Anna : les premières critiques sur le nouveau film de Luc Besson sont là, et il n'aurait vraiment rien de renversant

Déborah Lechner | 21 juin 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Déborah Lechner | 21 juin 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Attendu le 10 juillet prochain en salles, Anna, le nouveau film de Luc Besson a été visionné par la presse qui ne semble pas plus emballée que ça.

Après son échec avec Valerian et la Cité des mille planètes (225 millions au box-office mondial pour 177 millions de budget), Luc Besson revient avec un nouveau film, Anna, du prénom de son héroïne. Le réalisateur rejoue sa carte favorite, celle de la femme tueuse qui succède à Lucy (Scarlett Johansson), Leeloo du Cinquième Élément (Milla Jovovich), Mathilda (Natalie Portman) de Léon et Nikita (Anne Parillaud).

Luc Besson propose cette fois-ci comme machine glam à tuer l'actrice Sasha Luss dans le rôle d'Anna, une jeune droguée russe qui gagne sa vie en vendant des poupées russes au marché avant qu'un dépisteur de talent ne l'emmène en France à la découverte du monde exigeant de la mode. À l'image des figurines qu'elle vend, Anna cache plusieurs facettes de sa personnalité qui ne tardent pas à attirer l'attention d'un agent du KGB (Luke Evans). 

 

photo, Sasha LussSasha Luss dans la peau d'Anna dans le film éponyme

 

Depuis plusieurs années, Besson ne vit pas une histoire d'amour passionnelle avec la critique française. Cependant, les premiers retours américains ne sont pas forcément plus indulgents avec le nouveau film du réalisateur du Grand Bleu.

 "Bien que Luc Besson livre un récit plutôt divertissant, son fétichisme assumé pour les femmes tueuses donne au film le sentiment dégoûtant d'être tombé sur le navigateur Web privé de quelqu'un." Original-Cin

"Anna n'a pas de sous-texte et n'installe aucune tension parce qu'à aucun moment on ne peut craindre qu'elle soit tuée ou arrêtée, car la marque de fabrique de Luc Besson est constituée d'évasions de dernière seconde, de feintes et faux-semblants. Anna met au clair les limites et le fétichisme de Besson." Now Toronto

 

photoMathilda (Léon) a bien grandi depuis, non ?

 

"Le film se construit sur un décalage temporel, ce qui le rend ridiculement épuisant." The Globe and Mail

"Le frisson a disparu depuis longtemps dans Anna, un film d'espionnage sans vie et instantanément oubliable, dont la vedette, Sasha Luss ne laisse aucune promesse en tant que star de cinéma." The Hollywood Reporter

 

Pas de quoi rassurer donc, à l'exception de la critique du Los Angeles Time plutôt positive :

"En tant que film d'action exagéré, mais fluide, Anna fonctionne à merveille. Il contient plusieurs scènes époustouflantes, notamment quand Anna entre dans un restaurant avec une arme déchargée et en ressort après avoir tué une douzaine de bandits. L'intrigue est relativement prévisible, mais intelligemment construite. C'est un film très divertissant que les fans de Luc Besson adoreraient en temps normal." Los Angeles Time 

Anna arrive en salles le 10 juillet prochain. En attendant, pour connaître les films de Luc Besson préférés (et les pires) de la rédaction, c'est juste ici. Notre critique de Valerian et la Cité des mille planètes, son dernier film, est juste ici.

 

Affiche

Tout savoir sur Anna

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Faber80
17/09/2019 à 16:21

Je viens de le voir, ce film est envoûtant, intriguant avec des scènes d'action époustouflantes.
La Bo d'Éric Serra est magique elle résonne encore à mes oreilles.

Pat
28/07/2019 à 19:56

Un remake de nikita version russe..un bon film pour les proBesson et ses héroines tueuses..celle la..sasha luss est splendide!
Bon rythme avec des retours dans le temps..qui tient en haleine..on ne s ennuie jamais

Hugues
21/07/2019 à 08:53

On peut aimer Besson....mais ça sent le réchauffé, le connu d'avance, la consommation pauvre......je préfère BESSON PRODUCTEUR...3 enterrements...
Il y a mieux à voir...pour qui AIME ET CONNAIS LE CINEMA.....

Sébastien
19/07/2019 à 09:34

Les "critiques" me font penser à des ingénieurs de travaux finis. Ils viennent donner un avis technique alors qu'on en est au stade de l'avis cosmétique. Lorsqu'un film (avec tout le travail que cela représente en amont) sort en salle, on doit faire preuve d'humilité et avoir la pudeur de se placer au niveau du spectateur et non venir poser ses fesses sur la chaise du réalisateur.

Les critiques (que ce soit dans un édito ou derrière un pupitre avec un gros buzzer rouge) sont généralement des personnes qui ne produisent rien. Elles ne font que renvoyer leur rancoeur d'artistes ratés à la figure de vrais artistes. Bien sûr qu'on a compris que ce film est un "Nikita" nouvelle version. Ce film a un cachet particulier grâce à cette atmosphère des services secrets russe. Par contre, quand une nunuche de la star-ac reprend des morceaux qu'elle n'aurait jamais eu la capacité intellectuelle de créer, là ; les critiques l'érigent en star ! Bande de nuisibles ! BRAVO LUC BESSON !

jean marc
11/07/2019 à 14:04

la mauvaise critique n'est pas justifiée ! il y a tous les composants d'un bon Besson avec une jolie fille beaucoup d'action et d'effets spéciaux et cascades et une intrigue qui vaut ce qu'elle vaut mais CIA contre KGB ou l'inverse on aime toujours.

Chewie52
03/07/2019 à 00:54

Film génial. S'il doit devenir un échec, il le sera à cause du pire virus de notre siècle :
La connerie.

Laurent
03/07/2019 à 00:01

Ok film d action exagere, un peu trop surfait, mais j ai passé un agréable moment, pas vu passer les 2hoo, le film est bon.
Le problème avec les critiques de luc besson est qu elles s attendent tjs a voir un nouveau Léon ou grand bleu.
C est du besson, les fans de besson vont adorer.

génial
02/07/2019 à 23:18

Je sors du ciné. J’ai passé un moment génial à voir ce film ! on est captivé par l’histoire, les retours et les rebondissements. De très bons acteurs. Quand je lis les critiques négatives, c’est vraiment du « anti-Besson pourri » car le film est top. Et s’il ne vous plaît pas, vous n’en parlez pas. le cinéma vous remerciera

Isg
01/07/2019 à 00:55

J'ai découvert Taormina grâce au Grand Bleu, beau souvenir. Merci Luc B.

Boom
23/06/2019 à 21:51

Bide aux usa pour son week-end de sortie. ... dommage pour europà corps

Plus