Jojo Rabbit : dur dur d'être un nazi pour Taika Waititi

La Rédaction | 6 septembre 2019 - MAJ : 06/09/2019 18:38
La Rédaction | 6 septembre 2019 - MAJ : 06/09/2019 18:38

Jojo Rabbit s’annonce comme une des bizarreries du début d'année prochaine en France. Son réalisateur explique combien il est difficile de faire une comédie sur les nazis et Adolf Hitler.

Le 29 janvier 2020, la plupart d’entre nous seront encore en train de roter les petites cailles aux truffes du réveillon, mais pas Taika Waititi dont la comédie satirique Jojo Rabbit débarquera sur les écrans français. Il y sera question de la vie mouvementée d’un petit garçon en pleine Seconde Guerre mondiale.

Jojo est troublé par le monde qui l’entoure, les Jeunesses hitlériennes auxquelles il doit participer, la jeune fille juive que cache sa mère dans le grenier, mais aussi son ami imaginaire : Hitler. Un pitch passablement timbré, dont il se dit qui ferait un peu flipper Disney (Jojo Rabbit est un film Fox Searchlight, tombé dans l’escarcelle de Mickey après le rachat du studio).

 

 

Pour le Hollywood Reporter, le metteur en scène est revenu sur ce projet, adaptation du roman de Christine Leunens, Le Ciel en Cage. Et le principal obstacle auquel s’est mesuré Waititi fut le casting. Lui et ses producteurs pensaient que la seule façon d’intéresser un studio au projet consistait à caster une star mondiale dans le rôle du dictateur nazi. Malheureusement, sa proposition n’a pas rencontré l’enthousiasme espéré.

« Je crois que c’était un peu compliqué pour eux d’évaluer si c’était une bonne stratégie en termes de carrière, et bordel je les comprends. Qui a vraiment envie de se voir grimé en Adolf Hitler sur une affiche de film ? »

Restait à trouver un studio pour accueillir le projet… et un autre obstacle à contourner.

 

photo, Taika WaititiQuelle classe ce Dolfie

 

« Je suis nul pour pitcher. C’est un petit garçon, et il trouve une fille dans son grenier et son meilleur ami est Hitler… Et là, vous voyez les producteurs se dire : "Oh mon dieu non, pas moyen que j’ai quoi que ce soit à voir avec ce putain de truc. Bye." »

C’est finalement Fox Searchlight qui a pris le film, à la condition que ce soit Taika Waititi lui-même qui interprète Adolf Hitler.

« Ça m’a fait tout drôle. »

Bon bah c’est pas tout ça, mas vivement le 20 janvier 2020. Les premiers retours sur le film devraient arriver très rapidement puisque le film est présenté en avant-première au Festival de Toronto le 8 septembre prochain.

 

Affiche

commentaires

Number6
07/09/2019 à 18:27

@ Steve.

Peut être le 17 mars ?

STEVE
07/09/2019 à 13:17

Après le risque de cette tentative est de trop "humaniser" Hitler.
De le rendre symparhique

Zanta
07/09/2019 à 10:07

"Qui a vraiment envie de se voir grimé en Adolf Hitler sur une affiche de film ?".
Ben apparemment personne, si l'on se fie à l'affiche du film. Adolf est bien caché derrière le jeune héros, et pas de symbole genant à l'horizon.
Bien joué, Disney ! Ca a l'air familial.

Number6
07/09/2019 à 06:38

Si le film avait été présenté au festival de Berlin, je pense qu'il aurait fait fureur.

Mr Vide
06/09/2019 à 21:10

Bah oui! R.Fiennes en nazi psychopathe ( pléonasme ) dans La liste de Schindler est époustouflant dans sa prestation. Mais je ne crois pas qu'il est souffert de ça pour la suite de sa carrière. ( Bon , une sorte de nazi sorcier après mais bon...)

Brasch-Eazy-E
06/09/2019 à 21:03

Ça faisait longtemps qu'on avait pas rigolé des Nazis. Les anciens, hein, pas ceux avec le cigare dans le bec qui nous dirigent...

jizz
06/09/2019 à 21:00

Je ne comprends pas pourquoi un artiste devrait se contenter de rôles acceptables et de laisser de coté les rôles sulfureux. A croire quand un acteur joue, épouse forcément les thèses véhiculées par son personnage. Plus carriériste que artiste au final. Le public est peut être un peu responsable mais je pense que la majorité des spectateurs sont matures et connaissent suffisamment le métier d’interprète. Pour La chute, je n'ai pas eu écho que l'on a taxé l'acteur jouant Hitler de nazi.

maxleresistant
06/09/2019 à 20:07

La dernière bande annonce m'a vendu du rêve. Ça a l'air d'être une petite merveille

Pat
06/09/2019 à 19:17

Ce genre de comédie peut être très amusant mais les photos ne donnent pas très envie.

votre commentaire