Crawl : le film d'Alexandre Aja devait avoir une fin bien plus noire et sanglante (et drôle donc)

La Rédaction | 26 juillet 2019 - MAJ : 28/07/2019 17:12
La Rédaction | 26 juillet 2019 - MAJ : 28/07/2019 17:12

Crawl aurait pu avoir une fin très noire et méchante, mais Alexandre Aja l'a modifiée avant le tournage.

Après les sorties compliquées de Horns et La 9ème vie de Louis Drax, soldées par des échecs en salles, Alexandre Aja est revenu à ses premières amours : la série B modeste, avec une idée simple et forte, et un programme qui enchantera les amateurs. Crawl est donc l'histoire d'une femme, piégée dans une maison avec des alligators, en plein ouragan.

Un moment amusant qui a charmé une partie de la rédaction, et qui relance le cinéaste sur le devant de la scène : avec son budget d'environ 14 millions, Crawl a déjà encaissé près de 37 millions dans le monde.

En tournée promo, Alexandre Aja a expliqué que le film aurait pu avoir un film beaucoup plus noire, qui était dans le scénario à l'origine.

ATTENTION SPOILERS

 

 

Alexandre Aja a expliqué à BloodyDisgusting que Crawl ne devait pas avoir de happy end, ce qui semble logique vu le cauchemar à l'écran. Dans le film, Haley, son père Dave et leur gentil chien Sugar sont ainsi secourus par un hélicoptère en plein ouragan, après avoir échappé à quelques alligators jusqu'aux ultimes instants.

Mais la bestiole avait plus de ressources dans le scénario original :

"Il y avait une version où l'alligator de la fin les chopait dans la nacelle de l'hélicoptère alors qu'ils montaient. On ne l'a pas tourné, mais sur le papier on a exploré quelques directions différentes."

Une fin qui rappelle notamment son Piranha 3D, où un des héros était croqué dans le dernier plan, après avoir réalisé que la vraie menace n'avait pas encore montré son visage.

Reste que la conclusion lumineuse de Crawl est intéressante, dans ce qu'elle raconte sur Alexandre Aja et sa carrière actuelle. C'est l'objet d'un dossier sur le réalisateur de La Colline a des yeux et Mirrors, à lire par ici.

 

Affiche française

Tout savoir sur Crawl

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dalila
28/07/2019 à 16:29

S ils meurent à la fin c est juste un film d horreur alors que là y a du psychologique entre un pere sa fille ..la maison symbole .puis surtout la propagande us. L anthropormorphisme me derange. L animal n est pas tordu comme l homme pour etre malveillant

Léo89
26/07/2019 à 22:41

Pour l'avoir vu aujourd'hui, je confirme que la fin est vraiment abrupte (tout se résout dans la dernière minute) et j'attendais justement cette bad ending. Il n'empêche que le film reste bon et bien rythmé. Je le conseil vivement.

Geoffrey Crété - Rédaction
26/07/2019 à 13:43

@major fatal

Terry Gilliam s'était farouchement et publiquement battu pour cette fin, donc ça n'était pas du tout plus simple à l'époque. Ce combat a toujours existé...

major fatal
26/07/2019 à 13:40

C'est fini les films qui se terminent mal.....Maintenant Brazil n'aurai jamais eu se vrai fin!

Reallu
26/07/2019 à 12:59

A voir un jour gratuit sur le net quand y aura rien a faire

Gregdevil
26/07/2019 à 10:36

Pareil, je pensais qu'ils se ferais se becter sur le toi et quon aurait eu le générique.
Mais ça aurait enlever toute la dramaturgie du film pour finir limite en série Z. C bien comme ça je trouve

Bond
26/07/2019 à 10:21

C’est dommage, je m’attendais à une fin comme celle là , je dois avouer que j’ai été déçu par le final, autrement le film est sympa à voir

Bond
26/07/2019 à 10:17

C’est dommage, je m’attendais a une fin comme celle là, le film se termine bizarrement
Autrement sympas à voir