Le film live sur Akira est stoppé net et Taïka Waititi retourne chez Marvel

Christophe Foltzer | 17 juillet 2019 - MAJ : 17/07/2019 10:52
Christophe Foltzer | 17 juillet 2019 - MAJ : 17/07/2019 10:52

Hollywood étant spécialisé dans la technique du "chaud-froid", on ne sera pas surpris de ce qui va suivre. Pour être honnête, c'est un peu ce que l'on attendait, au fond.

Il semblerait que l'adaptation live d'Akira ne doive jamais voir le jour et ce n'est pas nous que ça va déranger. Prévue depuis déjà une vingtaine d'années, elle avait connu plusieurs faux départs, notamment sous l'impulsion de Leonardo DiCaprio qui voulait en incarner le rôle principal avant d'être un peu trop vieux pour ça et de se contenter de son poste de producteur.

 

photo AkiraKaneda fait tourner le moteur depuis bien 20 ans maintenant

 

D'ailleurs, en dépit de nos réticences, on y croyait déjà un peu plus quand Taika Waititi, fraichement couronné par le succès de Thor : Ragnarok, s'est penché sur le projet. Passionné de la première heure, il veillait à aller dans le sens des fans, trahissant obligatoirement le matériau d'origine mais faisant tout pour que cela soit justifié. Et le pire, c'est qu'on commençait à l'attendre son film.

Il avait même déjà une date de sortie calée au 21 mai 2021 et le casting avait commencé avec, notamment, la perspective que les rôles principaux soient incarnés par des comédiens asiatiques, histoire de ne pas trop verser dans le "whitewashing". Et là, vous vous demandez sûrement pourquoi on en parle au passé, de ce film.

 

photo AkiraLes fans du manga étaient déjà prêt à lui tomber dessus

 

Tout simplement parce que nous venons d'apprendre, via le site Heat Vision, que la Warner vient de mettre Akira en pause pour une durée indéterminée. Si nous ne connaissons pas les raisons dans les détails, il semblerait que ce soit lié à un problème de calendrier puisque, en parallèle, et c'est le Hollywood Reporter qui le dit, Waititi viendrait tout juste de signer un nouveau contrat avec Marvel pour réaliser Thor 4. Les deux projets étant assez proches dans leurs dates de production et de sortie, et le scénario d'Akira étant moins avancé que celui de Thor 4 apparemment, la Warner a donc retiré ses billes du jeu en espérant cependant que le réalisateur ne revienne du côté de Tetsuo et Kaneda après avoir terminé la nouvelle aventure du super-héros.

Et lorsque l'on comprend que la Warner ne semble pas décidé à confier Akira à qui que ce soit d'autre, une grosse vague de soulagement s'abat sur les fans du manga. Cette fois, c'est pas passé loin mais nous avons droit à encore un peu de répit. Et pour continuer dans les bonnes nouvelles, officielles qui plus est, Chris Hemsworth sera encore une fois la star de Thor 4.

 

Chris HemsworthChris Hemsworth prépare son grand retour

commentaires

jhudson
18/07/2019 à 08:26

@M1pats

Watchmen n'est pas un copié collé, il y a des changements car visiblement Snyder n'a pas du tout compris ce qu'il adaptait .
Voir Rorschach tuer de sang froid quelqu'un attaché le montre bien, il confond le personnage avec le Comédien.
Ce qui était un grand moment dans le comic devient avec Snyder une scéne qui justifie la justice expéditive, mais qu'attendre de quelqu'un qui admire Ayn Rand et Franck Miller qui sont les antithèses de Moore.

Les différences sont montrés ici:

https://www.ifc.com/2015/12/differences-watchmen-novel-and-movie

@geoffrey crété
17/07/2019 à 21:57

Pas de soucis, je vous remercie.

Geoffrey Crété - Rédaction
17/07/2019 à 21:10

@Victeam

On modère les commentaires du mieux qu'on peut pour protéger cet espace, du mieux qu'on peut, chaque jour. Mais il arrive que certains messages restent quelques heures.

Number6
17/07/2019 à 20:05

Sont bêtes ces bordelais.

Victeam
17/07/2019 à 19:40

@EL du vous pouviez éviter a vos lecteurs de se faire insulter par des énergumènes du genre de steph2bordeaux, je vous en serait gré. Merci donc de filtrer un minimum ce genre de message. Je viens sur ce site pour discuter de cinéma.

Berserk
17/07/2019 à 16:05

Des fois les prières sont exaucé....

maxleresistant
17/07/2019 à 13:35

Dommage mais bon choix pour sa carrière, Thor 4 lui permettra de mieux asseoir son statut de gros réal à Hollywood. Tandis que Akira est quand même sacrément casse gueule, quand on voit ce qu'il s'est passé avec Alita et GITS, on voit bien qu'entre le public qui n'est pas trop là, et la critique américaine qui passe completement à coté du film comme avec Alita... C'est risqué les adaptations de manga.

l'autre
17/07/2019 à 10:56

Je crois que Thor 4 va être un cross over avec the Big Lebowsky 2. Qq'un pour un white russian ? :-)

CooperPeaks
17/07/2019 à 10:51

A mon avis, le fait que Otomo ait annoncé il y a peu qu'il chapeautait la venue d'une nouvelle série animée qui adaptera Akira le plus fidèlement possible n'est pas étranger à l'annulation de ce film (ça plus les bides de Ghost in the shell et Alita).
Et puis bon, si c'était pour me taper un film young adult à la con qui respecte formellement l'oeuvre (bien que édulcoré et formaté pour ne pas trop froisser le public) mais trahit totalement son propos (re-coucou Alita). On me dira que je ne peux rien affirmer sans avoir vu le résultat final, mais dans le contexte actuel des grosses productions américaines, j'ai du mal à croire qu'il aurait pu en être autrement.

RiffRaff
17/07/2019 à 10:44

Quelques jours après l'annonce de Otomo d'une nouvelle adaptation en animé, serait-ce un hasard ?

Plus

votre commentaire