Films

El Camino : Vince Gilligan, le créateur de Breaking Bad, révèle la fin alternative très sombre qu’il n’a pas faite…

Par Christophe Foltzer
15 octobre 2019
MAJ : 29 octobre 2019
7 commentaires
affiche France

Série-phare de la fin des années 2000, Breaking Bad reste encore dans les mémoires aujourd’hui tant elle était excellente. Un héritage peut-être un peu trop lourd à porter pour le film qui en est issu : El Camino.

On l’a attendu ce fichu film et, pour une fois, on l’a eu. Même s‘il a fallu attendre six ans pour le voir arriver sur Netflix. Il n’empêche que, bien qu’El Camino risque d’en surprendre plus d’un, ne serait-ce que parce que sa raison d’être ne saute pas immédiatement aux yeux. Même si ça nous fait plaisir de retrouver Jesse Pinkman. Mais notre critique vous expliquera tout ça mieux qu’ici.

Mais maintenant nous allons entrer sur le territoire du SPOILERS, puisque le réalisateur du film et créateur de Breaking Bad, Vince Gilligan, vient de révéler au micro du site Vulture qu’il avait pensé à une autre fin, bien plus dramatique et définitive que cette fuite désespérée en Alaska :

 

photoUn destin pas super joyeux tout de même

 

« J’adore l’ironie narrative. Tout comme j’adore les twists ironiques. Quand j’ai décidé de faire ce film, j’ai eu pendant très longtemps en tête l’idée que ce que nous voulions voir le plus, c’était la fuite de Jesse. Et la chose qu’il voulait le plus accomplir, c’était justement cette fuite. Donc j’ai essayé de concocter une intrigue où, tel le héros qu’il est, il arrive à sauver quelqu’un d’autre. Quelqu’un qui aurait été un nouveau personnage créé pour le film.

Parce qu’il est tellement héroïque par nature, dans mon esprit en tout cas, il aurait sauvé quelqu’un à la toute fin du film en se faisant prendre volontairement, sachant qu’il avait sauvé cette personne. Il aurait fini le film en prison, quelque part au Montana ou ailleurs. Et cela ne lui poserait pas de problème. C’est ce côté très intérieur, très dramatique que je voulais. »

 

photoVa falloir se reprendre en main là

 

Une fin qui aurait probablement fait pas mal de peine à tous les fans de Jesse Pinkman, encore que, oui, c’est très raccord avec le personnage. Seulement voilà, la copine de Gilligan n’a pas du tout aimé ce postulat, tout comme les scénaristes de Better Call Saul ainsi que le producteur de l’ensemble. Résultat, Vince Gilligan a accepté de la remplacer par la fin que nous connaissons tous aujourd’hui. Une fin qui, d’ailleurs, a aussi subi quelques changements de dernière minute, ainsi qu’Aaron Paul l’a expliqué au micro de Collider :

« Ça brisait le coeur, c’était magnifique et simplement honnête. Mais Vince a pensé que c’était encore mieux de ne pas en dire plus. »

La fin en question concernait une voix off de Jesse qui, durant son voyage final en Alaska, aurait lu la lettre adressée à Brock, le fils de sa petite-amie Andréa, malheureusement décédée. Une voix off qui a été retirée juste avant la diffusion. Parfois, le mieux est l’ennemi du bien.

 

affiche France

Rédacteurs :
Tout savoir sur El Camino : Un film Breaking Bad
Abonnez-vous à notre youtube
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
Trier par:
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
icon arrow down
Pictogramme commentaire 7 commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ty

moi qui ai vu la série pour la première fois la semaine dernière et j’ai dévoré les 62 épisodes d’un coup + le film hier soir. ce film n’est pas inutil du coup. On sent bien le fan service avec les flashback de pas mal de personnage attachant qui ont été absent pour les fan depuis depuis 6 ans. mais l’arc de Jesse qui était tout de meme le second personnage principale méritait aussi de boucler son arc naratif tout comme walter white, ce film n’est pas inutile du tout.

saaaaal

Reallu : l’intérêt du film est de finir l’arc Jesse Pinkman qui est à mon sens réussi.

reallu

gemini comme ton commentaire comme ton nom le navet film gemini man sa ressemble bien . si ta regarder breaking bad la serie tu c’est que le fim ne sert a rien a part pour les acteurs le pognon et pour netflix qui veut gagner plus d’abonne… mais ca ne servia a rien

ollyMovics

Très sincèrement, j’aurais préféré une fin comme celle-là!

Sergio

Gros fan de la série, j’ai trouvé que le film ne racontait pas grand chose, ca n’apporte aucune plus value au personnage. A mon sens mieux vau s’arrêter au superbe dernier épisode de la série.