Terminator Dark Fate : James Cameron explique avoir réécrit le scénario pendant le tournage

La Rédaction | 2 septembre 2019
La Rédaction | 2 septembre 2019

Après des années d’égarement, la saga Terminator s’apprête à recevoir un nouvel épisode. Et James Cameron s’est personnellement penché sur le scénario de Dark Fate.

Terminator et Terminator 2 : Le Jugement dernier ont été de spectaculaires succès, mais ont aussi redessiné les contours du blockbuster moderne, puis exercé une influence considérable sur la SF au cinéma. Malheureusement, ces deux merveilles n’ont jamais été égalées, et de Terminator 3 : Le soulèvement des Machines, en passant par Terminator Renaissance, jusqu’à Genisys, aucune suite n’est parvenue à retrouver la renommée ou le succès des deux premiers métrages réalisés par James Cameron.

Ce dernier n’en demeure pas moins producteur de la saga, et ne manque jamais d’en accompagner la promotion. Ce qui lui avait été particulièrement reproché après la sortie de Terminator Genisys, qu’il avait promu à coups d’adjectifs bien éloignés de la spectaculaire nullité du film. Du coup, en dépit d’un investissement semble-t-il beaucoup plus important dans la fabrication de Terminator : Dark Fate, ses propos sont parfois accueillis avec scepticisme.

 

photo Dark FateLe scepticisme, une allégorie

 

Peut-être est-ce la raison pour laquelle, même s’il chante les louanges du blockbuster, James Cameron n’hésite pas non plus à évoquer les difficultés qui ont émaillé sa fabrication. Ainsi a-t-il expliqué à Deadline avoir investi beaucoup d’énergie dans la rédaction du scénario, continuant à l’améliorer jusque sur le plateau de tournage.

« Je me suis consacré principalement à muscler le scénario. J’avais le sentiment que nous partions en tournage, sans que le scénario soit aussi abouti qu’il aurait dû l’être. Le projet générait beaucoup d’enthousiasme, on avait une date de début de tournage, beaucoup d’énergie, une vraie fièvre, mais le script était encore inabouti, alors je me suis tranquillement attelé à la tâche en coulisses et élagué des pages.

Parfois j’en supprimais la veille du tournage, je ne sais pas si ça a toujours été d’une grande aide, au bout du compte, j’ai gardé les personnages sur leurs rails, cohérents, pour les amener à destination. »

Pour découvrir si James Cameron est parvenu à redresser la barre, il faudra se rendre dans les salles obscures le 23 octobre prochain.

 

photo, Arnold SchwarzeneggerArnold Schwarzenegger et Linda Hamilton

Tout savoir sur Terminator : Dark Fate

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Juju
03/09/2019 à 23:55

Bonjour à tous !
J'avais 14 ans quand le premier sorti au cinéma, j'ai cru devenir dingue tellement c'était bon!
Le deuxième était beaucoup plus grand public mais gardait quand même son côté film d'auteur, et s'est révélé finalement être aussi puissant que le premier...
J'ai adoré le 3 parce qu'il offrait totalement une autre histoire, et c'était bon de retrouver Schwarzenegger, si on enlève le robot et la scène de parle à ma main, à mon goût trop décalé.
J'ai aussi très bien aimé le 4 parce qu'on rentrait un peu enfin dans le quotidien des combattants du futur, et le jeu d'acteur n'était vraiment pas mauvais...
J'ai trouvé le 5 fantastique!! Revoir la scène d'entrée de Terminator 1 était presque un fantasme devenu vrai ! J'adore les paradoxes. Voir la scène où Reese part dans le passé, était très sympa aussi...
Bref il y a peu de chances que je sois déçu par le prochain !
Allez bonne soirée à tous et vive Terminator ????

Galt
03/09/2019 à 10:27

@ Nimbari : la promotion de ce film s'avère être tellement catastrophique qu'il est normal qu'il soit dénigré, Cameron n'est plus crédible depuis longtemps, on aimerait y croire mais ça sent clairement le navet à des kilomètres.......

Ken
03/09/2019 à 00:03

Oui James Cameron aurais du le réaliser c’est pourtant sont plus beau film T2 alors pourquoi il la laisser entre d’autre mains? L’excuse c’est avatar 2 et 3 je pense pas c juste qu’il sais que c’est impossible de faire aussi bien voir mieux que T2 donc il a préféré laisse l’échec à un autre

Mythoman
02/09/2019 à 22:14

ils ont pas intérêt à le louper celui la ! Vraiment je veux y croire....
....comme j'y ai aussi cru pour Genesis et suis sorti de la salle au bout de 30 minutes tellement j’étais dégouté ( 1ere fois que ça m'arrivait de partir avant la fin d'un film au ciné ).
et sinon le 3 j'ai franchement bien aimé en terme d'action il envoyait du lourd c'est le coté humour lourdingue qui gâchait un peu tout.

J'ai plus confiance par exemple avec le prochain Rambo : last blood

Ankytos
02/09/2019 à 22:02

"ses propos sont parfois accueillis avec scepticisme."
C'est rien de le dire.
Ce n'est pas comme si on nous faisait pas le coup à chaque fois.

prometheus
02/09/2019 à 20:44

Cette franchise est morte et enterrée. Et cette déclaration de Cameron ne sent pas bon du tout.
On verra bien, mais des petits miracles comme Mad Max Fury Road sont bien trop rares...

Nimbari
02/09/2019 à 20:27

J'ai rarement vu un film autant dénigré avant sa sortie, pourtant depuis le 3, c'est le film de la franchise ou Cameron s'est le plus investit, notamment au niveau du scénario, un truc qui devrait rassurer tout le monde, ce n'est visiblement pas le cas et ça sent le bide en salle quelque soit la qualité du film. Mais bon continuez à vous gaver de bidon de lessive comme Aladdin ou Le roi lion et laissez des film comme Alita se planter, c'est tout ce que souhaite Disney avec sa politique de Blockbusters pour moins de 12 ans.

Rudy Mako
02/09/2019 à 19:03

Cameron aurait dû le réaliser

KibuK
02/09/2019 à 18:40

La photo de Shwarzy et Hamilton en bas d'article me plait.
J'ai l'impression que Sarah va devoir cohabiter avec celui qui (SPOILER DE POLICHINELLE) a tué son fils.
En regardant cette photo, je me dis qu'elle fait son deuil, comme si en tant que mère elle "pardonnait" enfin au criminel qui a tué son enfant.
Et puis peut-être est-ce là un retournement de situation où les motivations (le programme) du T-800 était noble : Tuer John Connor pour éviter le pire, tuer 1 personne pour en sauver des millions.
Aaaaarrrffff... J'ai envie d'y croire.

Flash
02/09/2019 à 17:33

J'avoue que j'en attends absolument rien de ce film.
Donc pas de déception en vue, au mieux une agréable surprise, mais j'en doute.

Plus

votre commentaire