Stranger Things : la saison 2 a failli être un gros copié collé du Ça de Stephen King

Déborah Lechner | 23 août 2019 - MAJ : 23/08/2019 18:58
Déborah Lechner | 23 août 2019 - MAJ : 23/08/2019 18:58

Les créateurs de Stranger Things n'ont jamais caché leurs inspirations d’œuvres cultes des eighties au point que la saison 2 a failli être calquée sur l'oeuvre de King et notamment Ça : Chapitre 2.

La saison 3 de Stranger Things a battu des records sur Netflix et la quatrième devrait commencer son tournage assez rapidement. La série des frères Duffer est en passe de devenir une oeuvre incontournable, à l'image de toutes celles dont les créateurs se sont inspirés. En trois saisons, les références sont allées de Steven Spielberg à John Carpenter en passant par George Lucas sans oublier le romancier Stephen King.

En ce qui concerne l'écrivain américain à qui on doit Simetierre, dont une nouvelle adaptation a récemment vu le jour sur grand écran, les showrunners ont bien failli s'en inspirer au point de copier un de ses romans les plus célèbres, Ça, également adapté au cinéma par Andrés Muschietti.

 

Photo Finn WolfhardFinn Wolfhard floute encore plus la frontière en jouant dans Stranger Things et dans Ça.

 

Stranger Things reprend déjà le concept du club des ratés, mais la saison 2 aurait pu se dérouler quasiment de la même manière que les parties se déroulant en 1985 dans le livre de King. Dans la publication Montauk (le titre initial), qui raconte les procédés de fabrication de la série, les frères Duffer ont raconté qu'ils voulaient initialement faire un bond dans le temps d'une dizaine d'années, de façon à intégrer le récit dans les années 1990 où les enfants seraient devenus adultes.

Rien que là, on repense à la récente bande-annonce de Ça : Chapitre 2 où, comme voulaient aussi le faire les Duffer, certains des personnages ont depuis longtemps déménagé, mais le retour de la créature les ramène dans leur ville natale où ils font de nouveau équipe pour vaincre, une bonne fois pour toutes, la force maléfique qui terrorise la petite commune d'ordinaire calme.

On ne parle pas d'une ellipse de 27 ans comme chez Stephen King, mais la ressemblance est effectivement plus frappante qu'un uppercut. En espérant donc que la saison 4 continue de distiller des références tous azimuts en gardant un récit original. D'ailleurs, notre critique de la saison 2 est juste ici et celle de la saison 3 juste .

 

photo, Finn Wolfhard, Caleb McLaughlin, Noah Schnapp"Les mecs, on est grillé"

commentaires

Quisquose
25/08/2019 à 09:06

@ROSA tant de bêtise en si peu de mots...

Krys
24/08/2019 à 20:40

@rosa tu sais qu a la base ça c'est un livre....

RØSA
24/08/2019 à 20:21

Le film Ça( chapitre deux) vien do sortir au cinéma alors que la saison 2 de stranger things est sorti sur Netflix depuis maintenant quasiment 2 ans! Alors se serai impossible de copier puisqu'elle est sorti bien avan le film. Je me trompe?

Nulbjbjj
24/08/2019 à 09:51

Nul'

ZeNoob
24/08/2019 à 01:42

Déjà que toute la série est un étrange copié collé du jeu Bétons Two Souls ????

votre commentaire