films de Jordan Peele ont pas mal influencé le cinéma américain, d’horreur en particulier.
Et ses producteurs Sean McKittrick, Raymond Mansfield et Edward Hamm l’ont bien compris. Alors que Us a terminé sa carrière en salle avec 255,1 millions de dollars récoltés pour un budget de 20 millions, ils enchainent sur un nouveau projet qui semble traiter des thèmes chers à Jordan Peele, en particulier ceux de Get Out, énorme carton et titulaire de l’Oscar du meilleur scénario original en 2018.
Ces deux références sont assumées et particulièrement mises en avant dans la courte bande-annonce révélée par Lionsgate.
Get Out, succès énorme pour Blumhouse
En dépit de sa durée, moins d’une minute, on peut déjà se faire une idée sur ce long-métrage apparemment assez oppressant. Mené par Janelle Monae (Les Figures de l’ombre, Moonlight), Kiersey Clemons (L’Expérience interdite – Flatliners) et Jena Malone (Nocturnal Animals, The Neon Demon, Sucker Punch), il raocnte une histoire donc le synopsis reste pour l’instant très flou.
Il serait question d’une auteure de romans coincée dans une réalité parallèle dont elle ne peut sortir. Et d’après ces premières images, ladite dimension parallèle semble cultiver la nostalgie d’une époque pas vraiment soucieuse des droits de l’Homme.
Jouant sur la confusion entre deux temps, cette bande-annonce en révèle peu mais intrigue sur les tenants et aboutissants réels de cette histoire. Comme dans Us et Get Out, un concept fantastique tout droit échappé d’un épisode de La Quatrième Dimension est utilisé pour mettre en scène un rapport à l’altérité pas franchement bienveillant. Vu le nombre de personnes qui crient et de fillettes qui chuchotent dans ces pauvres 59 secondes, le long-métrage n’a probablement pas usurpé son statut de film d’horreur.
Produit par Lionsgate, il sera réalisé par Gerard Bush et Christopher Renz, surtout connus pour leur clip Kill Jay-Z et un court métrage engagé contre les violences policières (Against the Wall), avec entre autres Michael B. Jordan et Danny Glover.
Autant dire qu’Antebellum risque bien d’être aussi politique qu’il en a l’air. Pour l’instant, il est censé sortir en salles le 22 avril 2020, en même temps que The Turning avec Mackenzie Davis, autre film d’épouvante et adaptation de la nouvelle Le Tour d’écrou écrite par Henry James. D’autres images devraient suivre, images probablement plus loquaces sur le propos de ce projet assez excitant.
Un petit air du Le Silence des agneaux
Joli papillon.
C’est un papillon Empereur, il me semble !
Moi perso, les petites filles qui font peur c’est tellement vu et revu que ça me gonfle sérieux et le côté flippe disparait totalement…
Ha et puis il y a aussi un contorsionniste dans la BA…du jamais vu là aussi ….
Belle affiche en tous cas