Star Wars : L'ascension de Skywalker - Carrie Fisher aurait dû être la clé de la conclusion de la saga

Mathieu Jaborska | 7 novembre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Mathieu Jaborska | 7 novembre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

La disparition de Carrie Fisher en décembre 2016 a attristé la planète pop culture. Elle a aussi forcé Rian Johnson et J.J. Abrams à changer leurs plans pour l'épisode 8 et donc le 9.

Tout le monde se souvient de la scène où Leia, désormais générale, se balade littéralement dans l'espace alors qu'un bout de son vaisseau explose. Il apparait que cette séquence controversée n'était qu'une mise en bouche par rapport à ce qui nous attendait dans le dernier épisode de la trilogie. Seulement voilà : l'actrice et scénariste émérite est décédée peu après le tournage des Derniers Jedi, et Disney a fait savoir qu'ils ne comptaient pas lui créer de doublure numérique.

 

photo, Carrie FisherCarrie Fisher dans L'Ascension de Skywalker

 

La première version du script ne pourra donc jamais être tournée. D'après Todd Fisher, frère de la comédienne interviewé par Yahoo Entertainment, Leia devenait extrêmement puissante, et allait jusqu'à devenir le fameux "dernier Jedi". Pour spoiler l'épisode 8, après la disparition de Luke, elle aurait concentré tout l'héritage des Skywalker. Elle aurait peut-être même eu le droit à son propre sabre laser, ce que bien des fans réclament depuis longtemps.

« Elle allait être la clé de l'intrigue du dernier film. [...] Elle allait être le dernier Jedi, on pourrait dire. C'est super, non ? Les gens me disaient souvent : "pourquoi est-ce que Carrie n'a jamais le droit à un sabre laser pour découper quelques méchants ?" [...] Obi Wan était au top de sa forme quand il avait l'âge de Carrie ! »

 

Photo Making ofCarrie Fisher sur le tournage des Derniers Jedi

 

Pour le fils de Debbie Reynolds, c'est dans Les Derniers Jedi que sa soeur a eu son meilleur rôle. Il a également évoqué sa collaboration avec J.J. Abrams sur Le Réveil de la Force et la façon dont elle apparaîtra dans L'Ascension de Skywalker. En effet, si l'actrice ne sera pas recréée comme l'a été Peter Cushing dans Rogue One : A Star Wars Story, il est prévu que des prises récupérées sur les films précédents servent à l'élaboration de son personnage. Un bel hommage en perspective.

"Ils avaient 8 minutes d'images supplémentaires. C'est beaucoup. La vérité, c'est que J.J. Abrams était un grand ami de Carrie. Il adorait Carrie. [...] Donc il a bien fait attention en développant ce concept. Ils ont pris chaque image, et ils l'ont analysé. Grâce à J.J., de façon très consciencieuse. Et puis ils ont tout ré-imaginé pour l'inclure de la bonne manière dans l'histoire. C'est assez magique. [...] C'est Carrie qui nous parle à tous de l'au-delà. Ce qui a de beau avec le concept de force, c'est qu'il n'y a pas de vraie mort, on existe juste dans une autre dimension."

La générale Leia Organa devrait donc être visible dans cet ultime opus de la saga Skywalker. Elle ne sera cependant pas la dernière Jedi qu'elle aurait dû être si le destin ne s'en était pas mêlé. Le scénario a pris une autre direction, qu'il nous tarde de découvrir en salles, comme beaucoup de monde.

La saga lointaine, très lointaine se terminera (enfin, pour l'instant) le 18 décembre. En attendant, on peut voir un aperçu du résultat dans la dernière spectaculaire bande-annonce. Et pour encore plus de Star Wars, la série The Mandalorian débarque très bientôt, le 12 novembre sur Disney +.

 

Affiche française

Tout savoir sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Joie
08/11/2019 à 14:31

Chef d’œuvre en vue. La cohérence et JJ sont de bons amis, vous allez être servis.

coco
08/11/2019 à 09:04

@Sébastien @Compte Dooku

Start wars revient avec un "gros changement"

Gnark-Gnark
08/11/2019 à 08:40

Que lis-je ? Des perspectives étaient envisagées dans le scénario depuis le début ne rendant pas strictement indépendants chacun des épisodes ? Mais on nous aurait menti ? Johnson aurait respecté les limites d'un cahier des charges fixé par Abrams ou disney ? Ceux qui on pas aimé VII et/ou VIII vont pas aimer ! Gnark-Gnark...

Birdy
08/11/2019 à 08:14

Quand tu penses aux petits bijoux de scénario des pixar, branche animation de Disney, tu te demandes pourquoi ils passes pas leur dire "coucou, qqun aurait 10min pour lire notre truc... Euh scénario ?"

Compte Dooku
08/11/2019 à 02:48

" Elle aurait peut-être même eu le droit à son propre sabre laser, ce que bien des fans réclament depuis longtemps. "

Euh source ? Ou c'est comme le James Bond noir ce sont encore 3 mecs sur Twitter ? Parce qu'objectivement pour bien connaitre la fandom tout le monde s'en bat les couilles de voir Leia tenir un sabre, surtout à 60 balais et sans jamais avoir été formé convenablement. Bon ceux qui comprennent mieux la postlogie vont me dire que Luke l'a fait off screen mais ça c'est encore des grosses conneries.

Pour en revenir au personnage, pour moi il aurait été plus judicieux de la faire mourir dignement entre le 8 et le 9 plutot que d'adapter le scénario pour pouvoir utiliser des images qui ont 5 ans. Mais bon on est habitués a ce qu'ils fassent du bricolage a chaque episode avec cette trilogie.

Sébastien
08/11/2019 à 02:34

J'aperçois les vagues de vaseline sur le point de nous submerger.
La nana qui ne s'est jamais battue, ni n'a jamais porté un sabre laser de toute sa vie était censée être le fameux Dernier Jedi?
Mark Hamill va être ravi de l'apprendre...
Entre Leia qui découvre la Force 30 ans après avoir appris qu'elle est la soeur de Luke (à part deux-trois coups de fils télépathiques) et Rey qui devient une maîtresse Jedi (tiens d'un coup le féminisme bande mou face à une telle "adaptation", c'est vrai que ça fait un peu Geisha...) un matin en se rasant (ben quoi les femmes sont des hommes comme les autres!), on tient là un futur classique du nanar intersidéral quand même...
Un tel festival de barres de rire en prévision me donne de plus en plus envie d'aller voir ce film. Sa puissance comique grandit en moi de jour en jour aussi vite qu'un stage-Jedi express (rien à voir avec Master Chef).

Tauxi
08/11/2019 à 00:21

Dés l'épisode 7 je voulais dire...

Tauxi
08/11/2019 à 00:12

Donc Leia etait destinée a devenir un super sayen ?
Ok, pourquoi pas mais ce genre de montée en puissance demande une grosse scénarisation pour être un minimum crédible dans le lore et il aurait fallut que l'histoire se concentre beaucoup plus sur elle dés l'épisode 8, ce qui ne fut pas du tout le cas donc arrête ton pipo Disney

Avec cette dernière trilogie Star Wars, Disney est un artiste au même titre que Piero Manzoni...

zetagundam
07/11/2019 à 23:02

Bizarre car il me semblait avoir lu ici même, si mes souvenirs sont exactes, certaines déclarations de Rian "je suis un troll" Johnson que cette trilogie naviguait à vue étant donné que chaque film était plus ou moins improvisé car Lucasfilm n'avait aucun plan pour cette trilogie en dehors du fait de la sortir le plus rapidement possible suite au rachat par Disney.

Quelqu'un nous raconterai des cracks !?
J'ai franchement du mal à le croire quand on connaît l'honnêteté intellectuelle de Disney

coco
07/11/2019 à 22:05

"pourquoi est-ce que Carrie n'a jamais le droit à un sabre laser pour découper quelques méchants ?" [...] Obi Wan était au top de sa forme quand il avait l'âge de Carrie ! »

Ah bah il en faut peu pour exciter la foule..

Un homme qui découpe des méchants ? mouais ... une femme qui découpe des méchants ? REVOLUTION

Plus