The Batman : comment Robert Pattinson a couru après le rôle, et failli le perdre à cause des rumeurs

La Rédaction | 3 septembre 2019 - MAJ : 03/09/2019 18:15
La Rédaction | 3 septembre 2019 - MAJ : 03/09/2019 18:15

Robert Pattinson sera le nouveau Batman pour Matt Reeves, après Ben Affleck. Et le casting a été une grande aventure.

Michael KeatonVal KilmerGeorge ClooneyChristian BaleBen Affleck... et Robert Pattinson. Alors que le futur de l'univers étendu DC devient de plus en plus étrange, avec un Joker hier incarné par Jared Leto dans Suicide Squad et en octobre par Joaquin Phoenix dans Joker (notre critique par ici), Bruce Wayne change de visage pour une nouvelle trilogie, menée par Matt Reeves.

Après des rumeurs et face à Nicholas Hoult lui aussi en lice, l'acteur de Cosmopolis et The Rover a remporté le rôle. Lui qui a été révélé par Twilight avant depuis tracé sa route, loin des superproductions, même s'il admet avoir rencontré Marvel à l'époque des Gardiens de la Galaxie, sans que rien ne sorte de la discussion informelle. Mais Batman, c'est une autre histoire.

Dans sa première interview depuis qu'il a été casté en homme chauve-souris, accordée à Variety, Pattinson explique aimer Batman depuis son enfance ("Peut-être parce qu'il n'a pas de super-pouvoirs"). Il revient aussi sur comment il a discrètement couru après le rôle, et comment il a cru perdre ses chances lorsque son nom est sorti dans la presse.

 

Photo Robert PattinsonPattinson qui tente d'attirer l'attention d'un réalisateur

 

"J'avais Batman en tête depuis un moment. C'est tellement absurde à dire. J'avais en quelque sorte une idée, et j'essayais d'attirer l'attention de Matt Reeves. Il s'en fichait. Je n'arrêtais pas de demander à le rencontrer."

Une fois le scénario fini, le réalisateur de Cloverfield et La Planète des singes : L'affrontement accepte de le rencontrer, sans grande conviction selon Robert Pattinson. 

"Et je devais en gros essayer d'imaginer ce qu'il avait écrit, et je n'avais pas lu le scénario. Je suis venu avec un carnet plein de notes."

Mais les vrais problèmes commencent après. En mai dernier, la rumeur enflamme les esprits, le nom de l'acteur est repris partout pour être le prochain Batman. Et Pattinson panique.

"Quand tout ça a commencé à sortir, putain j'étais furieux. Tout le monde était tellement mécontent. Toute mon équipe paniquait. J'ai un peu pensé que ça allait tout foutre en l'air. (...) C'était terrifiant. Je me suis dit, 'Putain de merde ! Est-ce que c'est foutu vu comme ils veulent tout garder secret ?'.

 

Photo Robert PattinsonQuand tu te lèves et vois ton nom partout sur Google

 

Il commence à chercher sur internet d'éventuelles informations sur les décisions du studio, au cas où il aurait été mis hors-jeu suite à ce buzz. Et la scène est cocasse :

"J'étais assis à côté de Christopher McQuarrie. Je ne l'avais jamais rencontré. Mon Dieu ! Il m'avait vu me chercher sur Google pendant une heure."

Lorsqu'il explique la situation au réalisateur des derniers Mission : Impossible, il comprend : "Pas de problème. Je ferais probablement la même chose."

 

Photo Michael KeatonBatman version Tim Burton

 

Pattinson est alors à Cannes, où il présente The Lighthouse. Juste avant la projection du film de Robert Eggers, il reçoit les pages des scènes en vue des essais pour le dernier tour du casting. Il décolle le lendemain pour Los Angeles, et se souvient d'une audition folle où il enfile le costume de Batman.

"C'est peut-être la chose la plus folle que j'ai fait niveau film. Je mets le costume. Je me souviens avoir dit à Matt, 'J'ai vraiment l'impression d'être transformé !'. Il m'a dit, 'J'espère bien !'. T'es littéralement dans le Batsuit. Tu te sens immédiatement très puissant. Et c'est assez étonnant, c'est vraiment extrêmement difficile à mettre, donc le rituel pour l'enfiler est assez humiliant. Il y a cinq personnes qui essaient de te faire rentrer dans quelque chose. Une fois que c'est fait, c'est genre, 'Ouais, je me sens fort, je me sens robuste, même si j'ai eu besoin de quelqu'un pour comprimer mes fesses dans mes jambes."

Cinq jours après, il était officiellement casté. C'est alors son premier jour sur le tournage de Tenet de Christopher Nolan, qui connaît bien Batman pour avoir réalisé Batman BeginsThe Dark Knight et The Dark Knight Rises. Joli destin. L'acteur en profite même pour parler du costume et de ses mouvements avec le cinéaste.

Avec le recul, Robert Pattinson pense qu'il n'aurait peut-être pas été près plus tôt pour un tel projet hollywoodien, surtout après la tornade Twilight. C'est peut-être pour ça qu'il prend avec humour les pétitions lancées contre lui, se réjouissant d'être dans une position où il pourra plus facilement surprendre - en bien.

A noter qu'il refuse de dire pour combien de films il a signé, même si tout le monde parle bien de trilogie.

Le tournage de The Batman devrait commencer en 2020, pour une sortie prévue en juin 2021. The Suicide Squad de James Gunn sortira juste après, en août.

 

Image 606849Batman version Christopher Nolan

commentaires

Izbiche 54
08/09/2019 à 20:47

Pourquoi pas ..?
Ça va être compliqué de me faire oublier Christian Bale , par contre ravi qu’on ne renouvelle pas Benjamin Afflec trop mou à mon goût..!

Jijou
05/09/2019 à 19:00

Super nouvelle..
Ça va grave le faire !!
J'ai détesté ben Affleck !!
Pas du tout crédible dans le rôle de Batman..
Ça va envoyé du lourd !!

Homme de gout
05/09/2019 à 02:30

Ne manquent plus qu'un Alfred à la peau noire et une Kristen Stewart dans le rôle du Joker pour parachever l’œuvre.

Collosus
04/09/2019 à 19:06

Que de mauvaise nouvelle après le départ de ben affleck l arrivé de Robert mais qui a eu une idée pareil

Cednolan62
04/09/2019 à 16:00

Olivier 637 tout a fait d accord Pattinson prouve son talent au fur et a mesure de sa fimo, travailler avec Cronenberg, gray ou Nolan, c 'est la reconnaissance de son jeu mais certains le rangeront toujours dans le même tiroir

Emynoduesp
04/09/2019 à 07:51

@Dé

Un peu comme James Bond ????

Sinon, faut arreter de jeter des seaux de diarrhees sur Battinson, le moment venu ce sera tres dur de s agenouiller pour lui baiser les pieds ????


04/09/2019 à 02:37

Le personnage de Batman à été joué par beaucoup trop d acteurs ils ont brûlé le personnage depuis plusieurs années en espérant que cela n arrive pas à superman !!!

Not my Batman
03/09/2019 à 22:55

Lao Tseu a dit : une quiche avec un masque restera une quiche.

alshamanaac
03/09/2019 à 22:00

Perso, je trouve le choix de prendre Pattinson assez osé, - il paie sa participation à la saga Twilight depuis un bon moment - saga que je n'ai jamais vu. J'ai vu Rob (oui on est intime) dans les films qu'il a fait après genre The Rover et je l'ai trouvé pas si mal le bougre... Donc, bon, je suis pas spécialement inquiet sur ce choix de casting.

Non, ce qui m'inquiète le plus c'est le choix du réal, parce que bon.. excusez moi mais Cloverfield était un petit film gentillet à limite du chiant... et sa côte bankable acquise grace au succès des Singes... qui n'étaient une fois de plus que des films... gentillets... Du coup, pas de quoi s'emballer avec le choix de Matt (on est intime aussi...) aux commandes.

Bref, Batman reste un héros plutot sympa, attendons de voir un premier trailer pour se faire une petite idée..

Zoom7
03/09/2019 à 21:18

Non mais moi je suis totalement impatient de voir le résultat. Je suis satisfait du choix de l'acteur son jeu colle au personnage mais il doit prendre un peu de muscle et de carrure d'après moi. Croisons les doigts pour qu'on nous fasse une suite avec lui et le joker de phoenix

Plus

votre commentaire