Princess Bride : un remake est envisagé et Hollywood se mobilise pour que ça n'arrive pas

Christophe Foltzer | 19 septembre 2019
Christophe Foltzer | 19 septembre 2019

Existe-t-il au monde un meilleur film que Princess Bride quand on est gamin ? Il y a peu de chances tant le film culte de Rob Reiner est parfait en tous points, aussi naïf que mature, triste que drôle. Ouais, comme vous voudrez.

Qu'Hollywood tourne en rond depuis longtemps, c'est un fait et on commence à s'y habituer. D'ailleurs, on lui passe beaucoup de choses parce que, d'une part, on sait que ce n'est pas nous qui allons pouvoir l'arrêter, mais aussi parce que, à un moment donné, la machine va bien se gripper toute seule. Mais il y a des choses sacrées qu'il ne faut pas toucher. Et Princess Bride en fait partie.

 

photo Princess BrideIl était une fois

 

Sorti en 1987, réalisé par Rob Reiner, le film est l'adaptation d'un roman de William Goldman d'après son propre scénario avec des comédiens en état de grâce. Une ode à l'imaginaire et à son âme d'enfant où un grand-père racontait un conte de fées à son petit-fils malade et déjà désillusionné. Au fur et à mesure, le bambin se prend au jeu, brisant régulièrement la narration pour faire part de ses remarques. C'est grand, c'est beau, c'est magique, c'est Princess Bride.

Alors forcément, quand l'un des patrons de Sony, Tony Vinciquerra, évoque la possibilité d'un remake au micro de Variety, ça passe moyen :

"Il y a tellement de personnes qui viennent nous voir avec l'envie de remaker telles ou telles oeuvres. Des gens très célèbres dont je tairai le nom veulent refaire Princess Bride."

 

photo Princess BrideDes méchants pas si méchants

 

Évidemment il ne dit pas que le remake est en route, mais bon, s'il en parle, c'est qu'il y pense. Alors qu'on s'attendait à ce que les fans protestent, la contre-attaque est finalement venue d'Hollywood puisque quelques célébrités ont tout de suite exprimé leur mécontentement à cette perspective sur Twitter. Notamment Cary Elwes, l'interprète du héros Westley :

"Il y a très peu de films parfaits en ce monde. Ce serait vraiment dommage d'abimer celui-là."

Jamie Lee Curtis est également montée au créneau, en sa qualité d'épouse de Christopher Guest, interprète du Comte Rügen, l'homme à six doigts :

"Vraiment ? Écoutez, j'ai épousé l'homme à six doigts, ce qui est évidemment la raison pour laquelle nous sommes restés ensemble ces 35 dernières années. Il n'y a qu'une seule Princess Bride et c'est celle de William Goldman et Rob Reiner. La vie est une souffrance, votre majesté. Et ceux qui veulent vous convaincre du contraire veulent vous vendre quelque chose."

 

photo Princess Bride"Yé m'appelle Inigo Montoya, tou as toué mon père, prépare-toi à mourir"

 

Franklin Leonard, cadre dans le cinéma et créateur de la célèbre Black List, a lui aussi exprimé son mécontentement :

"Je suis rarement contre les remakes parce que je me définis comme un type optimiste de façon pathologique et parce que j'espère toujours qu'il y a des manières géniales de faire un remake, avec une vision qui me fait défaut. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas faire de remake de Princess Bride."

Plus étonnante, l'intervention de la comédienne Mia Farrow :

"J'ai entendu dire que quelqu'un voulait faire un remake de Princess Bride. C'est une très mauvaise idée. Le film est parfait, tout le monde l'adore."

On le répète, pour le moment, rien d'officiel n'a été communiqué autour d'un possible remake, mais cette petite levée de boucliers devrait refroidir les ardeurs de Sony. Parce que oui, quoi qu'il arrive, ON NE TOUCHE PAS A PRINCESS BRIDE. Jamais.

 

photo Princess BrideManquerait plus que ça, tiens

 

commentaires

Sicyons
19/09/2019 à 19:35

@bof : Fais bien semblant de ne pas comprendre ce que je voulais dire. Les notes d'IMDB ne peuvent être parfaitement pertinentes à 100%, comme pour tout sondage. mais globalement elle sont assez représentatives d'un avis général sur une oeuvre. Si "Princess bride" était unanimement reconnu comme un chef d'oeuvre incontestable et inattaquable, ça se saurait.

bof
19/09/2019 à 18:28

@ Sicyons

Après tout, Avengers Endgame a 8,5 sur IMDB, donc Princess Bride c'est nul à côté.

Dutch Schaefer
19/09/2019 à 18:20

Là c'est le (l'idée?) remake de trop!
Eh j'ai une idée: et le remake de RETOUR VERS LE FUTUR et du PARRAIN c'est pour quand bande de nazes?

Sicyons
19/09/2019 à 15:34

Mouais. Je suis plutôt opposé aux remakes en général. Sauf s'ils cherchent à revisiter une oeuvre et à en proposer une vraie nouvelle vision. Mais indépendamment de ça j'ai vraiment du mal avec l'attitude de certains vis-à-vis d'un film comme "Princess Bride". Découvert tardivement, si je l'ai trouvé original et rafraîchissant, il est aussi loin d'être parfait. Comme si une oeuvre ciné pouvait l'être, d'ailleurs. Ce n'est pas parce qu'une partie des spectateurs lui voue un culte qu'il faut en faire une généralité. Comme dire que "Hollywood se mobilise" contre ce remake est juste ridicule. 8.1 sur IMDB. Le film est clairement apprécié, mais le monde entier ne se pâme pas d'admiration non plus devant lui...

Andarioch
19/09/2019 à 15:30

@Montoya

Rob Reiner est juif. On appelle ça de l'autodérision. Comme Woody Allen.
Moi je dis ça...

Dirty Harry
19/09/2019 à 15:14

Comme quoi être conservateur est quelque fois nécessaire...(et vu la qualité médiocre des remakes récents comme BenHur, Rosemary’s baby, vaut mieux arrêter la casse!)

Micju
19/09/2019 à 14:42

Ce film est une parodie des de contes de fées. On ce fou des anachronismes. Et svp. on a pas besoin de faire un remake d’un classique.

Mx
19/09/2019 à 13:35

putain mais sa ne s’arrêtera donc jamais..

Montoya
19/09/2019 à 12:31

Tellement parfait qu'il se permet de ridiculiser les juifs au beau milieu du film, chose qui serait un scandale aujourd'hui. La narration du film est parfaite, mais avec le recul le côté parodique prend le pas sur le conte. Et ce ne sont pas les dialogues parfaitement anachroniques qui arrangent les choses.

votre commentaire