La Petite Sirène : les stars viennent en secours à la jeune Halle Bailey après une vague de réactions racistes

Déborah Lechner | 5 juillet 2019 - MAJ : 05/07/2019 17:00
Déborah Lechner | 5 juillet 2019 - MAJ : 05/07/2019 17:00

Après des réactions négatives autour du choix de Disney de caster Halle Bailey en Petite Sirène, des stars prennent maintenant la défense de la jeune actrice.

Dans sa fièvre folle des remakes rentables, Disney a choisi d'adapter en live action son classique d'animation La Petite Sirène de Ron Clements et John Musker. Le film a récemment dévoilé l'identité de sa princesse et quel ne fut pas le drame quand les internautes ont découvert le nom d'Halle Bailey, une Afro-Américaine, palsambleu ! La jeune actrice d'à peine 19 ans a donc subi une vague massive de commentaires haineux et racistes sous prétexte que sa couleur de peau allait détruire l'enfance d'un paquet de personnes.

Selon leurs arguments, Hans Christian Andersen qui a écrit le conte dont est tiré le film était danois donc sa sirène doit être blanche comme elle est fidèlement représentée dans le classique d'animation. Il est quand même curieux que des personnes reprochent à Disney de trahir le conte qui se termine quand même sur la mort d'Ariel. Ou alors une partie du public s'est davantage attaché à l'origine caucasienne et la chevelure rousse de la sirène dans le film original plutôt qu'à sa voix douce, son espièglerie, ses rêves et sa témérité, ce qui serait dommage.

 

photo, grown-ishHalle Bailey dans la série grown-ish

 

Toujours est-il que caster une jeune chanteuse, même si elle a très peu d'expérience dans le métier, est loin d'être une mauvaise idée pour un personnage qui chante les trois quarts du film et qui est surtout reconnue dans l'histoire pour sa voix angélique.

Beaucoup de personnalités ont donc soutenu et encouragé le choix de Halle Bailey. Avec la ressemblance de leur nom, certains ont compris que ce serait Halle Berry qui tiendrait prochainement le rôle. Dans un tweet visant à dissiper le malentendu, l'actrice actuellement à l'affiche de John Wick : Parabellum en a aussi profité pour la féliciter.

 

"Au cas où vous auriez besoin d'un petit rappel... les Halle font avancer les choses. Félicitations pour cette incroyable opportunité, nous sommes impatients de voir ça !"

L'actrice Zendaya, au casting de Spider-Man : Far From Home, a également tenu à glisser un mot réconfortant à Halle Bailey alors qu'elle était elle-même pressentie pour le rôle. La comédienne de 22 ans a, elle aussi, été victime de réactions racistes quand Disney l'a choisi pour interpréter Mary Jane, le grand amour de Spider-Man qui jusqu'ici avait toujours été blanche et rousse, comme dans les comics. Décidément.

 

 "Ouiiiiiii !! Je vote pour !"

 

Photo ArielLa Petite Sirène dans le Disney de 1990

 

Candice Patton, elle aussi, a joué le rôle d'un personnage initialement blanc, celui d'Iris West, la femme de The Flash. C'est parce qu'elle doit bien comprendre ce que traverse la jeune femme qu'elle a glissé un mot à l'encontre de ses détracteurs.

 

"Excitée d'apprendre que Halle de Chloe x Halle [ndlr : le duo de R&B formé avec sa soeur Chloé] jouera la bien-aimée Ariel ! Ne les laisse pas gâcher la joie de ce moment. Félicitations !"

Plus étonnant, la chanteuse et actrice Mariah Carey s'est elle aussi réjouie du changement opéré par Disney dans le but de diversifier ses héroïnes.

 

"Félicitations Halle !! Mes enfants et moi sommes très heureux de l'émancipation d'Ariel"

La Petite Sirène sera réalisée par Rob Marshall qui s'était déjà occupé du Retour de Mary Poppins, mais n'a pas encore de date de sortie officielle. En attendant plus d'informations, notre critique du dernier live action de Disney, Aladdin de Guy Ritchie, est par

 

photoAriel qui trahit Hans Christian Andersen une première fois

commentaires

Sérieux
12/07/2019 à 08:08

Quand c est des noires,des asiates,etc qui se font remplacer par des blancs pour des tonnes de films ils disent rien mais quand une noire joue le rôle d une sirène blanche tout le monde s enflamme ou va le monde.C est bien de pas être d accord mais pour une couleur de peau ça va trop loin.

Sérieux
12/07/2019 à 07:59

Les gens qui sont contre à cause de la couleur de peau ne sont que des raciste déguisé surtout au étant une sirène et sans appartenance de pays elle aurait très bien pu être de n importe quelle couleur donc fermez la.

WalterB
11/07/2019 à 11:31

@chris Je pense surtout que c'est vous qui allez faire un blocage, là où elle et ses amis ne doivent avoir aucun souci à se projeter dans un personnage, à le faire vivre par leur personnalité sans se soucier de l'apparence initiale dudit personnage, par la seule force de leur imagination. J'imagine même, sans trop me mouiller que ses amies noires ne sont pas forcément reléguées à la princesse et la grenouille quand il s'agit de jouer aux princesses.

A moins que votre enfant soit atteint de mélanophobie aigüe.

Pour parapher un poète moderne, "si tu kiffes pas renoi tu regardes pas et puis c'est tout".

chris
09/07/2019 à 19:56

Moi je vote pour un grand boycott de cette honte !!
A quand mulan en black ? a ouf elle est asiatique comme le veux l'histoire
A quand Jasmine en Black ? a ouf elle lui ressemble aussi beaucoup

La je ne parle pas de racisme mais bien de ressemblance avec le personnage.
Comment je vais expliquer a ma fille de 6 ans que sa princesse prefere qu'elle connais par coeur et a quasiment tout de la petite sirene dans sa chambre que ariel, jeune fille rousse et blanche est devenu black ?

Je ne comprend pas Disney Pkoi le roi lion est un lion ? on devrai donner sa chance a un elephant ? quelle connerie sans non. Honteux

Et pour les gens qui pensent que c'est super, tant mieux pour vous !

Moulku
09/07/2019 à 13:03

Halle Baley = ma petite sirène à moi. Les autres, si vous n'êtes pas contents, n'allez pas voir le film.
La petite sirène est un personnage de fiction donc calm down !

Alan Smithee
08/07/2019 à 22:50

Les gens ne devraient pas s'énerver pour ce remake, vous savez pourquoi? Parce qu'il tombera dans l'oubli comme les remakes de la belle et la bête, Dumbo, Aladdin et du futur Roi lion.

Sinon j'irai pas voir le film parce qu'il est réalisé par Rob Marshall, l'un des pires réalisateurs de studio du 21 ème siècle.

Kouak
08/07/2019 à 15:52

Oh tu sais, c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose...

Prenons exemple sur l'Association Internationale des Génies de Contes et Légendes (AIGCL).
Aucun d'entre eux, aucun, ne s'est plaint du fait que Will Smith est changé de couleur de peau pour interpréter l'un de leurs représentants...
Disney aurait pu prendre un Schtroumpf pour coller un peu plus à la réalité, mais ils n'en ont rien fait...Et les génies se sont tus...
En plus les studios n'avaient que l'embarras du choix...Faut bien avouer que c'est de la mauvaise volonté...
Au pire le Schtroumpf comédien aurait fait l'affaire...
Bref...
Tout ce délire pour dire que cette Ariel sera une très jolie sirène...
Et que malgré tout je comprends également certains des arguments de l'autre partie qui tire, parfois bien maladroitement, l'alarme sur cette sirène.

Pensez à ces petites filles qui verront en cette Ariel une délicate personne, capable, par amour, de transformer son mode de vie et de quitter les siens...
Ariel cette fragile étole d'écaille et de peau...
Bref...Programme 8 (linge délicat 30°)

Opale
08/07/2019 à 12:38

@kouak: t'es en forme , mec!^^
@Sébastien: t'a tout dis l'ami...

Kouak
08/07/2019 à 11:09

Tout à fait...
L'actrice interprétant Ariel ne doit en aucun cas être dans la ligne de "Mir"....

VforCyberpunk
08/07/2019 à 10:38

Y'a aucun débat à faire, on s'en fout de la couleur qui plus es dans un film ou le plus important c'est le jeu d'acteur. C'est la même chose quand un personne de romans est adapté en film ou jeu vidéo, j'ai pas vu beaucoup se plaindre pour Hermione Granger dans Harry Potter qui est loin d'un canon de beauté dans les romans....

Plus

votre commentaire