Taïka Waititi affirme qu'il travaille toujours sur l'adaptation live d'Akira

Christophe Foltzer | 21 octobre 2019 - MAJ : 21/10/2019 09:56
Christophe Foltzer | 21 octobre 2019 - MAJ : 21/10/2019 09:56

Que ce soit clair dès le départ, on n'a rien contre Taïka Waititi ou son envie de faire l'adaptation live d'Akira. On est plutôt méfiants sur le principe même du projet parce qu'on ne voit pas comment il pourrait rendre justice au matériau d'origine.

Après, si ça se trouve, au final, le Akira que prépare Taika Waititi sera peut-être un chef-d'oeuvre et on se sentira comme des ronds de flanc d'en avoir eu si peur. Et ça tombera bien, parce qu'on adore avoir tort. Sauf que, pour le moment, on ne peut s'empêcher de le craindre.

 

photo AkiraUn démarrage difficile

 

Il faut dire aussi que le film est en projet depuis presque 20 ans, ce qui ne joue pas en sa faveur. Bien sûr, il avait connu un gros coup d'accélérateur l'an passé avec l'arrivée de Taika Waititi aux commandes et ses multiples déclarations auguraient du meilleur et manifestaient d'une réelle envie de bien faire et de respecter le manga culte de Katsuhiro Otomo. Cependant, rien à faire, on ne peut pas s'empêcher d'avoir les genoux qui tremblent quand on y pense.

D'ailleurs, en juillet dernier, la Warner annonçait que le film était mis en pause pour une durée indéterminée, alors qu'il avait déjà une sortie calée au 21 mai 2021, parce que le calendrier du studio et celui du réalisateur entraient quelque peu en conflit. Waititi devant enchainer avec Thor : Love and Thunder, fatalement, il ne pouvait caser ce projet ambitieux pendant ses week-ends. Cette perspective n'enchantait pas vraiment ses fans parce que cela laissait penser qu'au final, le metteur en scène pourrait très bien quitter le projet.

 

photo AkiraUne adaptation à haut risque

 

Finalement, il y a de grandes chances que ce soit l'inverse qui se produise puisque Taika Waititi, profitant de la promotion de son dernier film Jojo Rabbit, vient de réaffirmer son intention de faire l'adaptation d'Akira au micro d'IGN, même si cela doit prendre plus de temps que prévu :

"Malheureusement, parce que nous travaillons très dur sur le scénario, nous avons dû repousser le début du tournage d'Akira. Nous en sommes arrivés à le repousser quelques semaines trop loin et cela a commencé à empiéter sur le planning du prochain Thor. Parce que ces deux tournages étaient très rapprochés.

 

Photo Artwork AkiraMais qu'on attend quand même avec une certaine impatience

 

En le repoussant sans cesse, il a beaucoup trop empiété sur le planning de Thor pour que cela soit faisable. Mon premier engagement était vis-à-vis de Marvel, je dois faire leur film en premier, et cela m'amène à devoir prendre Akira et à le déplacer à la fin du tournage de Thor : Love and Thunder, d'ici deux ans."

Bref, Waititi n'a aucune intention de lâcher le morceau et on est plutôt rassurés de constater qu'il souhaite prendre son temps pour nous proposer une vraie vision d'Akira plutôt qu'un truc bâclé. Ne reste plus qu'à savoir si Warner aura la patience de l'attendre ou s'il va chercher quelqu'un d'autre. Dans son intérêt, il vaut mieux que le studio attende tranquillement. On dit ça, on ne dit rien...

 

photo, Taika WaititiMais avant, Jojo Rabbit

commentaires

CooperPeaks
21/10/2019 à 10:47

Bof, depuis Alita, Ghost in the shell, Death Note et la trouzaine d'adaptations occidentales ratées de mangas soit parce que le film est juste mauvais en soi, soit parce qu'il ne respecte que superficiellement l'oeuvre d'origine comme c'est le cas pour Alita et GITS (exception faite de Crying Freeman qui est vraiment très bon, mais en même temps, c'est Christophe Gans derrière), je ne peux vraiment pas dire que j'attende cette nouvelle itération d'Akira. Surtout quand c'est Taïka Waiti qui chapeaute (désolé mais je fais partie de ceux qui n'ont pas apprécié Thor 3), surtout quand Otomo lui-même a annoncé qu'il allait produire une nouvelle série animée tirée de son chef d'oeuvre (et bordel, qu'est ce que ça fait plaisir de le voir sortir de sa retraite !).

votre commentaire