Rebecca Ferguson en dit plus sur le Dune de Denis Villeneuve et sur son personnage de Dame Jessica

Christophe Foltzer | 29 octobre 2019
Christophe Foltzer | 29 octobre 2019

S'il y a bien une saga littéraire avec laquelle il ne faut pas plaisanter, c'est Dune de Frank Herbert. Alors, forcément, quand Denis Villeneuve s'y attaque, il a comme qui dirait un peu la pression quoi...

Le Dune que nous prépare Denis Villeneuve, on en a déjà beaucoup parlé mais, au final, on n'en sait pas grand chose. Alors oui, son casting est absolument dingue puisqu'on y retrouvera, entre autres, Timothée Chalamet, Javier Bardem, Jason Momoa, Oscar Isaac, Zendaya ou encore Josh Brolin. Oui, on connait son synopsis. Mais en fait, on ignore l'essentiel : la manière dont Villeneuve va aborder cet univers.

 

Photo Denis VilleneuveDenis Villeneuve a du taf

 

C'est donc avec un certain bonheur que l'on accueille les récentes déclarations de Rebecca Ferguson, qui incarne Dame Jessica, la mère de Paul, dans le film, qui, à l'occasion de la promotion de Doctor Sleep, vient enfin de lâcher quelques infos sur le film de SF le plus attendu, et le plus craint, du monde, au micro de ComingSoon.net ou tout du moins sur la manière dont est abordée son personnage :

"Le film respecte totalement la force de Dame Jessica, de la Bene Gesserit qu'elle est. Même si elle est la compagne du Duc Leto et que ses droits ne sont pas aussi importants que les siens ou que ceux qu'aura son fils. Denis était très investi pour lui donner des moments forts et des responsabilités au moment où elle doit en avoir.

Je pense que lorsque Frank Herbert a écrit son livre, il ne vivait pas vraiment à une époque d'égalité sociale. Et le livre est génial ! Il comporte des moments magnifiques. Il nous dit que le plus important n'est pas là où on est ou on devrait être."

 

photoRebecca Ferguson

 

On peut donc s'attendre à une adaptation qui mette en avant le pouvoir des femmes. Loin de surfer sur une vague politiquement correcte actuelle, cela correspond totalement à l'esprit du livre, où l'ordre des Bene Gesserit constitue un contrepoint parfait, autoritaire, respecté et craint de l'influence de l'Empereur. Un univers où les femmes jouent à jeu égal avec les hommes, dans une juste répartition des responsabilités. Un univers où la naissance de Paul pose problème à l'équilibre installé.

Si l'on attendra d'en découvrir plus avant de vraiment s'emballer comme des dingues, au moins sommes-nous rassurés sur le fait que Denis Villeneuve ait bien compris l'un des fondements de l'histoire. Verdict le 18 décembre 2020 avec le premier de ces deux films plus qu'attendus.

 

Photo Kyle MacLachlanOn l'attend de pied ferme

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Abibak
30/10/2019 à 21:22

Si le film garde le ton sérieux du livre, j'ai peur que le film ne rencontre pas le succès. La Sf politique et sérieuse a du mal à rencontrer le succès. Et pourtant dénaturé le ton du film serait le gâcher. Dune n'est pas star wars, c'est même l'inverse.

Alan Smithee
29/10/2019 à 19:11

@ Haildé

Je suis le projet depuis ses débuts et la seule image qui a fuitée c'est celle la : https://i.redd.it/2i9iukzfi2e31.jpg

Après le film a été tourné au studio Origo à Budapest et dans la vallée de Wadi Rum en Jordanie (la où Lawrence d'Arabie, Seul sur Mars et Star Wars 9 ont été tournés) donc rien d'étonnant à ce qu'aucune images ne fuitent c'est tourné dans des lieus inaccessibles à la presse et au public.

Sinon je suis les différents acteurs du film (chalamet, dastmalchian, skarsgard...) et ils ne parlent pas du film. Le film sort à Noël 2020 donc c'est normal qu'on ne voit rien le film est en post prod et de toute façon aujourd'hui les studios contrôlent la com de leurs films comme des gardes de prisons.

Haildé
29/10/2019 à 14:12

Effectivement dans la première partie de Dune c'est une femme qui subit les événements plus qu'elle n'agit. Elle perd le duc, doit survivre au baron et ensuite fuir dans le désert en se fiant à son fils. Ça correspondra je pense au premier film... ce qui m'étonne pour le moment, aucune com n'est lancé, très peu d'interview et je ne vois pas beaucoup d'images fuiter.

lindicible
29/10/2019 à 13:58

Je ne peux qu'enfoncer le clou du commentaire d'Alan Smithee. Dame Jessica est un personnage puissant, compétent et redoutablement intelligent dans les romans. Du coup je m'étonne de la teneur des propos de Miss Ferguson (prems' au mariage sylvinception).
Soit elle ne connait pas bien l'oeuvre d'Herbert, soit elle trouve comme le dit Alan qu'elle n'est pas assez présente dans la première partie du roman.
En tout état de causes, intégrer du MeToo dans un univers où les femmes sont omniprésentes et, finalement, tirent les ficelles de l'intrigue depuis des milliers d'années (cf bene gesserit et la création du Kwisatz Haderach, fondement de TOUTE l'intrigue) c'est un peu borderline.

sylvinception
29/10/2019 à 13:30

Rebecca, épouse-moi!!

Xprocessor
29/10/2019 à 10:21

J'attends beaucoup de ce film au regard de ce qu'a pu créer Villeneuve...
Incendies, Prisoners, Sicario (quelle ambiance !!!!!) et Premier Contact, film de SF bouleversant et habité. Même si je dois admettre être resté sur ma faim avec la suite de Blade Runner, oui, je pense qu'il est capable d'un nouveau miracle avec Dune, oeuvre pourtant si complexe à adapter...

ComprendsPas
29/10/2019 à 10:14

Je ne sais pas ce que Villeneuve a prévu exactement mais il va devoir rendre tout ça un peu plus "commercial". J'ai lu l'intégrale de Dune il y a quelques années et il faut bien avouer que c'est un univers fascinant mais assez complexe.
Avec un public nourri aux Fast & Furious et aux Marvel (pas de soucis hein, il en faut pour tout les goûts), ce Dune risque d'en baver....

Alan Smithee
29/10/2019 à 09:34

Son personnage est l'un des plus puissants de l'univers de Dune mais elle a peu de moment fort dans la première partie du roman qui va servir de matériaux au premier film qui sort en Décembre 2020, de plus il y a peu de scènes d'actions puisque dans le roman elles arrivent principalement hors-champs ou durant les ellipses.

Donc ce n'est pas étonnant si le matériaux va être réécrit pour le film qui sera un blockbuster et nécessite des scènes pour le grand spectacle. On verra donc son personnage être plus proactive.

votre commentaire