S.O.S. Fantômes : Paul Feig espère toujours faire une suite à son reboot

Christophe Foltzer | 11 juin 2019 - MAJ : 11/06/2019 10:53
Christophe Foltzer | 11 juin 2019 - MAJ : 11/06/2019 10:53

S'il y a bien un film qui a créé la polémique ces trois dernières années, c'est définitivement le reboot de S.O.S. Fantômes sorti en 2016. On pensait l'affaire morte et enterrée, mais on avait peut-être tort.

Pour rappel, Paul Feig, réalisateur de Mes meilleures amies et des Flingueuses, s'est lancé il y a quelques années dans un projet condamné d'avance : un reboot du mythique S.O.S. Fantômes. Comme l'idée n'était pas suffisamment mauvaise, il a décidé d'en faire une version féminine. Pourquoi pas dans l'absolu, sauf que les fans de la première heure ne l'ont pas du tout accepté.

 

FantômesUn film qui ne mérite clairement pas toute cette haine

 

Plutôt que de calmer le jeu, Feig avait décidé d'en rajouter une couche. Alors que la bande-annonce s'est pris les pires critiques de fans sur Youtube comme rarement cela avait été le cas, le réalisateur avait retourné une scène de son film pour tacler le backlash.

Pas le choix le plus malin. Résultat des courses, le film était déjà détesté avant sa sortie et même s'il a rapporté plus de 230 millions de dollars de recette au box-office mondial, cela n'a pas été suffisant pour que Sony lance un second film pourtant déjà prévu.

 

photoUn retour aussi attendu que craint

 

Aujourd'hui, la situation est très différente puisque Jason Reitman prépare le vrai S.O.S. Fantômes 3, en mode Stranger Things et avec le casting d'origine. Prévu pour le 10 juillet 2020 sur nos écrans, le film devrait faire l'impact sur le reboot tant détesté. Même si au final, le film en question est loin d'être une purge. C'est surtout une variation un peu débile sur le même thème qui recèle nombre de moments forts sympathiques.

On pensait donc l'affaire pliée, mais voilà que Paul Feig a décidé de ne pas lâcher le morceau. Dans une intervention vidéo, diffusée lors du Ghostbusters Fan Fest il y a quelques jours et relayée sur Twitter, le metteur en scène a tenu à remercier les défenseurs de son film en émettant son désir de réaliser une suite :

 

Photo Kristen Wiig, Leslie Jones, Kate McKinnon, Melissa McCarthyUne team qu'on a envie de revoir ?

 

"Merci beaucoup, merci de garder la torche allumée pour  S.O.S. Fantômes : Répondez à l'appel (NDLR : le titre complet du film de 2016). Nous espérons qu'il y aura un second appel. Et s'il y en a un, ce sera grâce à vous tous. Je vous aime."

Un message qui risque de créer des dissensions dans le fandom, mais qui, au fond, n'est pas si déconnant quand on y réfléchit. L'univers de S.O.S. Fantômes est en pleine révolution intérieure depuis quelques années avec divers projets annoncés : il y était question d'un long-métrage animé qui ne verra probablement jamais le jour, d'une série télé qui devrait connaitre pareil destin ainsi que d'un film qui devait faire converger tous les univers au sein d'une même histoire.

Quand on voit l'arrivée de S.O.S. Fantômes 3, et la surprise qu'a été son annonce, on se dit que tout est possible pour nos chasseurs de fantômes. Après, est-ce qu'on a vraiment envie d'assister à tout ça ? Là, tout de suite, c'est moins sûr...

 

S.O.S. Fantômes 2016Et pourquoi pas, tiens ?

commentaires

Cinefifi
12/06/2019 à 20:42

Désolé mais j'ai beaucoup aimé le film de Paul Feig !

Dutch Schaefer
12/06/2019 à 17:22

MDR

ComprendsPas
12/06/2019 à 08:46

Quelque part, le réalisateur me fait de la peine....

Olivier637
11/06/2019 à 20:14

Faute de frappe: le film devrait faire l impasse, pas l impact

Reallu
11/06/2019 à 16:04

Un des pire reboot . Encore pire avec des actrice mauvaise a gro navet . On aurait dit une Parodie tout comme le dernier predator exemple

Richter
11/06/2019 à 14:44

De toute manière si le mec a les fonds et l'accord des studios, le reste il s'en fout, il fera son film quand même.

Nope
11/06/2019 à 11:57

Il a pourtant prouvé qu'il n'avait rien à dire d'intéressant sur la licence ni vraiment compris son esprit dans le premier opus (purge), on va limiter l'embarras ici.

Lol
11/06/2019 à 11:49

Faudra se mettre d'accord sur ce que c'est une purge ou non,

Ce film est long, trop long 2H30 ils n'attrapent un fantôme qu'au bout d'une Heure de film et il n'y a qu'une seule grosse scène d'action les 20 dernières minutes, calquées sur le 1 en moins bien.

Le reste ce sont des blagues pas drôle, du sexisme, du racisme, du cliché, c'est vraiment inregardable, les FX sont moches les act

joe Gillian
11/06/2019 à 11:28

Dans le genre entêté..., j'aurais beaucoup plus adhéré si cela avait été un spin off, une suite. Pourquoi vouloir faire oublier les 1ers films alors qu'ils restent populaire ? Dans le genre j'aime SOS fantômes mais je n'en ai rien à faire du public.

votre commentaire