Valkyrie est bien la première héroïne LGBTQ de Marvel et du MCU

Christophe Foltzer | 22 juillet 2019 - MAJ : 22/07/2019 07:56
Christophe Foltzer | 22 juillet 2019 - MAJ : 22/07/2019 07:56

La diversité, c'est le gros combat politique des spectateurs face aux grands studios, qui souhaitent donc que tous les aspects de la population soient représentés dans les blockbusters. Pour le meilleur et pour le pire.

Si le combat pour la diversité au cinéma et on ne peut plus noble, on commence de plus en plus à le voir d'un mauvais oeil. Enfin, pas vraiment. Avant de déclencher les foudres des lecteurs, tentons d'expliquer notre point de vue. Ce n'est pas tant le combat qui nous inquiète que sa récupération commerciale par les gros studios.

 

Photo Chadwick BosemanBlack Panther, le début de la diversité chez Marvel

 

Maintenant que le besoin de représentation des différents publics est avéré, c'est une grande aubaine pour un studio comme Marvel que de capitaliser dessus à travers une grosse campagne de com' pour montrer à quel point il est progressiste, lui qui avait refusé de faire des figurines Black Widow pour Avengers : L'Ère d'Ultron (probablement parce que ça le gênait que des hommes aient la sensation de jouer à la poupée) et qui a produit Captain Marvel uniquement sur la base du succès de Wonder Woman et parce qu'il avait senti le vent tourner.

 

photo, Scarlett JohanssonLa Veuve Noire a enfin droit à son film

 

Et la Phase IV du MCU, dévoilée lors du dernier Comic-Con, sera celle de la diversité avec des blacks (le nouveau Blade), des chinois (Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings), et encore plus de femmes (Natalie Portman en super-héroïne dans Thor 4). Bref, c'est plutôt cool même si Marvel aura mis le temps. Il reste cependant encore une catégorie de personnes qui n'avait pas droit à sa représentation : la communauté LGBTQ.

Kevin Feige l'avait annoncé en grandes pompes il y a longtemps, le MCU allait s'enrichir de deux personnages LGBTQ dans un avenir proche. Un connu et un à découvrir. Suite à la petite polémique autour d'Avengers : Endgame, le panel Marvel s'est empressé de confirmer la nouvelle, du moins en ce qui concerne le personnage déjà connu, puisque Tessa Thompson, interprète de Valkyrie, a laissé entendre sur scène qu'elle était bien le premier personnage ouvertement LGBTQ de tout le MCU :

 

Photo Tessa ThompsonL'héroïne qu'on attendait tous ?

 

"Tout comme elle doit trouver son roi, Valkyrie doit aussi trouver sa reine. C'est même la première chose qui arrive sur sa liste. Et elle a déjà quelques idées. On vous tient au courant."

Une déclaration confirmée un peu plus tard par Feige lui-même au micro d'io9 :

"La réponse est oui. En ce qui concerne l'impact de ce niveau de représentation sur le scénario, vous le verrez au travers des différents films, et pas seulement dans Thor 4."

Donc voilà, Marvel peut dormir tranquille, il a enfin donné son héroïne à la communauté qui s'impatientait le plus. On pourrait considérer cette révélation comme un peu timide, parce qu'elle n'a, au fond, rien d'un scoop, mais il faut bien commencer quelque part hein. Ne reste plus qu'à espérer que Marvel ne se foire pas dans le traitement du personnage et que cet argument résolument marketing dépasse son cadre opportuniste pour amener le MCU vers des endroits moins évidents et attendus. On peut toujours rêver hein...

 

Photo , Thor : RagnarokValkyrie, faut pas lui baver sur les rouleaux

 

commentaires

sousou
24/07/2019 à 05:14

"héroïne LGBTQ "... qu'est ce donc ? c'est quoi ce charabia

Dans 1000 ans
23/07/2019 à 00:44

Dans 1000 ans les curieux qui étudient notre civilisation au travers de ses films et séries diront qu'on était au XXIe siècle complètement obsédés par l'homosexualité.

Y Boy
22/07/2019 à 16:49

EL vous avez oublié le "+" dans le titre. On va vous tomber dessus.

Rex
22/07/2019 à 14:48

Elle est ce qu'elle veut mais baser toute la com dessus c'est gerbant !

Sébastien
22/07/2019 à 13:52

Rien d'étonnant de combler le vide par le cul. Si c'est l'horizon indépassable de cette communauté, ça correspond bien au niveau du caniveau. De là à en être "fier"....

Ken
22/07/2019 à 13:32

Un personnage qui ne sert à rien, dont tout le monde s’en fou, sa sera sans moi d’ailleurs je pense que je v en rester là pour les films Marvel, le dernier en datte était Spiderman qui m’a déçus d’ailleurs, donc conclusion fini d’aller mater du super slip américain made in Disney

M1pats
22/07/2019 à 12:41

Enfin Valkyrie tout le monde s en doutaient, ça avait même ete plus que clair

Meme que Captain Marvel elle meme semble être LGBTQ, y a meme des rumeurs qui disent que les 2 finiraient ensemble, meme les 2 actrices font souvent référence a ça sur les réseaux

docsavage
22/07/2019 à 11:39

encore un nouveau film marvel pour les demeurés !!

ashratt
22/07/2019 à 11:15

Non, l'empire romain doit plus sa chute à des raisons culinaires que sexuelles: c'est parce que les nobles et les riches consommaient et faisaient chauffer leurs aliments dans des plats en plomb qu'ils ont peu à peu été décimés par le saturnisme.

tuyen
22/07/2019 à 10:25

@ the riddler : deux questions.
1- considères tu réellement que les LGBTQ sont une "déviance moderne" ?
2- c'est quoi un "jean marais" ? (lol)

Plus

votre commentaire