Tremblez, la saga Paranormal Activity sera bientôt de retour

Christophe Foltzer | 20 juin 2019 - MAJ : 20/06/2019 09:08
Christophe Foltzer | 20 juin 2019 - MAJ : 20/06/2019 09:08

Si aujourd'hui les Conjuring et autres Ça dominent le marché du film d'horreur, cela n'a pas toujours été le cas. Il y a 10 ans, un film fauché avait créé l'événement, et ce qui se passe aujourd'hui lui doit énormément.

En fait, pour comprendre le cinéma d'Hollywood, ce n'est pas très compliqué, il faut réfléchir en termes d'effet de mode. Un genre ou un format cartonne pendant une période plus ou moins longue, tout le monde s'engouffre dans la brèche, le marché est inondé, voire saturé, le genre meurt et revient quelques années après.

 

Image 425946Une certaine idée du cinéma du réel

 

C'est ce qui se passe pour les films de super-héros évidemment, pour les univers étendus mais aussi pour les films d'horreur. Tout répond à une mode, suite à un succès majeur et dépassant les espérances des studios qui lancent ou relancent l'intérêt du public pour ce type de films. Et quel meilleur exemple que Paranormal Activity?

Sorti en 2009, le film d'Oren Peli avait été plus qu'un événement, c'était une date dans l'histoire du cinéma d'horreur. Monté pour un budget dérisoire, dans un format casse-gueule (le found-footage), le film, confectionné avec 15.000 dollars (hors promo évidemment) en avait rapporté plus de 193 millions à l'international, tout comme il avait permis à Jason Blum de vraiment se lancer dans le business. Evidemement, le film s'est décliné ad-nauseam, générant plusieurs suites à la qualité très variable, et permettant l'éclosion de pleins de clones qui tentaient d'avoir leur part du gâteau. Ah ça, on en a bouffé du found-footage tout pourri il y a quelques années.

 

Image 425949La peur à tous les étages, même dans l'escalier dites donc

 

Terminée en 2015 avec Paranormal Activity 5 : Ghost Dimension la franchise dormait depuis bien tranquillement, attendant sagement son heure pour revenir sous la forme d'un reboot, d'un soft-reboot ou d'un remake. Qu'on le veuille ou non, c'est ce qui va se passer. Et il semblerait que le moment soit arrivé puisque, lors du récent salon CineEurope, le P-DG de Paramount, Jim Gianopoulos, a fait une annonce importante en ce sens :

"Nous entamons un partenariat avec le super producteur d'horreur Jason Blum pour vous offrir un nouvel épisode de la saga Paranormal Activity."

 

Image 425951Ah ça, on en a bouffé des plans comme ça

 

Une annonce très officielle, donc, mais qui ne dit pas grand chose. En effet, pour le moment, aucun réalisateur, aucun casting ni aucune date de sortie n'ont été dévoilés. De même, plus important encore, on ne sait pas si ce nouveau film consistera en un redémarrage de la saga (ce qui serait souhaitable d'un point de vue narratif) ou alors une suite plus classique.

Bref, il va falloir prendre son mal en patience mais, une chose est à présent sûre, Paranormal Activity reviendra bel et bien. Vivement le moment où on se retrouvera, comme à la belle époque, face à un film tourné avec les pieds pour coller au réel, dans lequel il ne se passe rien pendant plus d'une heure et qui tentera de nous faire flipper avec ses portes qui claquent et ses verres qui bougent tout seul.

 

Image 424655

commentaires

Flemmard
20/06/2019 à 09:54

Mon Dieu Nonnnnnnnnnnnn !!!!!
Tout mais pas çaaaaa!!!!!!!!

votre commentaire