La Tour sombre : le producteur trouve aussi que le film est raté

Camille Vignes | 2 juin 2019 - MAJ : 02/06/2019 12:48
Camille Vignes | 2 juin 2019 - MAJ : 02/06/2019 12:48

Près de deux ans après la sortie de La Tour sombre, le producteur Ron Howard revient sur les ratés du film.

Après la sortie catastrophique de La Tour sombre en août 2017 - charcuté au montage et n’encaissant que 50,7 millions de dollars à domicile pour un budget hors marketing de 60 millions - et l’annonce d’un reboot beaucoup plus fidèle au matériau d’origine de Stephen King sous forme de série, on ne s’attendait plus vraiment à entendre parler du film de Nikolaj Arcel.

Et pourtant, le producteur du film Ron Howard est revenu sur ses déceptions, expliquant au micro du podcast Happy Sad Confused que le film ne portait en rien la dimension épique et fantastique qui aurait dû lui être inhérente. Le cinéaste n’a pas caché les nombreux manquements du film, surtout en ce qui concerne le montage final et le visa d'exploitation.

 

Photo Matthew McConaughey,  Idris ElbaLe Pistolero et l'Homme en Noir version Nikolaj Arcel

 

« Je pense que ça aurait du être un film d’horreur. Dans l’esprit des studios et dans le notre on a fini par se convaincre que ça pouvait être un PG-13 et raconter l’aventure d’un garçon… Je pense vraiment qu’on a commis un erreur. Enfin, je ne suis pas sûr qu’on aurait pu faire ce film, mais je me demande ce que ça aurait été avait été si on l’avait fait plus sombre, plus dur [...]

A posteriori, je pense que ça aurait été plus excitant. On a toujours eu l’impression de se retenir, de garder quelque chose, et au final c’est ce qu’on a fait [...] Je pense qu'on s'est trop attardé sur ce qu'on pensait des attentes du marché au lieu de nous concentrer sur l'essence de l'oeuvre de Stephen King ».

 

Photo Tom TaylorTom Taylor 

 

La pilule semble toujours aussi difficile à avaler pour Ron Howard, d’autant qu’il nourissait ce projet d'adaptation depuis de longues années. Déjà en 2010 il avait l’intention de porter les romans de Stephen King à l’écran. Malheureusement les studios étaient trop frileux pour financer le projet et le résultat en a très largement souffert. Il déplore aujourd’hui de ne pas s’être tourné vers la télévision, persuadé qu’il aurait pu trouver une sorte de compromis.

Depuis, Amazon a récupéré le bébé et a bien l'intention de rebooter le film grâce à une série. Les studios ont déjà changé le casting : exit Idris Elba, ce devrait donc être au tour de Sam Strike (LeatherfaceNightflyers) de se glisser dans les basquettes de Roland Deschain. Des rumeurs ciruculent quant à celui qui prendra la place de Matthew McConaughey mais rien n'a encore été confirmé. 

Le nouveau scénario devrait nous ramener quelques années plus tôt et s'intéresser aux origines de Roland... on attend de voir. 

 

Affiche française

commentaires

Douglas
20/09/2019 à 11:14

Je suis a la recherche d'un producteur de film

Pat
03/06/2019 à 15:55

Le film n'est pas extra et au vu de ses critiques je m'attendais à pire mais ça se laisse voir et c'est plutôt divertissant.
Bien sur ce film n'est pas aussi riche que l'univers de S. King mais perso mise à part les 3 premiers romans de la saga qui sont excellents les suivants m'ont ennuyé.

Behair
03/06/2019 à 07:31

Pas vu le film mais lu le livre et je me demande comment on peut imaginer faire la tour sombre en un seul film ?!? C'est du suicide...

Ktet
02/06/2019 à 21:35

Oui, magie et cristal. Après, je ne fais pas confiance à amazon, quand on voit que Jeff Bezos critique le seigneur des anneaux car ça manque de diversité. Trop de politiquement correct à venir dans leurs productions.
Il faut tenir les quotas, inclure une minorité, créer des personnages féminins pour la parité et non pas pour servir le scénario ou coller à l'oeuvre originale, etc...

Reallu
02/06/2019 à 20:47

Un navet ce film . Heuresement jivais plus au ciné comme avant

Captp
02/06/2019 à 19:48

Yep. Y à déjà pas mal de photos du tournage. Y à Bron de got qui à l'air de jouer Jonas mais bon ça c'est moi qui joue à qui est qui si ça se trouve c'est le daron de Roland ;p

christian
02/06/2019 à 14:25

"Le nouveau scénario devrait nous ramener quelques années plus tôt et s'intéresser aux origines de Roland..."

Ils comptent adapter Magie et Cristal ??? :D :D :D

votre commentaire