Anthony Mackie parle de l'importance pour lui d'incarner un Captain America noir après Avengers : Endgame

La Rédaction | 17 novembre 2019
La Rédaction | 17 novembre 2019

Anthony Mackie est devenu Captain America après Avengers : Endgame, et avec une histoire coloniale aussi compliquée que celle des USA, c'est tout un symbole.

Même si l'on doit encore attendre la sortie de The Falcon & The Winter Soldier avant de découvrir sa première aventure avec son nouveau titre, Anthony Mackie est bel et bien passé de Faucon à Captain America dans la scène finale d'Avengers : Endgame où Steve Rogers lui passe le flambeau / bouclier. Et devenir l'incarnation même de l'esprit des États-Unis (ou en tout cas de son drapeau) est évidemment tout un symbole lorsque l'onest noir de peau et que l'on sait le douloureux passé colonial et esclavagiste de ce pays encore très empreint de racisme. Un symbole qui touche autant qu'il honore l'acteur Anthony Mackie, comme il l'explique à Deadline :

 

photo, Anthony MackieAnthony Mackie, alias Le Faucon

 

"Pour être honête, je suis très ému. Ça fait 20 ans que je suis dans le milieu et j'ai eu la chance de faire des choses incroyables et de travailler avec des gens extraordinaires. Pour moi, être Noir en 2019 et recevoir le manteau de Captain America, avec l'histoire des Noirs dans ce pays, c'est un pas monumental, pas seulement dans l'industrie mais aussi dans ma vie. C'est extrêmement émouvant. Mon grand-père était métayer, vous voyez ce que je veux dire ? Il y a beaucoup d'Histoire, de douleurs, de triomphes et de joies dans mon sillage alors que je deviens Captain America.

Avant, moi et tous les parents afro-américains avont eu la même conversation avec nos enfants, sur leur sécurité en-dehors de la maison, sur leur intéraction avec la police, sur le fait d'éviter certains quartiers. Mais maintenant on peut aussi leur parler de grandir et devenir Captain America un jour peut-être. Ces derniers mois ont été riches en émotions."

 

Photo Chris Evans, Captain America : Le soldat de l'hiverCaptain America (à gauche et à droite)

 

Une parole honorable qui, on l'espère, mettra un peu de plomb dans la cervelle de ceux qui sont encore scandalisés que la prochaine Petite Sirène de l'adaptation live par Disney soit noire, ou qui ont poussé Idris Elba à abandonner ses ambitions de devenir un jour James Bond.

The Falcon & The Winter Soldier sera disponible sur Dinsey+ à partir de l'automne 2020.

 

Photo Anthony Mackie

commentaires

Ippo99
20/11/2019 à 19:59

Hormis le fait d'être d'accord avec Anthony mackie sur le symbole d'un futur leader noir, je suis juste un peu sceptique sur l'approche d'incarner captain America. Jusque là dans le MCU, a l'exception de black panther, les personnages noirs n'ont jamais vraiment été bien écris ou même développer. Ils incarnent en général les personnes de soutien au héros. Du coup, donner autant d'importance à faucon subitement me paraît être un gros pari. On verra bien après la prochaine série qui arrive. Mais là je ne suis pas trop convaincu.

Geoffrey Crété - Rédaction
18/11/2019 à 10:41

@Zakari

Si on supprimait les critiques, ça se saurait et vous verriez 10 fois moins de commentaires. Il n'y a qu'à regarder n'importe quel article sur un blockbuster pour trouver des critiques à la pelle.

Et navré mais modérer des commentaires n'est pas une mince affaire, surtout quand c'est pendant le week-end. Un peu d'indulgence, merci.

Zakari
18/11/2019 à 10:13

Et ecranlarge qui ne censure pas ce genre de commentaires honteux.

Et après ça supprime quand on leur sort des critiques

Zakari
18/11/2019 à 10:11

@tauxi

Avant de sortir de telles conneries honteuses renseigne toi

Tout est prétexte on dirait pour sortir ton antisémitisme

Arnaud (Le vrai)
18/11/2019 à 08:07

EL qui ne comprends pas que c'est ridicule et totalement contre-productif de prendre des personnages existants et de les changer de sexe/couleur de peau/orientation sexuelle juste pour coller a la mode actuelle ...

Creons des femmes fortes, des personnages non caucasien et de differentes orientations. Changer ce qui existe deja est d'une betise sans nom.
Oui Elba aurait fait un super James Bond, mais il peut tout aussi bien faire un personnage nouveau et fort ...

Sébastien
18/11/2019 à 01:23

Mettre en avant sa couleur de peau, noire en l'occurrence, c'est pas du tout, mais alors pas du tout raciste!
J'attends le reboot de Invictus avec Jean Dujardin dans le rôle de Mandela et celui de Gandhi avec Guillaume Canet....

corleone
17/11/2019 à 22:35

Le dernier paragraphe de votre article est ridicule, d'une malhonnêteté Intellectuelle affligeante Anthony Mackie remplace juste Steve Rogers dans le costume ce qui est très différent pour les autres cas cités. Concernant l'acteur je le trouve sans charisme et il n'a pas su donner l'intensité nécessaire à ce personnage pourtant très intéressant dans les comics. J'espère qu'il fera mieux dans la série.

Antipoliticmentcorrect
17/11/2019 à 21:44

Je serais heureux ....si la France reconnaîssait son passé colonial. C'est pour vous montrer que je connais la concordance des temps et l'emploi du conditionnel. Répondez sur le fond. Aucun film sur la colonisation et ses méfaits en France au contraire Monsieur B.Pivot. On préfère attaquer les US (usa) alors qu'ils sortent de sublimes films comme 12 years of slave. Mon propos a été compris par des Hommes de coeur.

Snake
17/11/2019 à 20:44

Il n'est pas Captain America, il a juste reçu son bouclier et c'est juste un mec avec des ailes et des flingues. D'ailleurs on sait deja qu'il va donner son bouclier au Winter Soldier parce qu'il n'a pas la force physique pour s'en servir. Comme d'habitude avec Disney tout ça c'est beaucoup de blabla pour rien.

Progressiste
17/11/2019 à 18:53

Vivement Transcaptain America, version asiatique.

Plus

votre commentaire