Austin Powers 4 : le réalisateur veut vraiment faire une suite, mais c'est impossible

Déborah Lechner | 2 août 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Déborah Lechner | 2 août 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Comme les fans nostalgiques, Jay Roach voudrait bien faire un quatrième Austin Powers, mais le réalisateur est confronté à un sérieux obstacle.

Parmi les icônes de la culture pop, il y a celles qui réussissent à traverser les générations et celles qui tombent fatalement dans l'oubli. C'est plus ou moins le cas du personnage d'Austin Powers, interprété par Mike Myers dans la trilogie de Jay Roach, qui a gardé un petit statut culte, mais qui a disparu des écrans radars. En effet, depuis le dernier film Austin Powers dans Goldmember en 2002, les amateurs de l'humour burlesque de l'agent secret britannique réclament un quatrième opus, sans succès.

L'année dernière, le réalisateur a laissé entendre sur le plateau de Good Morning America d'ABC, qu'une suite était possible, mais son discours a depuis changé. Son envie ainsi que celle de Mike Myers de renouer avec le succès est toujours la même, mais les deux cinéastes doivent d'abord régler un problème insoluble comme l'a expliqué Jay Roach à The Independent à l'occasion des 20 ans de la franchise :

 

Photo Mike MyersAustin Powers, photographe de mode le jour et agent de secret la nuit qui voyage aussi dans le temps

 

"On a essayé de trouver pendant longtemps l'idée qui pourrait mériter un quatrième film, mais ça dépend de Mike. Lui et moi on a toujours pensé qu'il y avait plus à faire avec le docteur Denfer [ndlr : également joué par Mike Myers]. Pour être honnête, je ne sais pas comment on ferait ça sans Verne Troyer. On a toujours voulu révéler la vie qu'il a eue, ce qui aurait permis au personnage d'aller beaucoup plus loin. Si Mike trouve un moyen de le faire, alors on lui rendrait alors une sorte d'hommage. Je suis à disposition si jamais il veut le faire."

Verne Troyer a interprété le personnage de Mini-moi dans Austin Powers - L'Espion qui m'a tirée et Austin Powers dans Goldmember, un clone miniature de l'antagoniste. L'acteur principalement connu pour ce rôle est décédé l'année dernière. Son personnage servait de sidekick au Dr Denfer, mais Jay Roach a eu l'idée d'en faire quelqu'un de beaucoup plus important dans la comédie d'espionnage.

Si les images de synthèses sont aujourd'hui utilisées pour faire revivre à l'écran une personnalité disparue (comme Carrie Fisher dans le prochain Star Wars), la supercherie n'est pas financièrement accessible à toutes les productions et reste utilisable pour quelques apparitions seulement et non un rôle de premier plan. Affaire à suivre...

 

Photo , Mike Myers, Austin Powers - L'Espion qui m'a tiréeMini-moi (Verne Troyer) dans Austin Powers - L'Espion qui m'a tirée

Tout savoir sur Austin Powers

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Muschel71
20/09/2019 à 19:13

On attends avec impatience le quatrième volet

Life is Hard
03/08/2019 à 09:37

Le personnage est tout sauf indispensable pourtant. M'est surtout avis que personne n'a voulu produire le film après le bide de Love Gourou. Maintenant de l'eau à coulé sous les ponts et si le film doit finalement voir le jour, l'histoire des deux frères réunis (Austin et Denfer) affrontant Scott est toute trouvée.

Bob
03/08/2019 à 09:15

Je doute qu'Austin ait sa place dans cette fichue ère MeToo

Korki28
02/08/2019 à 15:50

GG pour avoir évité un titre du style "problème de taille"
oups