Films

Dune se prend un retard (un peu) épicé tandis que le biopic sur Elvis Presley trouve sa date de sortie

Par Camille Vignes
3 août 2019
MAJ : 5 août 2019
15 commentaires
Photo Kyle MacLachlan

Prévu pour le 20 novembre 2020, le bébé de Denis Villeneuve – Dune – va rester un petit mois de plus au four…

Annoncé depuis le mois de mars, la date de sortie du biopic sur Elvis Presley par la Warner Bros. se précise. On sait depuis une quinzaine de jour que l’un des prochains films de Baz Luhrmann (Roméo + JulietteMoulin Rouge ! ou encore Gatsby le magnifique) entrera en production courant 2020 ; d’après Collider, il semblerait maintenant que le film soit prévu en salles pour le 1er octobre 2021.

 

Photo Gatsby Baz Luhrmann sur Gatsby le magnifique

 

Cependant, le film Dune de Denis Villeneuve (pour la Warner Bros. également) se trouve directement impacté : le long-métrage devait arriver en salles le 20 novembre 2020 aux États-Unis et c’est finalement le 18 décembre que les spectateurs pourront s’assoir dans les salles obscures.

Pour l’heure, cela veut dire que Dune se retrouvera non seulement en compétition avec le film Sony Uncharted (avec Tom Holland) mais aussi avec le remake de West Side Story de Steven Spielberg.

Une sortie en décembre traduit une grosse ambition de la Warner, ce créneau étant associé à de gros cartons, et un fort potentiel de franchise. L’année dernière, Aquaman a atteint le milliard après être sorti en décembre. Et un petit coup d’œil dans le rétroviseur rappelle que cette période est souvent glorieuse : trois Noël d’affilée ont été occupés par Star Wars (avec Le Réveil de la Force en 2015, Rogue One en 2016 et Les Derniers Jedi en 2017) ; avant ça, c’était la trilogie Le Hobbit entre décembre 2012 et décembre 2014 : en 2011, il y avait Mission : Impossible – Protocole Fantôme et Sherlock Holmes : Jeu d’ombres.

A noter qu’après 2020, ce créneau sera pris par Disney avec les suites d’Avatar et une nouvelle trilogie Star Wars, bloquant le mois de décembre (ou presque) de 2021 à 2027.

 

Prêt à dézinguer l’ennemi s’il le faut

 

L’idée de revoir à l’écran l’immense fresque de science-fiction né sous la plume de Franck Herbert en 1965 mêle toujours l’excitation et l’appréhension. D’un côté les prouesses techniques dont le cinéma fait preuve aujourd’hui promettent de rendre homme à l’oeuvre originelle, d’un autre la mode hollywoodienne du grand spectacle (qui laisse souvent croupir au 18e plan le récit) réveille les craintes.

Bref, il reste encore une petite année et demie à attendre avant de voir comment Denis VilleneuveTimothée Chalamet, Josh Brolin, Javier Bardem, Oscar Isaac, Rebecca Ferguson, Dave Bautista, Stellan Skarsgård, Charlotte RamplingDavid Dastmalchian et Zendaya s’empareront de cette histoire…

 

photo DuneDune de Lynch 

Rédacteurs :
Tout savoir sur Dune
Abonnez-vous à notre youtube
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
Trier par:
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
icon arrow down
Pictogramme commentaire 15 commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chris11

@Manontherun33 : moi j’ai adoré les deux. J’adore le rythme qu’il impose, tout en puissance, lentement et sobrement.

Alan Smithee

@caribou

OK excuse, c’est difficile de capter l’ironie dans un commentaire de 2 lignes.

Je suis exaspéré par les gens qui tombent dans la négativité dés qu’un article annonce un changement (même s’il est micro dans le cas présent) pour un film dont il ne savent absolument rien. Un film ça se juge uniquement par son résultat final et ce qu’on aime ou non les personnes devant et derrière la caméra et aussi peu importe le résultat commerciale du film qui ne reflète en aucun cas sa qualité.

caribou

@的时候水电费水电费水电费水电费是的 alan smitee
On dirait que l’ironie et l’humour ne soient pas ton fort et tu n’as rien compris a mon post. Ce n’est pas du film dont je parlais . Jamais je m’avancerai a dire a l’avance que ce film sera un navet. Bien au contraire. Je l’attends comme le messie. Réfléchis un peu a mon commentaire , je suis sur que tu vas y arriver !

Alan Smithee

@Lola et @caribou Comment pouvez vous savoir si un film va être un navet alors que vous n’avez vu aucune image d’un film qui viens tout juste de terminer son tournage 1 an et demi avant sa sortie… Vous êtes des génies les gars…

Le film n’a pas pris de retard, Warner la juste décalé d’un mois pour ne pas se prendre le film Eternals de Marvel en concurrence, en le sortant à Noël Warner essaie d’en faire son nouveau Seigneur des Anneaux/Hobbit, c’est à dire un blockbuster adapté d’un classique de la littérature Fantastique/SF. En concurrence West Side Story et Uncharted ne vont pas attirer le même public. Une autre raison est que les films qui sortent à Noël font de l’argent sur le long terme en plusieurs semaines.

muadib

peut être aurait il fallu faire une trilogie sur la genèse de dune ecrit par le fils de frank herbert et sui est beaucoup p’us accessible.
mais ce n’est que mon avis