Terminator : Dark Fate - Tim Miller reconnaît que la saga est dans un sale état après Renaissance et Genisys

La Rédaction | 17 septembre 2019
La Rédaction | 17 septembre 2019

Le réalisateur du sixième Terminator, qui zappe trois films d'un coup, reconnaît poliment que la saga a été abîmée par des films pas très réussis.

Ce n'est pas anodin si Terminator : Dark Fate zappe trois suites de la saga, à la manière d'un Halloween 2018 qui a repris directement après le premier film culte. Il y a là le désir de reprendre en main la franchise, nettoyer les compteurs, et tendre une main propre au public. Ce sixième épisode se présente ainsi comme le troisième, ramenant Sarah Connor annoncée morte dans Terminator 3 : Le soulèvement des Machines, et oubliant le futur post-apocalyptique de Terminator Renaissance et les voyages dans le temps de Terminator : Genisys.

Arnold Schwarzenegger encore de retour, James Cameron activement impliqué et Linda Hamilton qui reprend son rôle culte : difficile de ne pas saisir que tout le monde espère que Dark Fate porte mal son titre, et annoncera de jours heureux pour la saga.

En pleine promo, le réalisateur Tim Miller a conscience que la franchise Terminator est mal en point et tente de le dire avec politesse.

 

photo, Linda Hamilton Linda Hamilton avait moins de tact pour parler des films d'avant

 

C'est dans Total Film Magazine que le réalisateur de Deadpool reconnaît que Terminator 3 : Le soulèvement des MachinesTerminator Renaissance et Terminator : Genisys ont abîmé l'image de la saga.

"Je pense que la marque a été un peu abîmée. Je ne veux pas dénigrer le travail sur ces films, et certains étaient intéressants, mais j'ai la sensation qu'ils se contentaient de jouer dans le monde de Terminator - c'était en gros autre chose. Terminator 2 était un de ces événements qui a été une putain de révélation. C'est l'un de ces films dont tout le monde se souvient, et ce qu'ils faisaient quand ils l'ont vu la première fois. Je pense toujours que je ne réalise pas ce que je fais en essayant de venir après ça..."

Une manière polie de dire que les trois derniers films ont été des déceptions, voire des ratages. Si Terminator 3 a surtout été perçu comme un remake paresseux mais carré, Terminator 4 a tenté de foncer dans le futur post-apocalytique tant de fois évoqué, sans rencontrer son public puisque les suites prévues ont été oubliées (le film a coûté dans les 200 millions et a récolté environ 370 millions).

Terminator : Genisys a essayé de rétropédaler, pour un résultat pire encore : malgré un bilan financier plus joyeux que Renaissance (budget d'environ 160 millions, plus de 440 millions au box-office), il a été boudé par le public américain, et globalement conspué par les fans et la critique.

 

Photo Christian BaleTerminator : Renaissance n'est pas entièrement réussi, mais mérite d'être réévalué

 

Tim Miller sait que la mission de Terminator : Dark Fate n'est pas simple. Il est le premier à le dire :

"Si je me retrouvais juste un an en arrière, à l'extérieur de tout ça, je me dirais, 'Terminator 6 ? Mais putain pourquoi ils en font un autre ?'"

Il explique d'ailleurs que lorsqu'il est arrivé sur le projet, il n'y avait ni plan, ni idée, ni scénario, mais que James Cameron est ensuite venu pour encadrer et conseiller tout le monde.

Ne reste plus qu'à voir si le public suivra. Les premières estimations pour le démarrage au box-office américain sont très moyennes, et peu encourageantes, mais rien n'est joué. Le film, qui aurait coûté 160-200 millions, sortira en France le 23 octobre.

 

photoL'équipe en promo chez Total Film

commentaires

vic
29/09/2019 à 23:23

Que le T1 EXCELLENT ET T2 abouti ! T3 nul reemake T4 pamal du tout T5 avomir debout.
Ainsi james cameronne veut reprendre la suite et les rôle ? trop tard imbécile ^^

Jj
19/09/2019 à 00:20

Faire une suite ciao

Yoyo
18/09/2019 à 10:57

Et l'état de la saga sera probablement encore pire après ce dark fate.

Slyminator
17/09/2019 à 23:25

Moi j'ai vraiment hâte de le voir ce film! Et je ne le critiquerai sûrement pas avant de l'avoir vu.

Beerus
17/09/2019 à 22:47

Ont peut reprocher tout ce que l'on veut à T3 mais au moins les scènes d'action ont de la gueule et le film est réalisé à l'ancienne. Tim Miller chie sur les films qui on été produit après T2 mais il se gêne pas pour piocher dedans pour son film à lui donc qu'il ferme sa gueule ça vaut mieux.

galt
17/09/2019 à 21:18

T3 est une daube infâme, le casting est à la rue (Nick Sthal, sérieux ??), le scénario est un copié-coller de T2. Le pire dans l'histoire c'est bien Schwarzie, sur-maquillé à mort pour dissimuler son âge, juste bon à débiter des conneries toutes les 5 minutes, et ne parlons pas des lunettes de gogo-dancer au début, ou comment chier littéralement sur les 2 précédents films... Allez, à la rigueur, la scène du camion-grue (impressionnante !) sauve un peu le truc, mais c'est un peu maigre... Puis bon, "le soulèvement des machines"... Vous en voyez beaucoup vous, des machines qui se soulèvent ?? C'est un navet, au budget pharaonesque certes, mais un gros navet quand même.

Gemini
17/09/2019 à 19:45

Cameron a l'écriture lui qui est le père de la saga, qui a réalisé les deux meilleurs Terminator et surtout l'énorme T2. Casting original et certains se permettent de cracher dessus sans rien avoir vu de ce "T3"

Chchri
17/09/2019 à 19:25

Un terminator qui vieilli'sa fait vraiment tordu'avec les moyens d'aujourd'hui'ils auraient pu rester sur la suite du t1'et puis le t1est devenu un cyborg de salon et n'est plus le personnage central'aucun intérêt a aller le voir en salle'se sera un navet de plus a ajouter aux autres après t2'plus crédible le terminator'malgre Cameron et swarsi

Anonyme
17/09/2019 à 19:00

Pareil que les autres, j'ai apprécié T3 et Renaissance, le seul que je n'ai vraiment pas aimé c'est Genesys. Bref, je ne comprend vraiment pas les critiques de certains contre ces films en dehors de Genesys.

Et je ne comprend toujours pas les critiques contre le nouveau qui n'est pas encore sorti. Oui on connait déjà le scénario qui a fuité, oui c'est trop girly (mais c'est la tendance en ce moment alors bon)... Est-ce pour autant que le film sera mauvais ? On ne sait pas, et ce n'est pas ça qui m'empêchera d'aller le voir et éventuellement de l'apprécier.

zetagundam
17/09/2019 à 18:59

"Le" Miller est en train de se moquer de nous car à la vue des désastreuses B.A. de "son" film, celui-ci ne semble être que le remake d'un remake lui même remake déguisé du 1er épisode.

En effet, il me semble que beaucoup oublie que Terminator 2 était déjà un remake du 1 avec une fin "heureuse" (comme le Casablanca en couleur de Gremlins 2) et que le 3 est un remake du 2 mais avec une fin pessimiste histoire de remettre la saga sur de bons rails ce qu'a tenté de faire le 4ème épisode .

Seul Terminator 4 a osé présenter quelque chose de nouveau mais le film est tellement branlé à tous les niveaux avec ces incohérences en pagaille (rien que le personnage incarné par Sam Worthington est une aberration à lui tout seul) que cela a du être fait exprès car un tel niveau d'incompétence est difficilement concevable.

Concernant Genisys, seule sa 1ère plaisante mais uniquement parce qu'elle a le "bon goût" de recopié plan pour des scènes des 2ers épisodes

Plus

votre commentaire