Ça : Andres Muschietti revient sur sa mystérieuse version super longue des deux films

Christophe Foltzer | 3 septembre 2019
Christophe Foltzer | 3 septembre 2019

C'est la rentrée et, si la plupart des gens se préparent à replonger dans un rythme infernal en trainant les pieds, d'autres piaffent d'impatience parce que, pour eux, c'est surtout la sortie en salles du nouveau Ça.

Et c'est vrai que Ça : Chapitre 2 est l'événement de ce mois de septembre tout comme un film attendu au tournant. Normal quand on se rappelle le succès gigantesque du premier film en 2017. Si le succès du film semble inévitable en dépit de premières critiques un peu plus tièdes qu'escompté, le réalisateur Andrés Muschietti nous préparerait un autre tour dont il a le secret.

 

photoOuais, on fera moins les malins la semaine prochaine

 

En effet, la semaine dernière, nous avions appris que le metteur en scène nourrissait le projet de sortir une version super longue de ses films. Baptisé "Supercut", il s'agirait de la réunion des deux films en un seul, d'une durée de 6h et demi, agrémenté de différentes scènes laissées sur le banc de montage pour l'exploitation cinéma initiale.

Une nouvelle qui a fait grand bruit dans la communauté, tout autant qu'elle a généré des hectolitres de bave et sur laquelle Muschietti est revenue au micro de The Playlist peu de temps après :

 

photoY en a un peu plus, on vous le met quand même ?

 

"Les nouvelles vont vite ! Nous sommes vraiment au début des discussions avec le studio pour pouvoir le faire, mais mon grand rêve est de pouvoir fusionner les films et rajouter tout ce que l'on a dû enlever pour satisfaire aux exigences de durée. Donc, faire de Ça une gigantesque expérience, tout en tournant quelques nouvelles scènes additionnelles.

A l'heure du binge-watching, où les gens regardent des séries de 7-8h d'une traite sans même se rendre compte qu'ils y ont passé autant de temps, ce n'est vraiment pas grand chose."

 

 

Cela pose par contre la question de l'exploitaiton de cette version Supercut. Avec sa durée de 6h, il ne fait aucun doute qu'elle n'atterrira pas dans nos salles de cinéma, aucun exploitant ne bloquera une salle pour une séance unique par jour et ce ne serait de toute façon pas viable commercialement. Faut-il alors penser que le film sera distribué sur les plateformes de streaming en premier lieu ? Comme la prochaine HBO Max par exemple ?

"Je ne sais pas. Où est-ce que j'ai entendu parler de ça ? Ça venait peut-être de vous. Non, mais, je ne sais pas."

Un destin qui semble encore bien brumeux pour le moment mais qui ne laisse aucun doute sur le fait qu'il se prépare bien quelque chose autour du clown maléfique. Cela dit, tout ceci devrait devenir beaucoup plus clair une fois le film dans les salles car, à n'en point douter, l'existence de ce Supercut et sa diffusion seront conditionnées par le score de Ça : Chapitre 2 dans les salles obscures.

 

Affiche française

 

commentaires

Galt
03/09/2019 à 17:48

Impatient de découvrir cette suite au ciné la semaine prochaine !! Une version 6h Blu-Ray, ça peut le faire grave...

MystereK
03/09/2019 à 13:31

ADAM cela intéresse certains, alors voilà...

Peut-êrte pour des projections évennementielles en salle et une version Blu-Ray.

StarLord
03/09/2019 à 12:44

J’en salive d’avance, surtout so on a droit à un montage moins cut qui laisse davantage "vivre" les scènes de terreur (dans lame chapitre 1 en tout cas)
Mais à mon avis ce ne sera pas avant quelques années (business business...)

Adam
03/09/2019 à 10:54

Il m'aurait paru approprié dans faire une mini série mais bon...

votre commentaire