Midsommar : Jordan Peele, le réalisateur de Us a trouvé le film "atrocement dérangeant"

La Rédaction | 7 juin 2019 - MAJ : 07/06/2019 15:02
La Rédaction | 7 juin 2019 - MAJ : 07/06/2019 15:02

Quand Jordan Peele aime un film, il ne fait pas semblant. Et Midsommar d’Ari Aster lui a retourné le cerveau méchamment.

Fangoria a eu la bonne idée de réunir Jordan Peele (UsGet Out) et Ari Aster (Hérédité), qui comptent tous deux parmi les metteurs en scène les plus côtés du moment, chacun dans deux branches bien distinctes du cinéma de genre.

Tandis que Jordan Peele œuvre du côté d’une horreur volontiers sociétale, existentielle, évoquant les grandes heures de The Twilight Zone (dont il produit la nouvelle version), Aster se situe sur un autre plan, plus intimiste et viscéral, possiblement plus classique dans les thèmes qu’il aborde (dissolution de la famille, du groupe, perversion des valeurs). Malgré des univers aux antipodes, les deux cinéastes semblent apprécier le travail l’un de l’autre, et Peele a fait savoir combien il avait été sidéré par le nouveau film d’Aster, Midsommar.

 

 

« Dans le message que je t’ai envoyé après la projection, je disais : il me semble que tu as réalisé le film d’horreur le plus idyllique de tous les temps. Tu t’es emparé de l’attractivité des femmes de Stepford, et tu l’as pulvérisée avec ton film. Rien que ça, c’est quelque chose. »

Des propos forts, que Jordan Peele réitère, considérant le métrage comme un nouveau jalon de la flippe païenne.

« Bien sûr, il y a des comparaisons que tout le monde fera, mais le film est vraiment unique. Rien de semblable n’existait jusqu’à présent, et tout ce qui arrivera après Midsommar va devoir s’y mesurer. Je veux dire, le film a repris à Wicker Man le titre du film païen le plus iconique. »

 

PhotoUne jolie réunion

 

Et à en croire le réalisateur,  Aster a fait encore plus fort qu’Hérédité.

« Après le film, je me suis mis à repenser au dernier acte en me disant : "Bordel de merde, il y a là-dedans quelques-unes des images les plus atrocement dérangeantes que je n’ai jamais vues sur un écran, et pourtant, je suis resté les yeux grands ouverts et bouche bée tout du long." »

Attendu en France le 31 juillet prochain, Midsommar a l’ambition de marquer durablement l’année des cinéphiles amateurs de sueurs froides.

 

Affiche française

commentaires

John
08/06/2019 à 19:22

Ca va faire bouillir un mec dans de la graisse d'ours...

tom's
07/06/2019 à 21:12

ok merci alerte spoiler by Jordan Peel, qui est fort US est génial + Faible sur la fin mais niveau ambiance c'est très bon. Hérédité rien que quand tu vois la petite au casting c'est déja un parti pris, un sommet d'angoisse pour nos yeux blasé qui m'as réveillé net, tout le délire du scénario jusqu'as la fin avec une mise en scéne et un montage parfait,pas vu ca depuis ....J'attend Mindsommar et j'y emmène des néophytes fan des conjurings,annabelle,insidious blumhouse lol ca va les changer et apres ils comprendront leur érreurs

Decker
07/06/2019 à 18:08

Heredity est un vrai film d'horreur et un bon film fantastique, un peu comme terrados de Demián Rugna. Des films qui prennent des risques et sont sans concessions avec une réel volonté d'alimenter le genre, plombant la morale et le puritanisme qui gangrène les Conjurings et autres sous-films du genre comme Bird Box et épuisant leur sujet à l'inverse d'un Del Toro qui in fine ne tourne qu'en rond.
Bref, comme les commentaires du dessous, on attend avec envie les prochaines réalisations du réalisateur de MidSommar, qui donne l'impression d'aimer et de rafraichir intelligemment le cinéma d'épouvante.
Quant à Peele, si dans Us il avait encore un peu quelque chose à dire, son Twilight Zone a eu raison de lui. Son avis sur MidSommar laisse à penser qu'il glissera bientôt vers d'autres horizons, moins dérangeants et beaucoup plus mainstream.

kiff
07/06/2019 à 17:05

Heredirary un film qui plus les années vont passer plus il va s'inscrire dans les clasiques.
j'espère que Aster va continuer comme cela.

Peele, je trouve qu'il soit a la production des twilight correspond très bien a ces deux films, quîl continue aussi comme cela.

les deux sont complèmentaires et donne du bon au cinéma américain du genre.

Maski mask
07/06/2019 à 16:17

C'est pas une histoire de aster est meilleur que peel chacun va fait don't cinéma a sa manière et tant mieux

Benjamin
07/06/2019 à 15:35

Normal, il n'arrivera jamais a faire aussi bien que Aster, le Peele. Il n'a pas la moitié de son talent. Mais c'est sympa quand même, ça pourra donner envie aux gens d'y aller. Je pense que beaucoup sont passés à côté de Hérédité.

votre commentaire