Star Wars : Daisy Ridley n'était pas du tout surprise par les torrents de haine contre Les Derniers Jedi

Christophe Foltzer | 3 juillet 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 3 juillet 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Alors qu'on a l'impression que plus le temps passe et moins l'intérêt des fans pour Star Wars est fort, il reste encore un gros défi à relever : réparer les torts commis par Les Derniers Jedi.

C'est vrai qu'on a beaucoup plus parlé de la réaction ultraviolente de certains fans après la sortie que du film lui-même. C'est dire si Les Derniers Jedi a, mine de rien, une place importante dans l'industrie, qu'on l'aime ou pas. Et c'est vrai qu'on avait rarement vu une telle levée de boucliers contre un réalisateur et sa propre vision d'un univers populaire.

 

Photo Daisy RidleyUn film au destin... compliqué

 

Un backlash qui a eu néanmoins des conséquences significatives puisqu'il s'est quand même soldé par des harcèlements de certains comédiens, dont Daisy Ridley, qui avait vite décidé de disparaitre totalement des réseaux sociaux pour qu'on la laisse tranquille. Alors, fatalement, lorsque l'ultime épisode de la nouvelle trilogie, L'ascension de Skywalker, se profile, tous ces souvenirs reviennent en tête.

Mais, contrairement à ce que l'on pourrait penser, Daisy Ridley n'était pas vraiment surprise que les choses se passent ainsi, comme elle l'a expliqué au micro d'USA Today. Même qu'elle ne serait pas loin de trouver cela justifié, en un sens. Carrément :

 

photo, Daisy RidleyUn enjeu capital pour la suite de la saga

 

"Je n'étais pas surprise, non. C'est juste quelque chose de différent. De toute manière, chacun va à présent avoir sa propre opinion sur Internet et je pense que, d'une certaine façon, c'est justifié. Si des personnes tiennent tellement à coeur quelque chose et qu'ils pensent savoir comment cela devrait se poursuivre, et pas de cette façon-là, c'est normal qu'ils pensent que l'on fait mal ces choses. Cela ne veut pas dire que c'est réellement le cas - Rian Johnson est un réalisateur et une personne seule ne peut dicter comment les choses vont se passer - mais pour la liberté d'expression, c'est bien."

Une déclaration surprenante et prudente de la part de la comédienne, visiblement en train de manier la chèvre et le choux pour éviter une nouvelle polémique. Et c'est probablement une bonne chose, en tout cas pour la vie du prochain film, que de vouloir arrondir les angles et faire la paix pour ramener les gens en masse dans les salles de cinéma.

Et il vaut mieux s'y prendre en amont également pour en faire une arme marketing dans les mois qui suivent. Après, est-ce que les fans les plus énervés seront prêts à mettre de l'eau dans leur vin ? Réponse le 18 décembre prochain.

 

Photo, Daisy RidleyUn voyage inattendu pour reconquérir les fans ?

Tout savoir sur Star Wars : Les Derniers Jedi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kaskett
04/07/2019 à 12:17

@Sebastien:

Pour moi ce film est une ineptie, surtout venant de grands pontes aussi puissants que Disney. Si tu veux capitaliser sur une franchise, tu fais en sorte de ne pas la torpiller et tu essaies de ratisser large. C’est pour ça que je pense que les têtes pensantes de cette franchise sont complètement déconnectées de la réalité et ne savent absolument pas ce qu’ils ont entre les mains. C’est trop gros pour être cohérent; je veux dire, ils voudraient perdre de l’argent qu’ils ne s’y prendraient pas autrement!

Sébastien
04/07/2019 à 01:57

@ Kaskett

le problème, ce sont autant les fans que l'époque.
1977: la jeunesse se passionne pour un OVNI cinématographique qui révolutionne le cinéma et Hollywood.
2019: la jeunesse (enfin, ce qu'il en reste) se passionne pour un nanar de seconde zone que tout le monde aura oublié dans cinq ans, sauf pour se marrer.
Dans les années 60/70, il y avait des nanars comme "Les Dernier Jedi". Mais tout le monde le savait et les prenait pour ce qu'ils étaient. Des séries Z.
En 2019, le problème c'est qu'on nous fait prendre des nanards pour des films A++, et en plus, il n'y a rien d'autre à se mettre sous la dent.
C'est un peu comme si on donnait 200 patates à Ed Wood pour réaliser un Star Wars. Y'a comme des fils qui se touchent.
On voit le niveau de la chute.

Mr Vide
03/07/2019 à 18:24

Épique, pas épique, casser la routine ou non, combats de sabre ou pas....c'est surtout niveau enchaînements dans le scénario qu'il y a un souci. Et , je répète, les personnages ne donnent pas l'impression d'être une équipe ( encore moins que ceux de la prélogie, c'est dire..). Dommage car personnellement c'est ce que j aime dans Star Wars. Suivre des aventures avec des personnages qui interagissent entre eux. Là, c'est vide.

Mais bon, ceux qui aiment aiment et les autres non. Après, la violence des propos dans les deux camps d'ailleurs, est disproportionnée.

Kaskett
03/07/2019 à 12:46

Ce n’est effectivement pas en soi une qualité, seulement si tu ne fais pas l’effort de développer le background, de créer un passif à tes personnages et qu’en plus tu rends ton film trollesque et dépressif, que reste t il? Ce qui rejoint le point 3. Cette histoire de fer à repasser est un faux débat. Dans les faits faire un hommage à Hardware Wars pourquoi pas (aussi maladroite que soit la scène), mais si une grande partie du reste passe son temps à te moquer ou moquer tes attentes, la pilule finit par être difficilement avalée. C’est ce qui se passe ici. Je reste persuader que si le film avait été plus rassembleur et conciliant, on en serait pas là (sans compter sur le fait que le réalisateur en question ne se gêne pas pour raviver un peu les braises par moments)

Neurone
03/07/2019 à 12:31

@Kaskett

Ok, simple et efficace


1 - On ne parle pas des trucs bien. On parle des trucs épiques. Epique c'est un ton, c'est un genre, c'est un registre, mais pas une qualité. Que le film soit bon ou mauvais, qu'il te plaise ou pas, n'a aucun rapport avec sa dimension épique éventuelle.

2 - tu esquives toujours le sujet

3- Comment peux-tu écrire que les articulations spectaculaires d'un blockbuster de SF, à fortiori un space opéra, sont plus des détails qu'un gag de quelques secondes avec un fer à repasser ?

Kaskett
03/07/2019 à 12:22

Les trucs bien le sont de l’ordre du détail et ne changent pas la messe. (Bis)

Neurone
03/07/2019 à 12:16

@kaskett

"Que tu le veuilles ou non, pour un fan qui attend des réponses (et pas de se faire troller ou de subir un règlement de compte par le biais de films interposés) les séquences loupées font la messe. "

Donc en fait, tu l'auras dit sans t'en rendre compte. Le sens de tes paroles est très clair. je n'aime pas le film, donc je ne lui reconnais pas le qualificatif d'épique.

Et ta sortie sur les ewoks c'est parfait, non seulement tu passes totalement à côté du raisonnement, mais t'en remets une couche en matière de mauvaise foi.

Tu aurais écrit "je suis un fan donc j'ai décidé que même les trucs bien étaient nuls" que ce n'eût pas été aussi limpide.

Kaskett
03/07/2019 à 12:10

Que tu le veuilles ou non, pour un fan qui attend des réponses (et pas de se faire troller ou de subir un règlement de compte par le biais de films interposés) les séquences loupées font la messe. (Exemple: le passage en vitesse lumière assez sympa visuellement n’empêche pas qu’on vient de se faire ch... pendant une demi heure avec un personnage insupportable dont on se tamponne (Holdo) qui a cherché des noises à Poe pour on ne sait quelle obscure raison, donc pour l’aspect épique....)
A la rigueur, je te le concéderai si le film ne passait pas son temps à se saborder lui même. Il ne cherche pas a l’épique, il ne cherche pas à se faire aimer, pas à raconter, on se demande encore ce qu’il cherchait à faire d’ailleurs.

Et les ewoks n’ont rien à voir là dedans, leurs traits de peluche n’empêchent en rien le fait de les transformer en créatures guerrières. Mais belle digression.

Neurone.
03/07/2019 à 11:59

@Kaskett

Wow.

Donc, pour toi, parce qu'il y a des ruptures de ton... parce qu'il y a des séquences loupées... Les scènes épiques ne sont pas épiques ?

Donc...

bordel, c'est génial.

Donc...

L'Empire contre-attaque n'est pas un film sombre parce que Yoda fait des blagues ?


Encore une fois mec, ou tu montres que les séquences épiques ne relèvent pas de l'épique (courage) ou tu admets que ouais, le sujet de l'épique n'est pas le problème de Star Wars 8. Franchement là, c'est un peu comme si tu disais "des ewoks dans Le Retour du Jedi ? Ah bah première nouvelle".

Nickdabaro
03/07/2019 à 11:56

@Neurone
entièrement d'accord avec toi. Certes, on peut trouver des défauts aux 7 et 8 mais il ne manque clairment pas d'ambition et en particulier au niveau technique.
J'ai adoré le 8 en particulier, alors qu'à la base, je ne suis pas du tout fan de Star Wars

@Kaskett
J'avoue te trouver un peu de mauvaise foi:

Leia dans l’espace
Leia maitrisait la force dans le 6, on ne meurt pas directement dans l'espace (idée reçu à cause des films de SF justment) et les jedi ont la capacité de bouger des objets là où il y a de la gravité (donc dans l'espace où il n'y a rien, c'est d'autant plus facile)

Canto Bight (inutile d’épiloguer)
ce passage est utile pour montrer d'autres aspects de la guerre. Les fameux marchands d'armes qui ne prennent aucun risque mais s'en mettent plain les poches.
Cela permet aussi d'inspirer les enfants esclaves (prochaine génerationde jedi?) et du point de vue de Finn et Rose, cela leur donne une leçon, ne pas se fier à n'importe qui

Les persos useless sans histoire
ah bon, lesquels?
Snoke? la représentation du Mal tout comme l'empereur à l'époque
Phasma? pas plus utile que Bobba Fett et est surtout une étape pour Finn afin de devenir un héro
Holdo? apporte de la suspicion de la part de Poe afin de montrer qu'il n'est pas infaillible
sans compter que cela montre au spectateur que non, un amiral n'est pas toujours un soldat ultra badass. C'est aussi des cerveaux
Rose? permet à Finn de devenir le héro qu'elle voyait en lui au début du film alors que ce n'était qu'un lâche
ils ont tous leur utilité selon moi

Pas de combats de sabres
En quoi cela rend le film mauvais? Dans ce cas Rogue one et le pire de tous (je ne cite pas Solo exprès ;) ) et les films de la prélogie les meilleurs
Sans comptais qu'il y en a, pas beaucoup, mais il y en a

Aucun enjeu
La Résistance risque juste de se faire anéantir

Les trolls à longueurs d’arcs
j'ai plus vu cela comme un cassage du 4e mur. Mais bon ici, chacun ses goûts

Les acteurs historiques utilisés n’importe comment
La nouvelle trilogie tourne autour du passage de flambeaux. donc normal qu'ils soient moins utiliser.
Et puis bon, dire ça alors que Mark Hamill et par extention Luke n'ont jamais été aussi bon/ intéressant que dans ce film...

Les messages à deux balles (vilains riches, les animaux c’est bien)
Cf ce que je dis pour Canto Bright
la communion avec la nature était déjà dans le 5, le 6 et même la prélogie

Le film qui se traîne et où il ne se passe rien
je peux reconnaître qu'il y a des longueur (perso je n'en ai pas ressenti) mais il se passe beaucoup de chose surtout du point de vue de l'évolution des personnages
et pour le coup, dans le 5, il ne se passait casi pas grand chose non plus

désolé pour le post un long :)

Plus